• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - QUALIFICATIONS
Paris, le 10 septembre 2016

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo affole les records

Qualifs GP de San Marin 2016 : Lorenzo affole les records

Jorge Lorenzo (Yamaha) signe sa 64ème pole position en Grands Prix à Misano devant son coéquipier Valentino Rossi, héros local de la 13ème étape du championnat MotoGP 2016. Maverick Viñales place sa Suzuki derrière les deux Yamaha officielles, à leur aise lors de ces qualifications du GP de San Marin.

Imprimer

Sur le sec, les Yamaha officielles ont ce week-end l'avantage de la vitesse, comme en témoigne l'incroyable vélocité de Jorge Lorenzo sous un soleil éclatant et une température élevée (27°C dans l'air, 43°C au sol). Très rapidement aux commandes des qualifications, Lorenzo s'est vite distingué en plaçant un retentissant chrono de 1'32.076, soit 70 millièmes plus rapide que sa propre pole record de l'an passé (1'32.146) ! Le champion du monde en titre repart à l'assaut du chrono à cinq minutes de la fin, non sans avoir fait signe à Marc Marquez de passer devant lui en sortant des stands : pas question d'offrir sa roue à son rival Honda, indiquent les gestes du majorquin, à ce stade le plus rapide de plusieurs dixièmes !

Nez dans la bulle, Lorenzo réalise un nouveau tour en apnée et place un incroyable 1'31.868, devenant le premier pilote à descendre sous les 1'32 à Misano. Ravi de sa performance sur ce circuit qu'il adore, le n°99 a laissé explosé sa joie dans le parc fermé, content de coller pas moins de 0,370 sec à Rossi qui le suit sur la grille, 0,513 sec sur Viñales et 0,575 sec sur Marquez. Outre sa joie de revenir aux avant-postes, Jorge Lorenzo savoure la joie d'avoir battu son coéquipier à domicile, devant tous ses fans à qui le Docteur a promis un superbe week-end.

"On a le rythme pour viser au moins un podium"

"C'était le meilleur tour de ma carrière, je n'arrivais pas à y croire en découvrant le chrono. Mais les records sont une chose, la course en est une autre : j'espère pouvoir concrétiser demain", explique Lorenzo qui a écopé de 500€ d'amende en FP3, souriant jusqu'aux oreilles malgré ses 54 points de retard sur le leader Marc Marquez au provisoire et son écart de 6 longueurs sur Rossi qui le précède actuellement au classement.

Autre motif de satisfaction, et pas des moindres : Jorge Lorenzo repasse devant Rossi et Marquez au nombre de pole positions réalisées en Grands Prix, portant son solde record à 64 contre 63 pour ses deux rivaux. Du jamais vu dans l'histoire des Grands Prix ! "On a fait de gros progrès dans les réglages, on a amélioré la moto petit à petit et pour les qualifs j'avais une excellente machine", poursuit Lorenzo. "On va essayer d'améliorer encore quelques détails pour demain, je pense qu'on a le rythme pour viser au moins un podium et on verra si on peut se battre pour la victoire".

"1'32.216 est un bon chrono"

Rossi, qui joue à domicile, constate que "c'était une qualification difficile, comme toujours". Le Docteur de Tavullia assure avoir eu des problèmes avec son premier train de pneus, mais le deuxième lui offrait "une meilleure adhérence" qui lui a permis d'attaquer davantage. "1'32.216 est un bon chrono, et surtout la deuxième place est très importante", se réjouit le nonuple champion du monde.

Le leader du championnat, quatrième sur la grille de départ demain, est également très content de ces qualifs. "Je suis heureux parce que je me sentais fort tout au long de la journée, en particulier en FP3 et FP4", explique Marquez. "En fait, je suis plus à l'aise pendant la quatrième séance, quand on définit notre rythme de course. Lors des qualifications, je me sentais assez bien avec le premier pneu, mais nous n'arrivions pas pas à tirer le meilleur de la deuxième monte parce qu'il y avait beaucoup de trafic et je n'ai pas été en mesure de faire un tour parfait. Ce qui est important est que nous soyons sur la deuxième ligne, près de Jorge et Valentino. Avec un bon rythme en course, nous allons essayer de nous battre pour le podium".

Cinquième, Michele Pirro est de nouveau le premier pilote Ducati qualifié sur la grille, comme l'an passé, juste devant Andrea Dovizioso sur la Desmosedici officielle. Sacrée performance pour le pilote d'essais de Bologne qui a hérité de la Ducati d'Andrea Iannone suite au forfait de ce dernier, blessé à une vertèbre dorsale après sa grosse chute vendredi.

Dani Pedrosa s'élancera pour sa part de la huitième position, battu par la Honda privée de Cal Crutchlow sur sa RCV officielle... "Pedro" (et son employeur...) attendait mieux après son retour aux avant-postes à Silverstone. Suivent les frères Espargaro et Hector Barbera.

Notons encore que des risques de pluie sont malheureusement prévus pour les courses demain, après deux journées d'essais qui se sont déroulées dans des conditions sèches et très chaudes. Sûr que ce scénario ne doit pas fair sourire le poleman, Jorge Lorenzo, à l'arrêt à la peine lors des épreuves précédentes sur le mouillé ! 

Qualifs Moto3 : Binder en patron

Brad Binder, leader du championnat Moto3 avec 86 points d'avance sur Navarro, remporte à San Marin sa quatrième pole position de la saison devant Enea Bastianini et Nicolo Bulega. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) et Fabio Quartararo (Leopard Racing) se qualifient respectivement en quinzième et dix-neuvième positions.

Qualifs Moto2 : Zarco intouchable à Misano

Johann Zarco a dominé la séance qualificative du GP de San Marin de la tête et des épaules, signant sa quatrième pole position cette saison (sa 16ème en tout) devant Takaaki Nakagami, Lorenzo Baldassari et Sam Lowes. Alex Rins, deuxième du championnat derrière le français, s'élancera de la 8ème position.

Grille de départ du GP de San Marin 2016

Horaires du GP de San Marin MotoGP 2016

Dimanche 11 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...