Malgré sa domination sur Lorenzo et Rossi, Pedrosa n'a pas pu célébrer sa victoire comme il se doit lors du Grand Prix de San Marin, à jamais endeuillé par le décès en course du pilote Moto2 Shoya Tomizawa. Retour sur la situation au championnat du monde.
Deuxième rendez-vous italien de la saison 2010, le très attendu Grand Prix de San Marin a tragiquement viré au drame dimanche après-midi suite à la chute mortelle du jeune et doué Shoya Tomizawa en Moto2 (lire MNC du 6 septembre 2010 : hommages à Shoya Tomizawa, mort à l'âge de 19 ans).
Annoncé pendant la course MotoGP, le décès du japonais de 19 ans engagé au sein du team franco-suisse Technomag-CIP a bien entendu bouleversé le paddock et beaucoup de pilotes se sont montrés incapables de revenir sur leurs performances du week-end, trop abasourdis et choqués par la mort de l'un des leurs (lire nos comptes rendus des courses MotoGP, Moto2 et 125 du GP de San Marin).
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (1er) : "Concernant la course, je veux remercier une nouvelle fois mon team qui a fait un excellent travail. Ce week-end a été parfait sur le plan des performances : de très bons essais, un rythme très élevé durant la course et la seconde victoire d'affilée, la quatrième de la saison. Le feeling avec la moto est très bon désormais et mon objectif est de continuer sur cette voie".
L'analyse Moto-Net.Com : Très affecté par le décès de Shoya Tomizawa, Dani Pedrosa s'est longuement exprimé sur la tristesse qu'il ressentait face à cette terrible tragédie (lire MNC du 6 septembre 2010 : hommages à Shoya Tomizawa, mort à l'âge de 19 ans) et a quasiment laissé de côté la nouvelle déculottée qu'il a infligée à ses rivaux à Misano.
Bien qu'il soit sans doute trop tard pour qu'il puisse réellement inquiéter Jorge Lorenzo et ses 63 points d'avance au championnat, Pedrosa avec sa belle pugnacité est l'excellente surprise de cette fin de saison, que beaucoup imaginaient pliée bien avant l'heure par le conquistador majorquin.
A l'aise sur sa véloce Honda RCV212, Pedro compte désormais briller à chaque Grand Prix pour tenter de pousser Lorenzo à la faute : n'abandonnant jamais rien, le petit protégé d'Alberto Puig réalise une superbe deuxième partie de saison. Qui sait si sa compétitivité retrouvée ne pourrait pas faire germer le doute dans l'esprit de son rival ?
Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (2ème) : "Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire la course car c'est une journée très triste aujourd'hui. J'ai pris un bon départ mais je n'ai pas réussi à garder le contact avec Pedrosa. Second est un bon résultat, même si nous n'avons pas été assez rapides. Mais pour le championnat, c'est un nouveau pas en avant et c'est notre objectif premier. Le podium est notre objectif à chaque course, même si nous espérons que nous pourrons encore améliorer notre M1 un peu plus".
L'analyse Moto-Net.Com : Deuxième à 1,9 seconde de Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo ne termine pas ce rendez-vous italien comme il l'espérait. Après sa troisième place à Indianapolis, le leader du championnat caressait en effet l'espoir de reprendre sa belle série de victoires (sept en neuf courses !) dans le jardin de son "coéquipier" Valentino Rossi.
Pour autant, avec ses 271 points au provisoire contre 208 pour son dauphin Dani Pedrosa à six courses de la fin de la saison et une troisième place comme plus mauvais résultat, Lorenzo est en position de force. Il peut désormais se permettre d'assurer sa position de leader plutôt que de risquer de perdre de gros points par excès de fierté.
Valentino Rossi, Fiat-Yamaha (3ème) : "Ce fut un excellent résultat pour nous, pas seulement le podium mais surtout la manière dont nous l'avons obtenu. J'ai été très rapide en fin de course et ça montre combien nous nous améliorons car j'étais en mesure de pousser très fort jusqu'à la fin de la course. Je pense que nous avons fait du bon travail ce week-end".
