Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 28 avril 2025

Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Imprimer

La commission européenne n'en démord pas : son plan "Vision Zéro" cherche toujours à faire en sorte qu'en 2050, il n'y ait - presque - plus de morts et de blessures graves sur les routes de l'Union Européenne. Pour atteindre son objectif très, très "ambitieux", la commission multiplie les annonces. Car il y a urgence ! Pour le petit peuple, comme pour les hauts responsables.

En 2024 en effet, 19 800 européens ont perdu la vie sur les routes, soit un repli de -3% par rapport à 2023… et de -13 % par rapport à l'année de référence 2019. Très loin donc, de la diminution de moitié du nombre de morts et de blessés graves pour 2030 que s'était également fixée l'Union Européenne...

"La Commission a publié les chiffres les plus récents en matière de sécurité routière en mars 2025, montrant que les décès diminuent progressivement dans l'ensemble de l'UE, mais que les progrès restent trop lents", alerte la grosse commission qui milite pour "une conduite sûre, des véhicules plus sûrs, des infrastructures plus sûres, des vitesses plus faibles et de meilleurs soins après un accident".

Une nouvelle série de mesures annoncée le 22 avril dernier, compte "sauver environ 7 000 vies et de prévenir environ 65 000 blessures graves". Parmi cette liste (voir ci-dessous), la quatrième proposition retient l'attention de Moto-Net.Com : le passage plus régulier des voitures et camionnettes de plus de dix ans dans les centres de contrôle.

La commission considère en effet que "les véhicules très polluants et bruyants, bien que relativement peu nombreux, sont responsables d'une part disproportionnée des émissions nocives". Elle cible ainsi et aussi les automobiles "vieillissantes et dangereuses"

7 mesures pour améliorer la sécurité des routes en UE

  1. Adaptation des essais aux véhicules neufs : Contrôles techniques périodiques des véhicules électriques et nouveaux essais des systèmes de sécurité électroniques, y compris les essais de l'intégrité logicielle des systèmes liés à la sécurité et aux émissions.
  2. Nouveaux essais d'émissions : Détection des véhicules à émissions élevées, y compris ceux qui ont été altérés, à l'aide de méthodes avancées pour les particules ultrafines et le Nox.
  3. Lutte contre la fraude : Enregistrement des relevés du compteur kilométrique dans les bases de données nationales pour l'échange transfrontalier de l'historique du compteur kilométrique.
  4. Contrôles annuels : Pour les voitures et les camionnettes de plus de dix ans.
  5. Numérisation : Délivrer des certificats électroniques d'immatriculation et de contrôle périodique des véhicules et échanger des données par l'intermédiaire d'une plateforme commune afin de simplifier les procédures administratives.
  6. Reconnaissance mutuelle des certificats de contrôle technique périodique : Garantir la reconnaissance transfrontalière des contrôles techniques périodiques effectués dans un autre État membre pour les voitures pendant six mois.
  7. Amélioration de la gouvernance des données : Rationalisation de l'accès aux données techniques des véhicules pour les centres d'essais.

"Les propositions seront à présent examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire", signale la Commission Européenne. "Une fois l'accord intervenu, la Commission préparera les actes délégués et les actes d'exécution requis pour certains aspects de la mise en œuvre des règles".

Et pondra de nouvelles propositions, comme l'élargissement du contrôle technique annuel aux "vieux" deux-et trois-roues ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...