• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 29 août 2017

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : "on est toujours en lice pour le championnat"

Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : on est toujours en lice pour le championnat

Victime d'une casse moteur alors qu'il pensait pouvoir se battre pour la victoire du GP de Grande-Bretagne face à Andrea Dovizioso, Marc Marquez perd les commandes du classement provisoire mais compte bien combler ses 9 points de retard dès les prochaines épreuves. Déclarations et analyse.

Imprimer

Marc Marquez, Honda (1er aux qualifs et abandon en course) : "Aujourd'hui on n'a vraiment pas eu de chance... Je me sentais très à l'aise sur la moto et j'étais devant avec les autres, j'essayais juste de gérer la course et les pneus - surtout l'avant car il faisait plus chaud que la veille - et je voulais m'économiser pour pouvoir attaquer en fin de course. J'avais remarqué que Dovi avait quelque chose de plus que Viñales et Rossi, mais je pensais pouvoir me battre avec lui. Donc tout allait bien, quand soudain j'ai eu un problème avec le moteur au bout de la ligne droite".

"C'est dommage, bien sûr, mais ce sont des choses qui arrivent et c'était la première fois pour moi avec Honda. L'aspect positif c'est qu'on a été aussi rapides ici que sur d'autres circuits, et qu'on est toujours en lice pour le championnat. Zéro point aujourd'hui, mais je me sens toujours bien sur la moto et j'ai hâte de disputer les courses suivantes".

Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : on est toujours en lice pour le championnat

Outre son talent, la motivation et le mental d'acier de Marc Marquez forcent le respect... Victime de deux grosses chutes pendant la deuxième séance d'essais libres, le champion du monde en titre est immédiatement remonté en selle et s'est qualifié premier sur la grille de départ.

Le moteur va être renvoyé au Japon

Certes, le n°93 cède la tête du classement général provisoire à Andrea Dovizioso, mais il est loin de se décourager et tentera par tous les moyens de lui reprendre ces 9 petits points dès la prochaine épreuve à San Marin dans 15 jours.

Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : on est toujours en lice pour le championnat

Marquez devra toutefois veiller à ne pas confondre vitesse et précipitation, en prenant le risque de chuter pour arracher coûte que coûte une victoire là où une deuxième, voire une troisième place lui permettrait de prendre de gros points...

Honda reste naturellement très flou sur les causes de cette casse moteur en bout de ligne droite, où Marquez arrivait à plus de 323 km/h pour tenter d'aller chercher Dovizioso et Rossi.

"Il a souffert d'un problème avec le moteur de sa moto", indique simplement le HRC en soulignant qu'il s'agit du "premier abandon de Marc causé par une défaillance technique depuis son arrivée en MotoGP avec l'équipe Repsol Honda en 2013". Conformément la procédure classique dans ce genre de situation, "le moteur va être renvoyé au Japon pour une évaluation".

Le même type de mésaventure était arrivée à Rossi au Mugello lors du GP d'Italie 2016 : le moteur de sa M1 avait subitement cassé alors qu'il était deuxième de la course. Et son coéquipier de l'époque, Jorge Lorenzo, avait cassé le sien quelques heures avant, pendant le warm-up !

Ces incidents mécaniques restent très rares en MotoGP - surtout chez les majors comme Honda et Yamaha -, malgré les restrictions imposées par le règlement concernant le nombre de moteur disponibles (sept par pilote, scellés en début de saison).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo accroche les Ducati aux essais de Sepang

Les essais officiels de Sepang (Malaisie) se terminent à l'avantage d'Alex Marquez, un soupçon plus rapide sur sa Ducati 2024 Gresini que Pecco Bagnaia sur la GP25 d'usine ! Fabio Quartararo, troisième sur sa Yamaha en progrès, est le seul à tenir tête aux MotoGP des Rouges de Bologne. Compte rendu et classements.
Livewire commercialise son cruiser élec-ologique S2 Mulholland

Comme prévu, Livewire lance en France une nouvelle déclinaison de sa plateforme S2 : après l'originelle Del Mar et l'européenne Alpinista, la marque US commercialise sa très américaine S2 Mulholland. Un cruiser toujours 100 % électrique… et un peu plus éco-responsable. Découverte !
Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...