L'analyse Moto-Net.Com : Coiffant à domicile un nouveau casque avec une horloge dessinée sur sa partie supérieure, Valentino Rossi n'a pourtant pas tout à fait remis les pendules à l'heure à Misano... Certes, le Docteur décroche son premier podium depuis son courageux retour en Allemagne, mais malgré son apparente satisfaction, il doit l'avoir plutôt mauvaise de terminer à plus de trois secondes du vainqueur alors que son public attendait la victoire du génie des Alpages...
A la peine pour suivre le rythme de début de course, Rossi a cependant effectué une superbe remontée en signant des chronos flatteurs, mais il échoue une fois de plus derrière son plus que probable successeur sur le trône MotoGP. Visiblement en difficulté pour régler rapidement sa M1, le n°46 n'a toutefois pas dit son dernier mot et sa constante progression laisse augurer d'une fin de saison animée !
Andrea Dovizioso, Honda-HRC (4ème) : "A propos de la course, nous avons fait le maximum. Je ne suis pas satisfait de ma quatrième position parce que notre objectif était le podium. Ce week-end a été très compliqué, mais nous avons réussi à contourner les mauvais résultats des qualifications (8ème, NDLR) pour signer une bonne course".
L'analyse Moto-Net.Com : Quatrième à plus de six secondes de son coéquipier, Andrea Dovizioso a légitiment de quoi être déçu à domicile : malgré tous ses efforts pour contenir puis revenir sur Rossi, ce dernier l'a privé d'un podium qui lui tendait les bras. Une situation d'autant plus préoccupante que "Vale" vient de passer Casey Stoner au classement et qu'il convoite ouvertement la troisième position actuellement occupée par "Dovi"... Or l'avenir de ce dernier au HRC est étroitement lié à sa position finale... Ambiance !
Cal Crutchlow chez Tech3 en 2011 |
|
|
Marco Melandri, Honda Gresini (10ème) : "Il n'y a rien à dire à propos de la course d'aujourd'hui. C'est une journée tragique"...
L'analyse Moto-Net.Com : Transparent depuis le début de la saison, Marco Melandri peine à retrouver le lustre de ses saisons 2005, 2006 et 2007 où sa rapidité en faisait un candidat crédible pour la couronne mondiale. Pilote anxieux et exigeant, le vice champion du monde 2005 a vécu une année de purgatoire chez Ducati en 2008 avant de surprendre par sa ténacité la saison suivante au guidon d'une Kawasaki-Hayate privée (de tout !).
Hélas, ce sursaut d'orgueil ne se concrétise pas cette saison au sein du team Honda Gresini avec qui Melandri a pourtant signé ses plus belles performances. Le team va donc remercier l'italien dès la fin de la saison : malgré tout son talent, "Super Marco" se retrouve donc éjecté de la catégorie reine et vient de signer un contrat avec le team Yamaha-Sterilgarda en Mondial Superbike, après avoir été un temps pressenti chez BMW.
"Je suis très heureux de ce nouveau challenge, c'est un grand changement et je veux me battre pour la victoire en Superbike", déclare le Hérisson de Ravenne qui vient de souffler ses 28 bougies. "C'est fantastique de rejoindre Yamaha, j'étais très jeune lorsque j'ai roulé pour eux mais maintenant je suis plus mûr", ajoute l'auteur de cinq victoires et de 20 podiums en MotoGP. Il est vrai que son passage chez Tech3 n'a pas laissé que des souvenirs impérissables à la marque aux diapasons...
Randy de Puniet, Honda-LCR (13ème) : "Je n'ai nullement envie de parler de moi ou de la course. Ce week-end se conclut par un drame et mes pensées vont tout droit vers Shoya et ses proches"...
L'analyse Moto-Net.Com : Lui aussi très ému par la disparition brutale de Tomizawa, Randy n'était évidemment guère satisfait de sa treizième et avant-dernière place à l'arrivée de la course, même s'il conserve la 8ème position du classement général provisoire avec 81 points. Encore affaibli par sa chute et en manque de sensations sur sa Honda, le pilote français a en outre été pénalisé par un dépassement viril de Barbera qui l'a contraint à un bref passage dans un échappatoire, alors qu'il se battait pour la neuvième place.
Résultats du Grand Prix de San Marin MotoGP 2010
Classement général provisoire après le GP de San Marin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.