Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2025
Paris, le 4 juin 2024

Martin signe chez Aprilia : Marquez sur la Ducati officielle ?!

Martin signe chez Aprilia : Marquez sur la Ducati officielle

Coup de théâtre en MotoGP ! Jorge Martin pilotera finalement l'Aprilia officielle l'an prochain, et non la Ducati comme il l'espérait depuis 2022. La raison du soudain volte-face de l'actuel leader du championnat ? Les hésitations de la marque de Bologne qui est visiblement en train de tendre un "pont Rouge" à Marc Marquez !

Imprimer

Le pilote espagnol Jorge Martin (26 ans), actuellement en tête du MotoGP devant Francesco Bagnaia et Marc Marquez, quitte le giron Ducati pour rejoindre l'équipe officielle Aprilia en 2025 via un "contrat pluriannuel", annonce fièrement la marque de Noale. Ce transfert intervient après un Grand Prix d'Italie marqué par des annonces à demi-mots et des tergiversations de la marque de Bologne.

Retour quelques jours en arrière… Alors que se profile le Grand Prix d'Italie sur ses terres au Mugello, Ducati se décide enfin à trancher pour remplacer Enea Bastianini aux côtés de Pecco Bagnaia. Le guidon d'usine serait confié à Jorge Martin, vice-champion du monde 2023 et solide leader cette saison. Cette promotion viendrait récompenser les efforts du madrilène, qui avait prévenu Ducati : ce sera la "moto rouge" ou il quitte le navire. Son ego est déjà suffisament meurtri d'avoir vu la place lui échapper aux profits de "Bestia" !

La presse italienne se fait aussitôt l'écho de cette promotion officieuse avec comme conclusion logique le transfert de Marc Marquez à la place de Martin chez Ducati-Pramac. Le n°93 - sacrément convaincant sur le "vieille" Ducati-Gresini - récupérerait une Desmosedici de dernière génération soutenue directement par l'usine. Ce montage semblait satisfaisant pour toutes les parties... surtout Ducati qui garderait ainsi les deux top pilotes dans son giron !

Marquez pose sa "Marc"

Sauf qu'une déclaration de Marc Marquez vient tout en remettre en cause : "Pramac n'est pas une option pour moi", répond l'octuple champion du monde lorsque la presse lui demande son avis jeudi après-midi ! L'ancien chef de file Honda - 3ème au provisoire - est formel : il ne passera pas d'un team satellite à une autre structure privée, quand bien même elle reçoit toutes les évos et assistances de l'usine comme Pramac.

Rusé, le pilote espagnol de 31 ans fait monter la pression en annonçant avoir "trois options" : panique chez Ducati ! Les plans doivent être révisés en urgence, faute de quoi Marquez ira chez la concurrence. Or Ducati est bien placé pour mesurer son talent brut grâce au croisement des données des huit Ducati en piste. Rappelons que Marc Marquez est loin devant toutes les Desmosedici 2023 et régulièrement menaçant sur les modèles 2024.

Autre aspect à prendre en compte : Marc Marquez est ambassadeur Audi en Espagne. Quel est le rapport avec la choucroute, nous direz-vous ?! Tout simplement que Audi (groupe Volkswagen) est propriétaire de Ducati depuis 2012. Difficile d'imaginer que le puissant groupe automobile ne pousse pas en faveur de Marc Marquez, qui représente par ailleurs de plus grandes opportunités marketing que Jorge Martin. Soyons honnête : qui achètera une Panigale V4 réplica "N°89", hormis ses fans et ses proches ? Alors qu'une Panigale "N°93", en revanche…

"Le contrat le plus rapide de l'histoire"

Le guidon d'usine tant convoité - et objectivement mérité - s'éloigne à ce moment précis des gants de Martin, qui sent le vent tourner : le n°89 prend contact avec Aprilia en descendant du podium dimanche. Pourquoi la marque de Noale ? Car le potentiel de sa RS-GP est suffisant pour jouer le titre, lui assure son ami Aleix Espargaro qui vient justement d'annoncer sa retraite. Jorge Martin succède au n°41... qui deviendrait par ailleurs pilote d'essai Honda en 2025 !

"Aujourd'hui, nous avons eu l'opportunité de valider un chaînon important et nous l'avons saisie au vol", sourit le patron d'Aprilia racing. "Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est aussi la vitesse à laquelle nous avons réussi à réagir : le contrat le plus rapide de l'histoire !", sourit Massimo Rivola.

Avant le GP d'Italie, le responsable du team Aprilia n'envisageait même pas d'approcher Jorge Martin : comme beaucoup, Rivola était convaincu que l'espagnol serait aux commandes de la Ducati officielle en 2025. "Je ne pensais même pas qu'il soit possible qu'il (Jorge Martin, NDLR) soit sur le marché des transferts… mais j'ai bougé dès que je l'ai compris !".

Flairant la bonne affaire, le chef d'orchestre de l'équipe Aprilia contacte aussitôt Michele Colaninno, directeur général du groupe Piaggio (propriétaire d'Aprilia), pour l'informer de cette opportunité inattendue : "nous avons été rapides pour agir plutôt que parler et nous avons trouvé un accord très, très vite", apprécie Massimo Rivola. En MotoGP comme ailleurs, premier arrivé, premier servi !

Aprilia s'offre l'un des meilleurs pilotes du plateau en l'espace de 24 heures, sans négociations préalables ! Une excellente manoeuvre, mais également un rude coup pour Ducati qui laisse filer une de ses pépites. Jorge Martin, vexé des tergiversations, sera remonté à bloc l'an prochain pour faire gagner l'Aprilia ! Sera-t-il en mesure de maintenir sa vitesse actuelle sur la RS-GP ? Autre question clé : aux côtés de qui Martin fera-t-il équipe ? Maverick Viñales entretient en effet le flou sur ses intentions 2025...

A noter que Martin pourrait par ailleurs porter le n°1 sur sa nouvelle moto puisqu'il mène le championnat avec 18 points d'avance. L'affront serait double pour Ducati, qui doit également gérer le cas Bastianini : l'actuel coéquipier de Bagnaia - qui a fait le deuil de sa selle d'usine - serait en pleines négociations avec KTM/GasGas…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...