Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A L'EST RIEN DE NOUVEAU
Paris, le 28 avril 2025

KTM toujours dans la tourmente

KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.

Imprimer

Fin février, les (trop) nombreux créanciers de KTM acceptaient le plan de restructuration proposé par sa maison-mère, Pierer Mobility, qui prévoit le versement de "30%" des dettes d'ici le "23 mai 2025". Soit la bagatelle de 600 millions d'euros, tout de même, à réunir pour permettre à la marque de poursuivre ses activités avec la bénédiction des banques, sous-traitants et fournisseurs.

"La conclusion positive du processus d'investissement est, entre autres, une condition préalable à la restructuration de KTM AG et donc à la pérennité du groupe", rappelle le groupe autrichien, en insistant sur l'aspect vital de ce processus : "en cas d'échec du processus d'investissement, ce que le directoire ne prévoit pas actuellement, la société devrait appliquer les valeurs de liquidation à la comptabilité et établir un nouveau rapport financier annuel, faute de prévision positive de continuité d'exploitation".

Rappelons que le montant total des dettes de KTM est estimé à entre 2 et 3 milliards d'euros, alors que ses stocks de motos invendus dépasseraient les 250 000 unités. Prise au piège par ses ambitions trop élevées, KTM trébuche sous le poids des charges de toutes ces machines, en plus de leur coût de stockage. Des sommes colossales à avancer sans rentrées d'argent, faute de ventes : un cercle vicieux, voire toxique pour les finances de l'entreprise.

KTM tiendra-t-il son échéance ?

D'où la nécessité de collecter plusieurs centaine de millions d'euros auprès de ses partenaires pour à la fois honorer les termes de son plan de restructuration - soit le remboursement de 30% de ses dettes - mais également pour remettre en route sa production. Les partenaires en question comprennent notamment le partenaire indien Bajaj Auto.

Problème : "il est apparu que les mesures de capital proposées par le directoire et le conseil de surveillance à l'assemblée générale extraordinaire ne pourraient être mises en œuvre aux conditions proposées et dans les délais impartis", dévoile Pierer Mobility dans un communiqué légal du 22 avril 2025

En conséquence, le groupe "reporte la publication du rapport financier de l'exercice prévue pour fin avril et vise une publication d'ici le 30 mai 2025". Ce report paraît peu rassurant dans ce contexte, alors que l'échéance interpelle : la logique voudrait que le bilan soit publié avant et non après la date butoir de la procédure de restructuration....

"La société travaille avec l'actionnaire principal sur une alternative pour lever le montant des fonds propres nécessaires au respect des quotas du plan de restructuration", développe Pierer Mobility. "Les résolutions relatives à toute mesure d’investissement doivent être adoptées lors d’une assemblée générale qui sera annoncée à une date ultérieure".

En parallèle, le quotidien local Der Standard dévoile des soucis de production à l'usine historique de Mattighofen (Autriche). Selon nos confrères autrichiens, le nouveau PDG de KTM Gottfried Neumeister - successeur de Stefan Pierer - aurait annoncé un nouvel arrêt de l'activité de fabrication suite à "de graves problèmes dans la chaîne d'approvisionnement".

KTM, qui vient par ailleurs de stopper la distribution de CFMoto dans certains pays d'Europe, est confronté à un problème logistique hélas prévisible. Ses fournisseurs historiques n'ont plus de pièces en stock, puisque leur production destinée aux motos Oranges a été mise à l'arrêt fin 2024 puis début 2025. 

Sans compter que certains de ses sous-traitants ne sont probablement pas très chauds à l'idée de réapprovisionner une entité qui doit encore beaucoup d'argent à de nombreux créanciers, et dont la destinée apparaît encore assez contrariée à ce jour... 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...