Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Johann Zarco - Honda LCR n°5 (11ème en qualifs, 6ème en Sprint et victoire en course) : "Il n’y a sincèrement aucun mot pour exprimer profondément ce que je ressens aujourd’hui. Nous n’avions clairement pas envisagé la victoire ici et l’obtenir lors de son Grand Prix national est tout simplement quelque chose d’incroyable et de particulièrement fort sur le plan émotionnel".
"Ce fut une course bien évidemment très longue et très intense mais la stratégie que nous avions adoptée avec l’équipe a pleinement porté ses fruits. Nous avions effectivement fait un pari avec l’équipe technique dans la mesure où les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie ce dimanche et la décision prise fut indéniablement la plus judicieuse. Gagner avec la marque Honda était un objectif qui me tenait particulièrement à cœur et nous sommes finalement parvenus à atteindre notre but".
"Je voudrais pour conclure adresser un immense merci à l’ensemble de l’équipe, mais également à mes parents qui ont exceptionnellement fait le déplacement pour être à mes côtés lors de ce Grand Prix de France. Le HRC, les partenaires et l’ensemble des personnes qui me soutiennent méritent également tous les remerciements. C’est bien entendu une journée à part que je n’oublierai jamais".
L'analyse MNC : Il est vraiment phénoménal ! Car oui, Johann Zarco a eu besoin d'un peu de chance pour remporter ce rocambolesque Grand Prix de France moto 2025. Il en fallait pour se tirer indemne de cette collision avec son pauvre collègue Honda, Joan Mir, fauché par le double champion du monde Ducati, Pecco Bagnaia, lui même décontenancé par un intérieur trop osé d'Enea Bastianini…
Mais il fallait aussi de l'instinct, des nerfs d'acier et un talent extraordinaire pour sortir vainqueur de ce GP dont le départ a été rendu exceptionnellement laborieux par une météo extrêmement capricieuse, donc dangereusement piégeuse. Il y a des jours où l'on est bien content de ne pas prendre la piste… Euh, même pour un salaire annuel à sept chiffres ?
Honda n'a clairement pas à regretter l'embauche fin 2023 de Johann Zarco (même à 4 millions d'euros par an) : meilleur pilote du HRC la saison dernière, le n°5 français est un excellent développeur doublé d'un fin stratège, ce qui lui a permis hier de mettre fin à un peu plus de deux ans de disette (755 jours très exactement) pour Honda en MotoGP.
Pour rappel, la dernière victoire de la RC213V remonte au 14 avril 2023 et cette fois déjà, avait été décrochée par le team satellite LCR, en compagnie alors d'Alex Rins. Le n°42 espagnol avait - un peu - profité de l'absence de Marc Marquez pour poster sa Honda loin devant la Ducati de Luca Marini et la Yamaha de Fabio Quartararo (son coéquipier chez Yamaha depuis l'an dernier).
En plus de relancer le compteur de victoire des Rouges de Tokyo en catégorie reine des GP moto (314 à ce jour, contre 245 pour Yamaha, 139 pour MV Agusta, 111 pour Ducati, 97 pour Gilera, etc.), Jojo a - enfin ?! - enrayé la série des Rouges de Bologne. Une série presque record !
Grâce à la victoire il y a deux semaines à Jerez de son nouveau chef de file Marc Marquez, Ducati comptait 22 succès consécutifs. Soit autant que le record établi par Honda justement, sur les saisons 1997 et 1998 à l'ère du GP500. Autant, mais pas plus donc ! "Mamma mia", ce compteur repart à zéro pour les italiens toujours grandissime favoris lorsque la météo est au beau - ou moche - fixe. Ce qui ne sera pas le cas dans deux semaines à Silvertone ?!
#MotoGP | Avec cette victoire historique, Johann Zarco met fin à une disette de 71 ANS pour la France sur son Grand Prix national !
Pierre Monneret tient enfin son successeur ! pic.twitter.com/nLMWjYAxwU
— francetvsport (@francetvsport) May 11, 2025
Johann Zarco a surtout marquez l'histoire de la vitesse moto française en devenant le premier français à gratifier son public d'une Marseillaise à l'issue d'un Grand prix moto depuis Louis Rossi : l'actuel consultant Canal+ avait remporté la course le 20 mai 2012 en catégorie GP125. Et en catégorie reine ?
Il faut remonter beaucoup plus loin, en l'an de grâce 1954, pour voir figurer sur les tablettes du "MotoGP" le nom de Monneret... Prénom : Pierre, et non Philippe, son demi-frère plus connu aujourd'hui (mais né en 1958). Ce dimanche 30 mai 1954 sur le circuit de Reims-Gueux, le fils de Georges "Jojo la moto" s'était non seulement imposé en 500cc sur Gilera, mais aussi en 350.
Pierre Monneret était ainsi devenu le premier pilote tricolore à s'imposer au plus haut niveau en vitesse moto. Le seul jusqu'à hier donc, jusqu'à l'éclatante victoire de "notre" Jojo international sur le circuit Bugatti du Mans, devant une foule record - pour un événement MotoGP - de 120 403 fans ce dimanche. Et pour la toute première fois en 15 ans, le ce public comptait les parents de Zarco !
Pour célébrer son 150ème départ dans la plus haute catégorie des GP moto (288 en tout), Zarco ne pouvait rêver mieux que de passer un second salto. Son premier avait été exécuté le 21 octobre 2023 sur le circuit de Phillip Island en Australie, au terme d'une course extrêmement différente de celle d'hier, mais tout aussi palpitante. MNC le remercie pour toutes ces sensations fortes !
Pour mémoire, ce "back-flip down-under" n'était pas le dernier réalisé par Zarco : l'été dernier au Japon, le pilote officiel Honda avait pareillement fêté sa victoire aux 8 Heures de Suzuka, à l'issue de sa toute première participation à cette épreuve d'Endurance, au guidon de la CBR1000RR-R Fireblade et ô combien importante pour une marque de motos japonaise.
Dans une récente interview, Pecco Bagnaia a affirmé que son nouvel et encombrant coéquipier Marc Marquez - toujours le même ! - pourrait s'imposer au volant d'un tracteur. Chez Moto-Net.Com, on estime que Johann Zarco aurait tout aussi bien pu le battre juché sur un Dax, non ?!
Hier, Zarco a fait gagner la RCV : les grands patrons de Honda peuvent lui dire "Arigatô gozaimashita"… et lui réserver une place dans le box de l'écurie officielle ? Attention à ce qui semble une juste récompense pour le numéro un des pilotes HRC, ne vienne pas briser le subtil et efficace équilibre trouvé au sein de l'équipe LCR.
En effet, rouler dans un team privé n'interdit nullement de rêver, ni même de concrétiser. Pour rappel, le champion du monde en titre de MotoGP est Jorge Martin, ancien coéquipier de Johann au sein du team Pramac ! Écarté du team officiel Ducati au profit de Marc Marquez, le n°89 a préféré acquérir le statut de pilote n°1 chez Aprilia. Depuis, le malheureux cumule chutes et blessures. Tout n'est pas forcément lié, mais...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence