Nico Terol a remporté le Grand Prix de San Marin en 125 cc, bien aidé par la petite "boulette" de Johann Zarco dans les tout derniers instants de la course. Les deux hommes précèdent Vasquez, Cortese et Faubel.
Nico Terol a remporté le Grand Prix de San Marin en 125 cc, bien aidé par la petite "boulette" de Johann Zarco dans les tout derniers instants de la course. Les deux hommes précèdent Vasquez, Cortese et Faubel.
Départ : Le leader du championnat Nico Terol s'élance en tête devant Danny Kent tandis que Johann Zarco, mal parti de la position de pointe, vient percuter Hector Faubel à l'extinction des feux !
Contraint de se battre dans les premières courbes, Zarco perd du temps et doit ensuite cravacher pour remonter sur Nico Terol qui caracole en tête avec déjà neuf dixièmes d'avance. Progressivement, le n°5 refait son retard sur le leader, entraînant dans son sillage son véloce coéquipier Effren Vasquez.
Dès le huitième tour, le trio de tête affiche déjà plus de 6,5 sec d'avance sur Cortese, Kent, Faubel, Gadea et Vinales. Petit à petit, les deux prétendants pour le titre s'échappent à la faveur de chronos canons, laissant Vasquez esseulé à plusieurs longueurs derrière.
Incisif depuis plusieurs tours, Johann Zarco dépasse finalement Nico Terol à cinq boucles de l'arrivée... mais le n°5 élargit et doit rendre les rênes au n°18 ! Le Français repasse à nouveau au freinage et conserve la tête jusqu'à l'avant-dernier tour : à ce moment, Zarco laisse passer Terol de manière flagrante.
Le leader du championnat augmente aussitôt la cadence, suivi comme son ombre par son dauphin. Johann Zarco reprend les commandes dans le premier tiers du dernier tour et ferme toutes les portes... Mais Nico Terol tente le tout pour le tout dans les ultimes virages et s'infiltre en force sous les carénages de la Derbi au n°5 !
Pugnace, Zarco résiste et réussit à conserver un petit avantage en restant à l'extérieur à la sortie d'un droit ! Hélas, alors qu'il remonte la ligne droite d'arrivée en tête, le Français commet une erreur fatale : il se redresse et se retourne pour toiser son rival… qui le dépasse sans difficulté sous le drapeau à damiers !
Nico Terol remporte donc sa septième victoire de la saison pour 22 millièmes, un succès que Johann Zarco lui a offert sur un plateau : certes, l'Aprilia de Terol est certainement plus puissante que la Derbi de Zarco dans les bouts droits, mais le Français aurait dû rester le nez dans sa bulle jusqu'à la ligne d'arrivée...
Victime d'une casse moteur dans le premier tour, son compatriote Louis Rossi a dû abandonner tandis qu'Alexis Masbou termine 20ème.
Au championnat, Nico Terol conforte son avance sur Zarco (216 points contre 185), tandis que Maverick Vinales (161), Sandro Cortese (160) et Jonas Folger (124) complètent le Top 5.
Résultats du Grand Prix 125 cc de San Marin 2011
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.