• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2025
Paris, le 4 juin 2024

Martin signe chez Aprilia : Marquez sur la Ducati officielle ?!

Martin signe chez Aprilia : Marquez sur la Ducati officielle

Coup de théâtre en MotoGP ! Jorge Martin pilotera finalement l'Aprilia officielle l'an prochain, et non la Ducati comme il l'espérait depuis 2022. La raison du soudain volte-face de l'actuel leader du championnat ? Les hésitations de la marque de Bologne qui est visiblement en train de tendre un "pont Rouge" à Marc Marquez !

Imprimer

Le pilote espagnol Jorge Martin (26 ans), actuellement en tête du MotoGP devant Francesco Bagnaia et Marc Marquez, quitte le giron Ducati pour rejoindre l'équipe officielle Aprilia en 2025 via un "contrat pluriannuel", annonce fièrement la marque de Noale. Ce transfert intervient après un Grand Prix d'Italie marqué par des annonces à demi-mots et des tergiversations de la marque de Bologne.

Retour quelques jours en arrière… Alors que se profile le Grand Prix d'Italie sur ses terres au Mugello, Ducati se décide enfin à trancher pour remplacer Enea Bastianini aux côtés de Pecco Bagnaia. Le guidon d'usine serait confié à Jorge Martin, vice-champion du monde 2023 et solide leader cette saison. Cette promotion viendrait récompenser les efforts du madrilène, qui avait prévenu Ducati : ce sera la "moto rouge" ou il quitte le navire. Son ego est déjà suffisament meurtri d'avoir vu la place lui échapper aux profits de "Bestia" !

La presse italienne se fait aussitôt l'écho de cette promotion officieuse avec comme conclusion logique le transfert de Marc Marquez à la place de Martin chez Ducati-Pramac. Le n°93 - sacrément convaincant sur le "vieille" Ducati-Gresini - récupérerait une Desmosedici de dernière génération soutenue directement par l'usine. Ce montage semblait satisfaisant pour toutes les parties... surtout Ducati qui garderait ainsi les deux top pilotes dans son giron !

Marquez pose sa "Marc"

Sauf qu'une déclaration de Marc Marquez vient tout en remettre en cause : "Pramac n'est pas une option pour moi", répond l'octuple champion du monde lorsque la presse lui demande son avis jeudi après-midi ! L'ancien chef de file Honda - 3ème au provisoire - est formel : il ne passera pas d'un team satellite à une autre structure privée, quand bien même elle reçoit toutes les évos et assistances de l'usine comme Pramac.

Rusé, le pilote espagnol de 31 ans fait monter la pression en annonçant avoir "trois options" : panique chez Ducati ! Les plans doivent être révisés en urgence, faute de quoi Marquez ira chez la concurrence. Or Ducati est bien placé pour mesurer son talent brut grâce au croisement des données des huit Ducati en piste. Rappelons que Marc Marquez est loin devant toutes les Desmosedici 2023 et régulièrement menaçant sur les modèles 2024.

Autre aspect à prendre en compte : Marc Marquez est ambassadeur Audi en Espagne. Quel est le rapport avec la choucroute, nous direz-vous ?! Tout simplement que Audi (groupe Volkswagen) est propriétaire de Ducati depuis 2012. Difficile d'imaginer que le puissant groupe automobile ne pousse pas en faveur de Marc Marquez, qui représente par ailleurs de plus grandes opportunités marketing que Jorge Martin. Soyons honnête : qui achètera une Panigale V4 réplica "N°89", hormis ses fans et ses proches ? Alors qu'une Panigale "N°93", en revanche…

"Le contrat le plus rapide de l'histoire"

Le guidon d'usine tant convoité - et objectivement mérité - s'éloigne à ce moment précis des gants de Martin, qui sent le vent tourner : le n°89 prend contact avec Aprilia en descendant du podium dimanche. Pourquoi la marque de Noale ? Car le potentiel de sa RS-GP est suffisant pour jouer le titre, lui assure son ami Aleix Espargaro qui vient justement d'annoncer sa retraite. Jorge Martin succède au n°41... qui deviendrait par ailleurs pilote d'essai Honda en 2025 !

"Aujourd'hui, nous avons eu l'opportunité de valider un chaînon important et nous l'avons saisie au vol", sourit le patron d'Aprilia racing. "Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est aussi la vitesse à laquelle nous avons réussi à réagir : le contrat le plus rapide de l'histoire !", sourit Massimo Rivola.

Avant le GP d'Italie, le responsable du team Aprilia n'envisageait même pas d'approcher Jorge Martin : comme beaucoup, Rivola était convaincu que l'espagnol serait aux commandes de la Ducati officielle en 2025. "Je ne pensais même pas qu'il soit possible qu'il (Jorge Martin, NDLR) soit sur le marché des transferts… mais j'ai bougé dès que je l'ai compris !".

Flairant la bonne affaire, le chef d'orchestre de l'équipe Aprilia contacte aussitôt Michele Colaninno, directeur général du groupe Piaggio (propriétaire d'Aprilia), pour l'informer de cette opportunité inattendue : "nous avons été rapides pour agir plutôt que parler et nous avons trouvé un accord très, très vite", apprécie Massimo Rivola. En MotoGP comme ailleurs, premier arrivé, premier servi !

Aprilia s'offre l'un des meilleurs pilotes du plateau en l'espace de 24 heures, sans négociations préalables ! Une excellente manoeuvre, mais également un rude coup pour Ducati qui laisse filer une de ses pépites. Jorge Martin, vexé des tergiversations, sera remonté à bloc l'an prochain pour faire gagner l'Aprilia ! Sera-t-il en mesure de maintenir sa vitesse actuelle sur la RS-GP ? Autre question clé : aux côtés de qui Martin fera-t-il équipe ? Maverick Viñales entretient en effet le flou sur ses intentions 2025...

A noter que Martin pourrait par ailleurs porter le n°1 sur sa nouvelle moto puisqu'il mène le championnat avec 18 points d'avance. L'affront serait double pour Ducati, qui doit également gérer le cas Bastianini : l'actuel coéquipier de Bagnaia - qui a fait le deuil de sa selle d'usine - serait en pleines négociations avec KTM/GasGas…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...