• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Zarco (15ème) : "Le moteur a coupé et j'ai dû pousser"...

GP de San Marin MotoGP - Zarco (15ème) : Le moteur a coupé et j'ai dû pousser

L'image restera dans les annales du sport moto : Johann Zarco qui puise dans ses dernières réserves pour franchir l'arrivée du Grand Prix de San Marin 2017 en poussant sa Yamaha, victime d'une panne d'essence dans le dernier virage ! Courageux, le débutant français sauve in extremis le point de la 15ème place à Misano. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème en qualifs et 15ème en course) :  "Ça a été une course difficile pour tout le monde. J’avais plutôt un bon feeling avec la moto et le plein d’essence, mais nous avons été un peu trop prudents avec les réglages du contrôle de traction et je manquais d’accélération. C’est pour ça que j’ai dû jouer avec les cartographies pour trouver le bon rendement. Quand il y a eu moins d’eau sur la piste, je n’étais pas aussi bien que ce que j’espérais. Et puis j’ai vu Lorenzo et Crutchlow chuter et j’ai pensé au championnat"...

"Je me suis alors concentré sur mon rythme pour garder mes distances avec Redding. J’étais septième, et dans le dernier tour je suis tombé en panne d’essence. J’ai compris ce qui allait se passer dans le virage. J’ai donc essayé d’économiser les dernières gouttes en restant en sixième sur un filet de gaz. Mais dans les deux derniers gauches, le moteur a coupé et j’ai dû pousser. Je savais que je pouvais encore marquer des points. Le public m’a encouragé, c’était sympa. Je suis arrivé sur la ligne avec le cœur dans le rouge pour sauver un petit point".

 "Bien sûr que c’est le genre de choses qui ne fait pas plaisir, mais l’erreur est humaine et fait partie de la course. Elle peut venir du pilote ou de l’équipe, il faut savoir partager les bons moments comme les mauvais. Ce week-end n’a pas été facile, mais j’ai encore appris pas mal de choses, notamment avec les pneus pluie".

L'analyse Moto-Net.Com : Rossi qui se casse la jambe avant son rendez-vous à domicile, Viñales qui souffre d'un insurmontable manque de grip sous la pluie, Zarco qui tombe en panne d'essence dans le dernier tour... La guigne s'est décidément acharnée sur le clan Yamaha à Misano ! Au courage, le pilote Tech3 est tout de même parvenu à franchir l'arrivée en courant aux côtés de sa M1, dont les dernières gouttes d'essence s'étaient évaporées dans le dernier virage. La séquence est bien partie pour faire le tour du web moto !

Forcément déçu de ce dénouement pour le moins "sportif" - qui l'a relégué de la 7ème à la 15ème place en course -, Johann s'est pourtant bien gardé d'incriminer son équipe, chargée de calculer la quantité d'essence nécessaire à emporter pour boucler la course. Un calcul a priori optimiste, malgré des réglages d'antipatinage un peu trop castrateurs au goût du pilote français...

Johann Zarco perd en conséquence de précieux points au provisoire, Danilo Petrucci étant le premier à en profiter : avec sa deuxième place derrière Marquez, le pilote Ducati Pramac consolide sa 7ème place au classement et revient à 15 petites longueurs de son adversaire français (95 points contre 110 pour Johann). 

Le n°5 conserve néanmoins son enviable statut de meilleur pilote privé derrière cinq représentants officiels (Marquez, Dovizioso, Viñales, Rossi et Pedrosa), avec 40 points d'écart sur la Honda d'usine de Dani Pedrosa (150 Vs 110). Rappelons que le pilote débutant en MotoGP compte déjà six incursions dans le Top 5 en treize courses, dont une inoubliable deuxième place à domicile au GP de France ! Son coéquipier, Jonas Folger, termine quant à lui ce GP de San Marin au 9ème rang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...