La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
La commission européenne n'en démord pas : son plan "Vision Zéro" cherche toujours à faire en sorte qu'en 2050, il n'y ait - presque - plus de morts et de blessures graves sur les routes de l'Union Européenne. Pour atteindre son objectif très, très "ambitieux", la commission multiplie les annonces. Car il y a urgence ! Pour le petit peuple, comme pour les hauts responsables.
En 2024 en effet, 19 800 européens ont perdu la vie sur les routes, soit un repli de -3% par rapport à 2023… et de -13 % par rapport à l'année de référence 2019. Très loin donc, de la diminution de moitié du nombre de morts et de blessés graves pour 2030 que s'était également fixée l'Union Européenne...
"La Commission a publié les chiffres les plus récents en matière de sécurité routière en mars 2025, montrant que les décès diminuent progressivement dans l'ensemble de l'UE, mais que les progrès restent trop lents", alerte la grosse commission qui milite pour "une conduite sûre, des véhicules plus sûrs, des infrastructures plus sûres, des vitesses plus faibles et de meilleurs soins après un accident".
Une nouvelle série de mesures annoncée le 22 avril dernier, compte "sauver environ 7 000 vies et de prévenir environ 65 000 blessures graves". Parmi cette liste (voir ci-dessous), la quatrième proposition retient l'attention de Moto-Net.Com : le passage plus régulier des voitures et camionnettes de plus de dix ans dans les centres de contrôle.
La commission considère en effet que "les véhicules très polluants et bruyants, bien que relativement peu nombreux, sont responsables d'une part disproportionnée des émissions nocives". Elle cible ainsi et aussi les automobiles "vieillissantes et dangereuses"
"Les propositions seront à présent examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire", signale la Commission Européenne. "Une fois l'accord intervenu, la Commission préparera les actes délégués et les actes d'exécution requis pour certains aspects de la mise en œuvre des règles".
Et pondra de nouvelles propositions, comme l'élargissement du contrôle technique annuel aux "vieux" deux-et trois-roues ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.