• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW - MISANO
Paris, le 4 septembre 2017

#SanMarinoGP : Horaires du Grand Prix de San Marin MotoGP 2017

#MisanoGP : Horaires du Grand Prix de San Marin MotoGP 2017

Même sans Rossi, le Grand Prix de San Marin, 13ème épreuve de la saison MotoGP 2017 ce week-end à Misano, promet d'être un grand moment de course moto ! Andrea Dovizioso, leader du classement général sur Ducati, peut-il de nouveau briller devant ses fans et faire gagner une moto italienne aux mains d'un pilote italien sur un circuit italien ? Présentation et rétrospectives.

Imprimer

En l'absence de Valentino Rossi victime d'une fracture de la jambe, l'attention des fans italiens ce week-end à Misano se portera sur Andrea Dovizioso : le pilote officiel Ducati n°4 arrive au GP de San Marin en tête du championnat du monde après  le GP de Grande-Bretagne !

Italie, Catalogne, Autriche et Grande-Bretagne... et si "DesmoDovi", l'homme le plus victorieux de la saison MotoGP 2017 avec ces quatre succès, remportait également le GP de San Marin à Misano ? Doviziosi ne s'est jamais imposé sur ce circuit depuis son introduction au calendrier en 2007, mais il y compte quatre quatre èmes places en 2009, 2010, 2012 et 2014.

#MisanoGP : Horaires du Grand Prix de San Marin MotoGP 2017

Objectifs des pilotes

Marc Marquez, Honda : "On va essayer de faire un bon week-end à Misano pour oublier la dernière course", prévient Marc Marquez qui avait dû abandonner le GP de Grande-Bretagne sur casse moteur.

"Ce qui est important, c'est qu'on a été récemment compétitifs sur tous les types de circuits, donc on aborde Misano, un petit circuit tortueux, dans le même état d'esprit qui a bien fonctionné jusqu'à présent", poursuit le pilote officiel Honda, deuxième du championnat du monde 2017 derrière Andrea Dovizioso.

GP de San Marin MotoGP : Marquez assure que la victoire à Misano n'est pas son seul objectif

"On cherchera à être aussi forts que possible, pas avec la victoire comme unique objectif mais on étant prêts à se battre pour gagner si l'occasion se présente. On essaiera de faire le le meilleur résultat possible. On a fait des tests positifs ici en août, donc on sera prêts dès vendredi matin". Marquez s'est imposé à Misano en 125 en 2010, en Moto2 en 2011 et 2012 et en MotoGP en 2015.

Johann Zarco, Yamaha Tech3 : "J'ai hâte d'arriver à Misano car c'est un circuit intéressant", explique le double champion du monde Moto2 qui, rappelons-le, découvre la catégorie reine. "Après l'Autriche et Silverstone, ce sera un plus petit circuit pour les machines de MotoGP. Ce sera très important de travailler efficacement avec l'équipe pour régler la moto à ma main et faire une belle course dimanche".

GP de San Marin MotoGP : Zarco vise le top 5 à Misano

"Ce week-end ne s'annonce pas facile, mais j'espère être régulier du début à la fin. Le circuit est un de ceux que j'aime bien et j'y ai de bons souvenirs en Moto2 (vainqueur en 2015, NDLR) et en 125 (deuxième en 2011, NDLR). En outre, il peut faire assez chaud et la mer Adriatique est proche. Donc globalement, j'espère être récompensé et terminer dans le top 5 pour prendre de gros points au championnat".

Cal Crutchlow, Honda LCR : "Malheureusement, je me suis coupé au doigt dimanche avec un couteau", explique Cal Crutchlow. "Je suis allé me coucher, mais comme ça saignait encore lundi matin je suis allé aux urgences de l'hôpital Pistoia (près de Florence, NDLR), où le Dr Riccardo Simonti a découvert que le tendon de mon index gauche avait été sectionné".

"Ils m'ont opéré pour remettre le tendon et ils ont tout recousu", poursuit le pilote Honda LCR. "Ils ont fait du bon boulot et ensuite je suis allé voir un spécialiste de la main à Parme, qui m'a fait une attelle pour le doigt (ci-dessous à gauche face à Stefan Bradl, NDLR) afin que je puisse piloter au mieux ce week-end au GP de San Marin. Je suis sûr que ça sera difficile, mais je me donnerai à 100% comme toujours et on verra ce que ça donne".

GP de San Marin MotoGP : Crutchlow fera le maximum malgré son doigt coupé

Loris Baz, Ducati Avintia : "J'ai été un grippé ces derniers jours, mais maintenant je me sens mieux et j'ai hâte d'arriver à Misano", déclare le pilote français qui arrive au GP de San Marin en 15ème position au championnat du monde. "Ce ne sera pas un circuit facile pour notre moto (une Ducati GP15, NDLR), mais je pense quand même qu'on peut faire mieux qu'à Silverstone (15ème à l'arrivée, NDLR). Il faut qu'on travaille sur les réglages dès vendredi puis essayer de progresser tous les jours afin d'être prêts pour la course".

"C'est toujours particulier de rouler à Misano, l'ambiance est fantastique et j'adore la foule du dimanche", poursuit le n°76 qui avait terminé 4ème du GP de San Marin 2015, son meilleur résultat en catégorie reine avec sa 4ème place au GP de République tchèque 2016. "Malheureusement Valentino ne roulera pas cette année, mais je pense que le circuit sera quand même plein de gens qui profiteront d'un super week-end de course".

GP de San Marin MotoGP : Baz en forme pour Misano après une petite grippe

Les données pneumatiques

"Misano est un circuit plutôt compliqué qui peut engendrer de fortes montées en température des pneus, car les motos passent beaucoup de temps avec un angle important", explique le responsable du deux-roues chez Michelin Motorsport : "avec dix virages à droite et seulement six à gauche, Misano est plus exigeant pour le flanc droit du pneu arrière. L'an dernier, on avait été très satisfaits des performances de tous les pneus. On avait battu des records et on aimerait recommencer cette année, mais le plus satisfaisant était la constance et la durée de vie de nos pneus pendant toute la course, avec des températures très élevées et un revêtement très abrasif".

"On a fait récemment des tests sur ce circuit avec plusieurs top pilotes, donc on dispose de bonnes données à jour qui nous donneront une base solide pour commencer le week-end", poursuit Piero Taramasso. "Avec Misano, on démarre le dernier tiers de cette saison excitante et il ne fait aucun doute qu'une foule considérable viendra assister à l'une des plus spectaculaires  batailles pour le championnat".

Horaires du Grand Prix de San Marin MotoGP 2017

Vendredi 8 septembre 2017

  • Essais libres 1 Moto3 : de 9h00 à 9h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h10 à 13h50
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h05 à 14h50
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h05 à 15h50

Samedi 9 septembre 2017

  • Essais libres 3 Moto3 : de 9h00 9h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Qualifications Moto3 : de 12h35 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 : de 15h05 à 15h50

Dimanche 10 septembre 2017

  • Warm-up Moto3 : de 8h40 à 9h00
  • Warm-up Moto2 : de 9h10 à 9h30
  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Rétrospective des Grands Prix de San Marin MotoGP

#MisanoGP : Horaires du Grand Prix de San Marin MotoGP 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...