Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 28 avril 2025

Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Imprimer

La commission européenne n'en démord pas : son plan "Vision Zéro" cherche toujours à faire en sorte qu'en 2050, il n'y ait - presque - plus de morts et de blessures graves sur les routes de l'Union Européenne. Pour atteindre son objectif très, très "ambitieux", la commission multiplie les annonces. Car il y a urgence ! Pour le petit peuple, comme pour les hauts responsables.

En 2024 en effet, 19 800 européens ont perdu la vie sur les routes, soit un repli de -3% par rapport à 2023… et de -13 % par rapport à l'année de référence 2019. Très loin donc, de la diminution de moitié du nombre de morts et de blessés graves pour 2030 que s'était également fixée l'Union Européenne...

"La Commission a publié les chiffres les plus récents en matière de sécurité routière en mars 2025, montrant que les décès diminuent progressivement dans l'ensemble de l'UE, mais que les progrès restent trop lents", alerte la grosse commission qui milite pour "une conduite sûre, des véhicules plus sûrs, des infrastructures plus sûres, des vitesses plus faibles et de meilleurs soins après un accident".

Une nouvelle série de mesures annoncée le 22 avril dernier, compte "sauver environ 7 000 vies et de prévenir environ 65 000 blessures graves". Parmi cette liste (voir ci-dessous), la quatrième proposition retient l'attention de Moto-Net.Com : le passage plus régulier des voitures et camionnettes de plus de dix ans dans les centres de contrôle.

La commission considère en effet que "les véhicules très polluants et bruyants, bien que relativement peu nombreux, sont responsables d'une part disproportionnée des émissions nocives". Elle cible ainsi et aussi les automobiles "vieillissantes et dangereuses"

7 mesures pour améliorer la sécurité des routes en UE

  1. Adaptation des essais aux véhicules neufs : Contrôles techniques périodiques des véhicules électriques et nouveaux essais des systèmes de sécurité électroniques, y compris les essais de l'intégrité logicielle des systèmes liés à la sécurité et aux émissions.
  2. Nouveaux essais d'émissions : Détection des véhicules à émissions élevées, y compris ceux qui ont été altérés, à l'aide de méthodes avancées pour les particules ultrafines et le Nox.
  3. Lutte contre la fraude : Enregistrement des relevés du compteur kilométrique dans les bases de données nationales pour l'échange transfrontalier de l'historique du compteur kilométrique.
  4. Contrôles annuels : Pour les voitures et les camionnettes de plus de dix ans.
  5. Numérisation : Délivrer des certificats électroniques d'immatriculation et de contrôle périodique des véhicules et échanger des données par l'intermédiaire d'une plateforme commune afin de simplifier les procédures administratives.
  6. Reconnaissance mutuelle des certificats de contrôle technique périodique : Garantir la reconnaissance transfrontalière des contrôles techniques périodiques effectués dans un autre État membre pour les voitures pendant six mois.
  7. Amélioration de la gouvernance des données : Rationalisation de l'accès aux données techniques des véhicules pour les centres d'essais.

"Les propositions seront à présent examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire", signale la Commission Européenne. "Une fois l'accord intervenu, la Commission préparera les actes délégués et les actes d'exécution requis pour certains aspects de la mise en œuvre des règles".

Et pondra de nouvelles propositions, comme l'élargissement du contrôle technique annuel aux "vieux" deux-et trois-roues ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...