
La saison MotoGP 2024 n'est même pas encore lancée que le marché des transferts s'agite déjà ! Ducati verrouille la pièce maîtresse de son armée Rouge avec la prolongation du contrat de Francesco "Pecco" Bagnaia jusqu'en 2026. Explications.
Ce renouvellement de contrat entre Ducati et Bagnaia - à quelques jours de l'ouverture au Qatar - apparaît comme une évidence au regard des performances obtenues : Pecco vient d'empocher son second sacre MotoGP de suite sur la Desmosedici d'usine, devenant au passage le premier pilote italien à doubler la mise sur une moto italienne. Mamma mia !
Rappelons que la couronne échappait à Ducati depuis déjà quinze ans : le premier titre MotoGP de la marque italienne remontait à 2007 avec Casey Stoner ! Succéder au prodige australien est une autre source de satisfaction pour "Pecco", qui confirme son statut de patron chez Ducati avec sa prolongation de deux années supplémentaires.
"Je suis tellement heureux de continuer à courir avec l'équipe de mes rêves : porter ces couleurs est un honneur pour moi", décrit le n°63 n°1. "C'est fantastique et une source de fierté. Avec Ducati, mon équipe et tous les gars de Ducati Corse, nous avons réalisé des choses incroyables. Durant ces trois années qui nous attendent (avec 2024, NDLR), nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir le plus de succès possible. Je suis comblé et prêt à prendre la piste au Qatar pour la première course de l'année".
Né à Turin (Italie), le 14 janvier 1997, Francesco Bagnaia a décroché le titre Moto2 en 2018 avant de grimper en catégorie reine la saison suivante chez Ducati Pramac. Ce pilote calme et appliqué monte sur son premier podium en 2020 : Ducati jauge son potentiel suffisant pour l'intégrer à son équipe d'usine en 2021.
Bonne pioche : "Pecco" conteste le titre à Fabio Quartararo jusque dans les derniers instants, avant d'obtenir la consécration en 2022 au terme d'une saison rondement terminée malgré quelques erreurs. L'italien - issu de la filière VR46 - double la mise l'année suivante avec quinze podiums dont sept victoires et sept pole. Le tout sans trembler face à l'opposition essentiellement "Ducatiste" emmenée par le très véloce Jorge Martin sur une Desmosedici soutenue par l'usine !
Francesco Bagnaia entre dans le cercle très fermé des double "World Champ", ce qui lui vaut des émoluments en conséquence : son renouvellement de contrat est estimé autour de dix millions d'euros par saison. Le prix de la fidélité, aussi : Pecco aura piloté une Ducati pendant huit saisons au terme de son renouvellement jusqu'en 2026 !
"Pecco est double champion du monde et a prouvé plus d'une fois qu'il méritait vraiment le n°1 sur le carénage de sa moto", se réjouit le directeur général de Ducati Corse. "En plus de ces résultats, Pecco Bagnaia continue de démontrer qu'il est en parfaite harmonie avec sa moto et son équipe", approuve Luigi Dall'Igna.
"Pour toutes ces raisons, il était naturel pour nous de vouloir continuer avec lui : par conséquent, nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre ensemble, confiants que nous pouvons obtenir d'autres résultats importants". Le message est lancé à la concurrence !
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.