Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 5 mars 2024

Ducati prolonge son double champion Francesco Bagnaia jusqu'en 2026

Ducati prolonge son double champion Francesco Bagnaia

La saison MotoGP 2024 n'est même pas encore lancée que le marché des transferts s'agite déjà ! Ducati verrouille la pièce maîtresse de son armée Rouge avec la prolongation du contrat de Francesco "Pecco" Bagnaia jusqu'en 2026. Explications. 

Imprimer

Ce renouvellement de contrat entre Ducati et Bagnaia - à quelques jours de l'ouverture au Qatar - apparaît comme une évidence au regard des performances obtenues : Pecco vient d'empocher son second sacre MotoGP de suite sur la Desmosedici d'usine, devenant au passage le premier pilote italien à doubler la mise sur une moto italienne. Mamma mia !

Rappelons que la couronne échappait à Ducati depuis déjà quinze ans : le premier titre MotoGP de la marque italienne remontait à 2007 avec Casey Stoner ! Succéder au prodige australien est une autre source de satisfaction pour "Pecco", qui confirme son statut de patron chez Ducati avec sa prolongation de deux années supplémentaires.

"Je suis tellement heureux de continuer à courir avec l'équipe de mes rêves : porter ces couleurs est un honneur pour moi", décrit le n°63 n°1. "C'est fantastique et une source de fierté. Avec Ducati, mon équipe et tous les gars de Ducati Corse, nous avons réalisé des choses incroyables. Durant ces trois années qui nous attendent (avec 2024, NDLR), nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir le plus de succès possible. Je suis comblé et prêt à prendre la piste au Qatar pour la première course de l'année".

Pilote Ducati depuis 2019

Né à Turin (Italie), le 14 janvier 1997, Francesco Bagnaia a décroché le titre Moto2 en 2018 avant de grimper en catégorie reine la saison suivante chez Ducati Pramac. Ce pilote calme et appliqué monte sur son premier podium en 2020 : Ducati jauge son potentiel suffisant pour l'intégrer à son équipe d'usine en 2021.

Bonne pioche : "Pecco" conteste le titre à Fabio Quartararo jusque dans les derniers instants, avant d'obtenir la consécration en 2022 au terme d'une saison rondement terminée malgré quelques erreurs. L'italien - issu de la filière VR46 - double la mise l'année suivante avec quinze podiums dont sept victoires et sept pole. Le tout sans trembler face à l'opposition essentiellement "Ducatiste" emmenée par le très véloce Jorge Martin sur une Desmosedici soutenue par l'usine !

Francesco Bagnaia entre dans le cercle très fermé des double "World Champ", ce qui lui vaut des émoluments en conséquence : son renouvellement de contrat est estimé autour de dix millions d'euros par saison. Le prix de la fidélité, aussi : Pecco aura piloté une Ducati pendant huit saisons au terme de son renouvellement jusqu'en 2026 !

"Pecco est double champion du monde et a prouvé plus d'une fois qu'il méritait vraiment le n°1 sur le carénage de sa moto", se réjouit le directeur général de Ducati Corse. "En plus de ces résultats, Pecco Bagnaia continue de démontrer qu'il est en parfaite harmonie avec sa moto et son équipe", approuve Luigi Dall'Igna.

"Pour toutes ces raisons, il était naturel pour nous de vouloir continuer avec lui : par conséquent, nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre ensemble, confiants que nous pouvons obtenir d'autres résultats importants". Le message est lancé à la concurrence !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...