Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Viñales (4ème) : "Nous avons progressé sur le mouillé"

GP de San Marin MotoGP - Viñales (4ème) : Nous avons progressé sur le mouillé

Maverick Viñales, auteur d'une prometteuse pole position sur le sec à Misano, termine laborieusement le Grand Prix de San Marin 2017 à la 4ème position faute de grip à l'arrière sur sa M1 officielle. Le pilote Yamaha espérait mieux sur les terres de son équipier Valentino Rossi, contraint au forfait suite à sa chute en enduro. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (1er en qualifs et 4ème en course) : "Je suis content de ce résultat car c’était ce que nous pouvions accomplir de mieux. Honnêtement, nous avons tiré tout ce qu'il était possible de la moto. J’ai donné mon maximum et nous avons terminé quatrièmes. Nous devons poursuivre notre travail de la même manière, car nous avons nettement progressé par rapport à la course au Sachsenring, également disputée sur le mouillé, en particulier en ce qui concerne la maniabilité de la machine".

"Nous avons encore besoin de beaucoup de grip à l’accélération. Je vais devoir poursuivre en Aragón et je crois que nous pouvons réduire l’écart sur nos rivaux. Sur le sec, nous étions très rapides. Je suis donc ravi que nous ayons été en mesure de faire un pas de plus à Misano. J’espère que nous pourrons faire pareil au MotorLand".

L'analyse Moto-Net.Com : Jamais dans le coup pour la victoire, Maverick Viñales termine le GP de San Marin à la quatrième place à 16,5 sec du vainqueur, hissant péniblement sa Yamaha officielle derrière la Honda de Marquez et les Ducati de Petrucci et Dovizioso. Soit trois constructeurs différents dans le Top 4, nouvelle preuve de l'enthousiasmante homogénéité du plateau MotoGP cette saison. 

Malgré l'absence remarquée de son coéquipier Valentino Rossi, Maverick Viñales avait solidement attaqué le week-end : le jeune espagnol a renoué avec la pole position, profitant d'une erreur de Marc Marquez pour inscrire sa quatrième pole de l'année (après le Qatar, la France et l'Italie). Très compétitif sur le sec, "Mack" a déchanté dimanche matin quand Misano s'est réveillé sous une pluie battante...

Outre le fait qu'il n'apprécie que moyennement la pluie, Viñales s'est surtout heurté à un problème d'adhérence de son pneu arrière, trop dur sur le flanc gauche. Un souci dont se sont aussi plaints Zarco, Folger et Pedrosa au warm-up. En cause ? Un pneu pluie pas assez tendre à leur goût au regard des faibles températures (18°C dans l'air). Michelin n'avait pas prévu une atmosphère aussi frisquette sur la côte adriatique à cette période !

"A l'arrière, c'était très difficile d'obtenir une traction satisfaisante, surtout sur la gauche", déplore le n°25 qui ne s'est pas imposé depuis le GP de France en mai. Soit déjà quatre mois sans victoire pour le prétendant au titre ! "La moto glissait beaucoup et je ne pouvais pas prendre d'angle. Peut-être que notre machine ne s'adapte pas très bien à ce pneu, en tout cas il faut qu'on poursuivre nos efforts pour améliorer ce point".

Avec cette 4ème place à Misano, Maverick Viñales perd trois points supplémentaires sur Marc Marquez et Andrea Dovizioso, à égalité de points en tête du classement provisoire (183 points contre 199 pour les deux premiers). L'espagnol possède 26 points d'avance sur le quatrième, son coéquipier Valentino Rossi, qui sera remplacé par Michael van der Marck lors du GP d'Aragon le 24 septembre. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...