Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...
Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...
Départ : Qualifié en pole, Tom Lüthi vire en tête dans la Dunlop devant Franco Morbidelli, rapidement débordé par Alex Rins puis Simone Corsi. Johann Zarco, mal parti de sa 5ème place sur la grille, pointe à la 11ème position derrière Luca Marini - le demi-frère de Valentino Rossi - tandis que Lüthi se fait rejoindre puis attaquer par Rins.
Le jeune espagnol et l'expérimenté pilote suisse débutent une bagarre à couteaux tirés qui finit par tourner à l’avantage du N°40, plus incisif que Lüthi au freinage. Rins accélère et creuse immédiatement l'écart. Simone Corsi et Lorenzo Baldassari s'aperçoivent de cette échappée et doublent rapidement Lüthi, incapable de suivre cette accélération du rythme.
Johann Zarco remonte de deux places dans le classement, emmenant derrière lui un groupe notamment composé de Shrotter et Oliveira. Désormais huitième, le français accuse déjà 9 secondes de retard à l'entame du 10ème tour : le champion en titre est au-dessus des 1'38 quant les hommes de tête taquinent les 1'37.5...
La situation du n°5 vire au catastrophique puisqu'il chute dans le 17ème tour au Raccordement, piégé par un changement d'adhérence sur une ligne blanche... Johann repart à l'avant-dernière place (la 24ème), aidé par les commissaires de piste français qui se seraient sans doute bien passés de cette séance de poussette sur leur compatriote.
Arrivée : Jamais inquiété depuis son passage en tête, Alex Rins franchit la ligne d'arrivée avec 1,802 sec d'avance sur Simone Corsi, dont chaque tentative de revenir sur le leader s'est heurtée à une ré-accélération de celui-ci... Tom Lüthi termine sur le podium, loin devant Morbidelli et Nakagami.
Sam Lowes, sixième à plus de 10 secondes, perd les rênes du classement provisoire au profit d'Alex Rins (87 points contre 82). Johann Zarco paie quant à lui lourdement sa chute à domicile : le champion en titre, 24ème à l'arrivée, rétrograde au quatrième rang du classement général. Défendre son titre devient compliqué dans ces conditons pour le tricolore...
"Je dois examiner les datas pour comprendre ma chute, mais sans doute que je dois aussi me décontracter", analyse le champion du monde, conscient comme tous ses compatriotes de la pression générée par l'idée de courir à domicile. "Relever ma moto et terminer la course étaient pour moi une évidence, ne serais-ce que pour engranger des sensations et donner le bon exemple à mes élèves de notre école de pilotage Z&F".
Résultats et classement du Grand Prix de France Moto2 2016
Classement provisoire du championnat Moto2 2016
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.