Coup de théâtre en MotoGP ! Jorge Martin pilotera finalement l'Aprilia officielle l'an prochain, et non la Ducati comme il l'espérait depuis 2022. La raison du soudain volte-face de l'actuel leader du championnat ? Les hésitations de la marque de Bologne qui est visiblement en train de tendre un "pont Rouge" à Marc Marquez !
Le pilote espagnol Jorge Martin (26 ans), actuellement en tête du MotoGP devant Francesco Bagnaia et Marc Marquez, quitte le giron Ducati pour rejoindre l'équipe officielle Aprilia en 2025 via un "contrat pluriannuel", annonce fièrement la marque de Noale. Ce transfert intervient après un Grand Prix d'Italie marqué par des annonces à demi-mots et des tergiversations de la marque de Bologne.
Retour quelques jours en arrière… Alors que se profile le Grand Prix d'Italie sur ses terres au Mugello, Ducati se décide enfin à trancher pour remplacer Enea Bastianini aux côtés de Pecco Bagnaia. Le guidon d'usine serait confié à Jorge Martin, vice-champion du monde 2023 et solide leader cette saison. Cette promotion viendrait récompenser les efforts du madrilène, qui avait prévenu Ducati : ce sera la "moto rouge" ou il quitte le navire. Son ego est déjà suffisament meurtri d'avoir vu la place lui échapper aux profits de "Bestia" !
La presse italienne se fait aussitôt l'écho de cette promotion officieuse avec comme conclusion logique le transfert de Marc Marquez à la place de Martin chez Ducati-Pramac. Le n°93 - sacrément convaincant sur le "vieille" Ducati-Gresini - récupérerait une Desmosedici de dernière génération soutenue directement par l'usine. Ce montage semblait satisfaisant pour toutes les parties... surtout Ducati qui garderait ainsi les deux top pilotes dans son giron !
Sauf qu'une déclaration de Marc Marquez vient tout en remettre en cause : "Pramac n'est pas une option pour moi", répond l'octuple champion du monde lorsque la presse lui demande son avis jeudi après-midi ! L'ancien chef de file Honda - 3ème au provisoire - est formel : il ne passera pas d'un team satellite à une autre structure privée, quand bien même elle reçoit toutes les évos et assistances de l'usine comme Pramac.
Rusé, le pilote espagnol de 31 ans fait monter la pression en annonçant avoir "trois options" : panique chez Ducati ! Les plans doivent être révisés en urgence, faute de quoi Marquez ira chez la concurrence. Or Ducati est bien placé pour mesurer son talent brut grâce au croisement des données des huit Ducati en piste. Rappelons que Marc Marquez est loin devant toutes les Desmosedici 2023 et régulièrement menaçant sur les modèles 2024.
Autre aspect à prendre en compte : Marc Marquez est ambassadeur Audi en Espagne. Quel est le rapport avec la choucroute, nous direz-vous ?! Tout simplement que Audi (groupe Volkswagen) est propriétaire de Ducati depuis 2012. Difficile d'imaginer que le puissant groupe automobile ne pousse pas en faveur de Marc Marquez, qui représente par ailleurs de plus grandes opportunités marketing que Jorge Martin. Soyons honnête : qui achètera une Panigale V4 réplica "N°89", hormis ses fans et ses proches ? Alors qu'une Panigale "N°93", en revanche…
Le guidon d'usine tant convoité - et objectivement mérité - s'éloigne à ce moment précis des gants de Martin, qui sent le vent tourner : le n°89 prend contact avec Aprilia en descendant du podium dimanche. Pourquoi la marque de Noale ? Car le potentiel de sa RS-GP est suffisant pour jouer le titre, lui assure son ami Aleix Espargaro qui vient justement d'annoncer sa retraite. Jorge Martin succède au n°41... qui deviendrait par ailleurs pilote d'essai Honda en 2025 !
"Aujourd'hui, nous avons eu l'opportunité de valider un chaînon important et nous l'avons saisie au vol", sourit le patron d'Aprilia racing. "Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est aussi la vitesse à laquelle nous avons réussi à réagir : le contrat le plus rapide de l'histoire !", sourit Massimo Rivola.
Avant le GP d'Italie, le responsable du team Aprilia n'envisageait même pas d'approcher Jorge Martin : comme beaucoup, Rivola était convaincu que l'espagnol serait aux commandes de la Ducati officielle en 2025. "Je ne pensais même pas qu'il soit possible qu'il (Jorge Martin, NDLR) soit sur le marché des transferts… mais j'ai bougé dès que je l'ai compris !".
Flairant la bonne affaire, le chef d'orchestre de l'équipe Aprilia contacte aussitôt Michele Colaninno, directeur général du groupe Piaggio (propriétaire d'Aprilia), pour l'informer de cette opportunité inattendue : "nous avons été rapides pour agir plutôt que parler et nous avons trouvé un accord très, très vite", apprécie Massimo Rivola. En MotoGP comme ailleurs, premier arrivé, premier servi !
Aprilia s'offre l'un des meilleurs pilotes du plateau en l'espace de 24 heures, sans négociations préalables ! Une excellente manoeuvre, mais également un rude coup pour Ducati qui laisse filer une de ses pépites. Jorge Martin, vexé des tergiversations, sera remonté à bloc l'an prochain pour faire gagner l'Aprilia ! Sera-t-il en mesure de maintenir sa vitesse actuelle sur la RS-GP ? Autre question clé : aux côtés de qui Martin fera-t-il équipe ? Maverick Viñales entretient en effet le flou sur ses intentions 2025...
A noter que Martin pourrait par ailleurs porter le n°1 sur sa nouvelle moto puisqu'il mène le championnat avec 18 points d'avance. L'affront serait double pour Ducati, qui doit également gérer le cas Bastianini : l'actuel coéquipier de Bagnaia - qui a fait le deuil de sa selle d'usine - serait en pleines négociations avec KTM/GasGas…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.