• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2016

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Imprimer

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Départ : Tom Lüthi s'envole de sa pole position et mène sa moto à la cravache pour se tenter de se forger un écart. Johann Zarco entre dans le premier virage à la deuxième position, mais le français élargit et se fait doubler par Dominique Aegerter, qui parvient à attaquer son coéquipier.

Lüthi conserve la première place, tandis que Lowes profite de cette action pour chatouiller Aegerter, suivi de près par Morbidelli. Takaaki Nakagami et Johann Zarco s'arsouillent à quelques encablures pour la cinquième place.  Mais le français peine à exprimer sa vitesse, tandis que Nakagami remonte fort sur les leaders.

Devant, Franco Morbidelli réalise une remontée fantastique et parvient à taxer un par un les pilotes jusqu'à Lüthi. En quelques enchaînements, l'italien prend la mesure du suisse et le double de superbe manière sur un changement d'angle parfaitement réalisé.

Puis c'est au tour de Takaaki Nakagami de surprendre les hommes de tête, passant de la troisième à la première place à 16 tours de l'arrivée. Morbidelli tente de répliquer, mais le n°30 tient bon ! Lüthi et Zarco profitent de ces échanges pour s'installer aux deuxième et troisième positions, devant Morbidelli qui a perdu du temps en tentant de passer le leader. Rins, actuel leader du provisoire, est 7ème à 12 tours de l'arrivée.

Johann Zarco se défait de Tom Lüthi, conscient que Nakagami devant s'échappe vitesse grand V : le japonais, le plus rapide à chaque tour, a presque trois secondes d'avance à 10 tours de l'arrivée ! Mais le français a fort à faire avec Morbidelli et Lüthi pour conserver sa deuxième place. 

Luca Marini chute et inscrit son troisième résultat blanc consécutif : difficile première saison en Grands Prix pour le demi-frère de Valentino Rossi, 20ème au provisoire.  Lüthi part à son tour à la faute à cinq tours de l'arrivée, tandis que Lowes manque de partir en high side : les quelques gouttes de pluie annoncées à ce moment en sont-elles responsables ?

Arrivée : A deux tours de l'arrivée, Takaaki Nakagami lève le bras pour signaler un changement d'adhérence important : les commissaires de piste réagissent aussitôt en brandissant le drapeau rouge, entraînant l'interruption de la course. 

Au regard de la distance déjà parcourue, un second départ ne sera pas donné : les positons sont figées, ce qui signifie que Nakagami est déclaré vainqueur ! Il s'agit de la première victoire en Grand Prix pour le n°30, dont le meilleur résultat remonte à 2103, lors de sa série de quatre deuxième places consécutives signées à Indianapolis, Brno, Silverstone et San Marin. 

Une belle revanche pour le japonais qui avait une connue une assez longue traversée du désert, absent du podium pendant toute la saison 2014 puis auteur d'une seule apparition sur la caisse en 2015 à San Marin. 

Johann Zarco, qui remontait très fort sur Nakagami avant l'interruption de la course, vient sportivement le saluer tandis que le bitume se détrempe progressivement alors que l'averse se renforce... Le champion en titre peut cependant être satisfait de son week-end, car il revient désormais à la première place au provisoire à ex-aequo avec Alex Rins (6ème de la course) !

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Départ course MotoGP : 14h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...