Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - QUALIFICATIONS
Paris, le 10 septembre 2016

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo affole les records

Qualifs GP de San Marin 2016 : Lorenzo affole les records

Jorge Lorenzo (Yamaha) signe sa 64ème pole position en Grands Prix à Misano devant son coéquipier Valentino Rossi, héros local de la 13ème étape du championnat MotoGP 2016. Maverick Viñales place sa Suzuki derrière les deux Yamaha officielles, à leur aise lors de ces qualifications du GP de San Marin.

Imprimer

Sur le sec, les Yamaha officielles ont ce week-end l'avantage de la vitesse, comme en témoigne l'incroyable vélocité de Jorge Lorenzo sous un soleil éclatant et une température élevée (27°C dans l'air, 43°C au sol). Très rapidement aux commandes des qualifications, Lorenzo s'est vite distingué en plaçant un retentissant chrono de 1'32.076, soit 70 millièmes plus rapide que sa propre pole record de l'an passé (1'32.146) ! Le champion du monde en titre repart à l'assaut du chrono à cinq minutes de la fin, non sans avoir fait signe à Marc Marquez de passer devant lui en sortant des stands : pas question d'offrir sa roue à son rival Honda, indiquent les gestes du majorquin, à ce stade le plus rapide de plusieurs dixièmes !

Nez dans la bulle, Lorenzo réalise un nouveau tour en apnée et place un incroyable 1'31.868, devenant le premier pilote à descendre sous les 1'32 à Misano. Ravi de sa performance sur ce circuit qu'il adore, le n°99 a laissé explosé sa joie dans le parc fermé, content de coller pas moins de 0,370 sec à Rossi qui le suit sur la grille, 0,513 sec sur Viñales et 0,575 sec sur Marquez. Outre sa joie de revenir aux avant-postes, Jorge Lorenzo savoure la joie d'avoir battu son coéquipier à domicile, devant tous ses fans à qui le Docteur a promis un superbe week-end.

"On a le rythme pour viser au moins un podium"

"C'était le meilleur tour de ma carrière, je n'arrivais pas à y croire en découvrant le chrono. Mais les records sont une chose, la course en est une autre : j'espère pouvoir concrétiser demain", explique Lorenzo qui a écopé de 500€ d'amende en FP3, souriant jusqu'aux oreilles malgré ses 54 points de retard sur le leader Marc Marquez au provisoire et son écart de 6 longueurs sur Rossi qui le précède actuellement au classement.

Autre motif de satisfaction, et pas des moindres : Jorge Lorenzo repasse devant Rossi et Marquez au nombre de pole positions réalisées en Grands Prix, portant son solde record à 64 contre 63 pour ses deux rivaux. Du jamais vu dans l'histoire des Grands Prix ! "On a fait de gros progrès dans les réglages, on a amélioré la moto petit à petit et pour les qualifs j'avais une excellente machine", poursuit Lorenzo. "On va essayer d'améliorer encore quelques détails pour demain, je pense qu'on a le rythme pour viser au moins un podium et on verra si on peut se battre pour la victoire".

"1'32.216 est un bon chrono"

Rossi, qui joue à domicile, constate que "c'était une qualification difficile, comme toujours". Le Docteur de Tavullia assure avoir eu des problèmes avec son premier train de pneus, mais le deuxième lui offrait "une meilleure adhérence" qui lui a permis d'attaquer davantage. "1'32.216 est un bon chrono, et surtout la deuxième place est très importante", se réjouit le nonuple champion du monde.

Le leader du championnat, quatrième sur la grille de départ demain, est également très content de ces qualifs. "Je suis heureux parce que je me sentais fort tout au long de la journée, en particulier en FP3 et FP4", explique Marquez. "En fait, je suis plus à l'aise pendant la quatrième séance, quand on définit notre rythme de course. Lors des qualifications, je me sentais assez bien avec le premier pneu, mais nous n'arrivions pas pas à tirer le meilleur de la deuxième monte parce qu'il y avait beaucoup de trafic et je n'ai pas été en mesure de faire un tour parfait. Ce qui est important est que nous soyons sur la deuxième ligne, près de Jorge et Valentino. Avec un bon rythme en course, nous allons essayer de nous battre pour le podium".

Cinquième, Michele Pirro est de nouveau le premier pilote Ducati qualifié sur la grille, comme l'an passé, juste devant Andrea Dovizioso sur la Desmosedici officielle. Sacrée performance pour le pilote d'essais de Bologne qui a hérité de la Ducati d'Andrea Iannone suite au forfait de ce dernier, blessé à une vertèbre dorsale après sa grosse chute vendredi.

Dani Pedrosa s'élancera pour sa part de la huitième position, battu par la Honda privée de Cal Crutchlow sur sa RCV officielle... "Pedro" (et son employeur...) attendait mieux après son retour aux avant-postes à Silverstone. Suivent les frères Espargaro et Hector Barbera.

Notons encore que des risques de pluie sont malheureusement prévus pour les courses demain, après deux journées d'essais qui se sont déroulées dans des conditions sèches et très chaudes. Sûr que ce scénario ne doit pas fair sourire le poleman, Jorge Lorenzo, à l'arrêt à la peine lors des épreuves précédentes sur le mouillé ! 

Qualifs Moto3 : Binder en patron

Brad Binder, leader du championnat Moto3 avec 86 points d'avance sur Navarro, remporte à San Marin sa quatrième pole position de la saison devant Enea Bastianini et Nicolo Bulega. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) et Fabio Quartararo (Leopard Racing) se qualifient respectivement en quinzième et dix-neuvième positions.

Qualifs Moto2 : Zarco intouchable à Misano

Johann Zarco a dominé la séance qualificative du GP de San Marin de la tête et des épaules, signant sa quatrième pole position cette saison (sa 16ème en tout) devant Takaaki Nakagami, Lorenzo Baldassari et Sam Lowes. Alex Rins, deuxième du championnat derrière le français, s'élancera de la 8ème position.

Grille de départ du GP de San Marin 2016

Horaires du GP de San Marin MotoGP 2016

Dimanche 11 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...