Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP ce week-end à Silverstone devant les deux officiels Yamaha Maverick Viñales et Valentino Rossi, le pilote Ducati Andrea Dovizioso passe en tête du championnat du monde avec 9 points d'avance sur Marc Marquez, victime d'une casse moteur sur sa Honda ! Résultats et classements.
C'est finalement Andrea Dovizioso qui s'est montré le plus rapide (et le plus malin ?) du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end à Silverstone, qui exceptionnellement n'a pas été couvert en direct sur MNC en raison des congés d'été.
En attendant les explications des pilotes et les analyses de la rédaction, voici le point sur cette course britannique ensoleillée qui donne un tout nouveau visage au championnat du monde !
Auteur d'un excellent départ, Valentino Rossi - vainqueur en 2015 - fait le holeshot et prend les commandes du Grand Prix pour ne plus les lâcher... jusqu'à trois tours de la fin ! Le Docteur - qui comme par hasard venait de laisser entendre qu'il ne croyait plus guère à ses chances de titre cette année ! - devance Marc Marquez tandis que Maverick Viñales, vainqueur l'an dernier et qui a fait cette année le choix d'un pneu tendre à l'arrière, est en troisième position devant Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo.
Andrea Dovizioso, sixième, devance Dani Pedrosa et Johann Zarco dont le coéquipier Jonas Floger, victime d'une grosse chute à haute vitesse pendant le warmup, a déclaré forfait pour la course.
Viñales parvient à passer Marquez au début du deuxième tour pour tenter d'aller chercher Rossi qui s'éloigne et prend une avance de 1,2 seconde, tandis que Zarco passe la KTM de Pol Espargaro et s'attaque à Pedrosa pour la septième place.
Le pilote français du team Tech3 réussit à passer l'officiel Honda dans le neuvième tour et peu après la mi-course, Cal Crutchlow semble petit à petit avoir du mal rester dans le rythme du groupe de poursuivants toujours composé de Viñales, Dovizioso et Marquez.
Au dixième tour, le n°93 porte son attaque sur le n°4 mais Dovi réplique et repasse Marquez avant de dépasser également Viñales pour la deuxième place !
L'italien part alors en chasse derrière son compatriote n°46 qui se maintient en tête avec une seconde d'avance, tandis que Crutchlow profite de ces dépassements pour recoller au groupe. Marquez passe alors Viñales qui se trouve maintenant sous la menace de Crutchlow, tandis que "DesmoDovi" se rapproche petit à petit du Docteur !
Soudain, alors que Viñales est toujours en 4ème position, la Honda de Marquez laisse échapper un épais nuage de fumée blanche : le champion du monde en titre et leader du classsement provisoiredoit s'arrêter et abandonner, victime d'une casse moteur à 6 tours de la fin !
Dovizioso, maintenant dans la roue de Rossi, prendrait la tête du championnat même en terminant deuxième !
Le Docteur tente de s'échapper mais Dovizioso prépare tranquillement son attaque tandis que Crutchlow tente de résister derrière Viñales pour la 3ème place sur le podium.
Trois duos se battent en tête à à 5 tours de la fin : Rossi et Dovizioso dans le premier groupe devancent Viñales et Crutchlow qui précèdent Lorenzo et Zarco, puis les quatre pilotes de tête se rejoignent de nouveau...
Dovizioso, de plus en plus pressant sur Rossi, porte son attaque en bout de ligne droite et passe en tête à trois tours de l'arrivée, laissant le Docteur sous la menace de Viñales... Le n°25 parvient rapidement à doubler son coéquipier et Crutchlow en quatrième position tente de s'accrocher pour évincer Rossi du podium... Andrea Iannone et Danilo Petrucci chutent, tandis qu'Aleix Espargaro abandonne peu après.
Dans le dernier tour, l'officiel Ducati résiste à Viñales et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, signant sa 6ème victoire en MotoGP (dont 4 cette année) et s'offrant la place de leader au classement général provisoire !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.