• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - COURSE MOTO2
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto2 : Zarco, dominateur jusqu'au bout

GP de Valence, Course Moto2 : Zarco, dominateur jusqu'au bout

Le premier double champion du monde Moto2, Johann Zarco, scelle ses adieux avec la catégorie intermédiaire des Grands Prix avec la pole et la victoire à Valence, son septième succès de la saison. Le futur pilote Yamaha Tech3 a imposé sa loi avec intelligence lors cette finale devant son dauphin au championnat, le suisse Thomas Lüthi.

Imprimer

Départ : Johann Zarco et Tom Lüthi s'élancent au coude à coude à l'extinction des feux, mais c'est le double champion du monde en titre qui plonge en tête dans le premier gauche. Lüthi se fait ensuite passer par Morbidelli et Rins, très offensifs. Le français, qualifié en pole, se retrouve aux prises avec Morbidelli, qui lui dispute âprement la tête de la course dès le deuxième tour.

Alex Rins profite de cette lutte pour se placer dans le sillage de Zarco, le doublant même brièvement. Le n°5 réplique aussitôt et se replace devant Rins, qui exhibe clairement son intention de bien terminer la saison pour reprendre la deuxième place au général à Lüthi. Mais au fil des tours, l'espagnol décroche puis cède sous la pression de Lüthi, justement, alors que Zarco maintient le rythme : le français s'échappe, suivi comme son ombre par Franco Morbidelli.

Très pressant, l'italien passe en tête à 18 tours de l'arrivée malgré les efforts déployés par le français : la semelle de la botte gauche de Johann laisse échapper de la fumée à force de frotter au sol quand le champion en titre sort sa jambe au freinage ! Les deux hommes entament une lutte acharnée, se passant à tour de rôle dans pratiquement chaque courbe ! Morbidelli parvient une énième fois à prendre le meilleur sur Zarco, qui cette fois ne trouve pas l'ouverture pour répliquer. 

L'italien prend l'avantage sur Zarco à 15 tours de l'arrivée, mais le français semble se placer en position d'observateur… Et cette stratégie se vérifie cinq tours plus tard : Johann Zarco repasse Franco Morbidilli, et accélère pour creuser l'écart. Tom Lüthi et Alex Rins s'accrochent pour rester au contact de ce sompteux combat des chefs. Alex Marquez rejoint Isaac Vinales, Alex Pons et Sandro Cortese au rang des pilotes contraints à l'abandon pour leur dernière course de la saison.

Arrivée : Johann Zarco produit son effort jusqu'à la ligne d'arrivée, collant jusqu'à deux dixièmes au tour à Morbidelli. Ce dernier coupe progressivement son effort, puis peine visiblement avec l'adhérence de son pneu arrière… au point se faire dépasser dans le dernier tour par Lüthi ! Rins se fait lui aussi surprendre dans les derniers instants par Sam Lowes, quatrième derrière Morbidelli.

Devant, le double champion du monde Moto2, une première dans cette catégorie, s'offre son septième succès de la saison pour autant de pole positions ! Johann porte son solde victoirieux en Moto2 à 15 unités - avec ses huit victoires obtenues l'an passé- , à un succès d'un certain Marc Marquez (16 victoires signées en 2012 et 2103). Comme à son habitude, le n°5 célèbre son succès par un back-flip depuis le bord de piste, suivi d'un autre sur le podium. Les deux à chaque fois réalisés à la perfection, tandis que que de nombreux spectateurs et plusieurs pilotes espagnols brandissent des drapeaux en hommage au regretté Luis Salom…

"Tout s'est passé comme je l'espérais avec une montée en puissance en deuxième partie de course, car je savais que je n'avais pas forcément l'avantage sur les premiers tours.  Je le savais depuis les qualifications, car malgré ma pole j'avais vu que mes principaux rivaux n'avaient pas forcément eu l'occasion d'exprimer toute leur vitesse. Au final, je me suis bien amusé, j'espère que cela continuera l'an prochain", ambitionne le plus titré et victorieux des pilotes tricolores, qui pilotera la M1 Tech3 en 2017.

Tom Lüthi verrouille finalement sa deuxième place au général avec 20 points d'avance sur Rins avec cette deuxième position arrachée à Morbidelli. Le suisse, jamais aussi bien classé depuis ses débuts en Moto2 en 2010, est bien récompensé de ses efforts en fin de saison - dont ses deux victoires consécutives au Japon et en Australie.

Le n°12 chipe le "titre" de vice-champion du monde à Alex Rins, qui ne passe pas loin de se faire taxer la troisième place par le jeune Franco Morbidelli, auteur d'une excellente fin de saison avec 213 points marqués contre 214 pour Rins ! Ce n'est pas passé loin pour le futur pilote Suzuki en MotoGP, qui retrouvera aussi Sam Lowes l'an prochain sur l'Aprilia. 

Résultats du Grand Prix Moto2 de Valence 2016

 

Classement général du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
Japon 2 commentaires
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...