• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZARCO CORICO !
Paris, le 28 novembre 2016

Pour Johann Zarco, rester en Moto 2 était la bonne décision mais le MotoGP va être une belle aventure !

Johann Zarco : Rester en Moto 2 était la bonne décision

Johann Zarco, premier double champion du monde Moto2 et pilote français le plus titré de l'histoire des Grands Prix moto, dresse le bilan de sa dernière saison en catégorie intermédiaire et décrit ses premiers pas sur la Yamaha de MotoGP.

Imprimer

Johann Zarco a remporté sa dernière course Moto2 à Valence (Espagne), signant une quinzième victoire en catégorie intermédiaire avant de rejoindre l'élite sur la M1 de MotoGP du team français Tech3 aux côtés de Jonas Folger. Ce dernier succès illustre bien la façon dont le n°5 a mené sa saison : avec patience lorsque les circonstances l'exigeaient, mais surtout avec talent et autorité quand la menace d'adversaires comme Rins puis Lüthi, notamment, se précisait (lire notamment MNC du 28 juillet 2016 : Johann Zarco face à la pression de conserver son titre).

Le français s'est révélé aussi véloce qu'excellent stratège, des qualités pas évidentes à réunir mais qui lui permettent à 26 ans d'entrer en catégorie reine par la grande porte, en tant que premier pilote titré deux fois en Moto2. L'hiver dernier, la partie semblait pourtant loin d'être gagnée après des tests d'intersaison parfois en retrait et un certain manque de régularité sur les premières courses : 12ème au Qatar puis 1er en Argentine et 3ème aux Etats-Unis, avant une 5ème place en Espagne et d'une 24ème en France...

"Tout le monde voulait me battre et c’est quelque chose à laquelle on pense : j’étais sous pression dès le départ et je suis d’ailleurs parti avant l’extinction des feux au Qatar", explique-t-il. "Je ne sais pas si c’était dû à la pression ou si ma tête était ailleurs. Ma plus grosse erreur, je pense, a été de chuter au GP de France"...

Mais le tenant du titre s'est accroché et a rapidement posé ses repères en même temps que son autorité : il s'est très vite relancé au championnat sans s'affoler ni commettre d'erreurs, à la faveur d'un premier doublé en Italie et en Catalogne. Suivront une deuxième place à Assen et encore deux autres victoires d'affiles, en Allemagne puis en Autriche.  

A ce stade, ses rivaux peinent à faire face et commencent à se rendre à l'évidence : le boss du Moto2 est rapide sur tous les circuits, mais surtout très régulier dans toutes les conditions. Le champion à plus d'un titre le confirmera en signant un troisième doublé lors des deux dernières courses : en Malaisie pour sceller son titre avec panache, puis à Valence pour quitter le Moto2 en véritable conquérant.

"Rester en Moto2 après mon premier titre était la bonne décision", confirme l'avignonnais, dont la décision prise avec son manager Laurent Fellon avait souvent fait débat l'année précédente. "Me battre pour un deuxième titre m’a permis d’apprendre de bonnes leçons, des leçons de vie et des leçons de course : j'étais déjà champion et chaque jour je me levais en pensant que je devais à nouveau l'être".

Interrogé sur les caps importants de sa saison 2016, Johann Zarco pointe deux moments cruciaux : le GP d'Allemagne qu'il a remporté à une période décisive et le GP du Japon en fin de saison, terminé à la deuxième place alors que son principal adversaire Alex Rins chutait de nouveau.

"Le premier moment était au Sachsenring, lorsque nous étions à égalité en tête du championnat : j'avais remporté la course et Álex (Rins, NDLR) était tombé, je prenais donc 25 points d’avance. Ensuite, je n’avais plus qu'un point d’avance au départ de la course au Japon. Il est de nouveau tombé alors que j’étais deuxième et je reprenais 20 points", se souvient celui qui enflamme la foule avec ses spectaculaires saltos arrière réalisés depuis le bord de piste, parfois sur le podium et même avec son frère aîné, Jérôme, pour célébrer son titre à Sepang. 

"Notre méthode fonctionne"

Fort de cette maturité, Johann Zarco aborde sereinement son passage en MotoGP avec l'équipe varoise Tech3. Le double champion du monde a déjà pris par deux fois les commandes de sa nouvelle moto, sous la houlette de Guy Coulon : la première fois à Valence après la finale, la deuxième fois la semaine dernière à Sepang lors de tests - très - privés dont il n'a pas le droit de parler. Ci-dessous, l'une de ses premières sorties des stands sur une MotoGP...

 

"La catégorie MotoGP va être une belle aventure après ces deux titres en Moto2 ", estime Zarco. "Je vais apprendre beaucoup de choses et je suis prêt à monter sur une moto beaucoup plus puissante, avec un team français qui travaille avec Yamaha depuis très longtemps, ce qui m’aide à garder mon calme. J’ai fait du bon travail en Moto2 et je sais donc que la méthode que nous avons avec mon coach fonctionne. Je vais me concentrer sur mon travail et je suis très optimiste pour cette nouvelle étape".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...