Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Imprimer

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Départ : Jonas Folger prend immédiatement le commandement devant Nakagami et Lowes. Le champion du monde en titre Johann Zarco est dixième, perturbé par son mouvement sur la ligne de départ : le français ainsi que Rins, Lowes, Shrotter, Nakagami et Mulahuser ont relâché leur embrayage trop tôt avant l'extinction des feux. 

Même si les 6 pilotes ont tout de suite freiné leur moto sur la grille, le couperet tombe : la direction de course leur inflige un passage par la voie des stands pour départ volé. Pendant ce temps, Jonas Folger s'envole sur sa Kalex alors qu'il menait la course avec une large avance creusée en 2 tours. Lüthi récupère la tête devant Morbidelli, Nakagami (qui doit repasser par les stands), Cortese et Corsi.    

Les six pilotes concernés par le ride throught exécutent leur sanction, ce qui redistribue les cartes du classement : Lüthi et Morbidelli se retrouvent esseulés loin devant, s'échangeant la première place au jeu des aspis. Corsi, Cortese et Salom suivent à 5 secondes. Parmi les favoris, Rins, Lowes, Zarco et Nakagami se suivent aux 16ème, 17ème, 18ème, et 19ème places en imprimant un énorme rythme depuis leur passage par la voie des stands. Quelle déception pour ces 4 tops !

A 5 tours de l'arrivée, la direction de course fait savoir que Franco Morbidelli, alors en tête de la course devant Tom Lüthi, a lui aussi volé le départ ! Son cas est à l'étude, tout comme celui de Sandro Cortese, à ce moment en lutte pour chiper la 3ème place à Corsi. Que la direction de course mette autant de temps à s'apercevoir d'une erreur - avec toutes les caméras à sa disposition - n'a pas fini de faire débat…

Arrivée : Tom Lüthi prend le meilleur sur Franco Morbidelli au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour et contient l'italien jusqu'à l'arrivée. Le suisse remporte sa première victoire depuis le GP de France 2015 : une excellente manière de commencer la saison pour Lüthi, parmi les plus expérimentés des pilotes Moto2 (29 ans). 

Sans surprise toutefois, les instances dirigeantes annoncent juste après l'arrivée que Morbidelli et Cortese écopent d'une sanction pour avoir voler le départ : 20 secondes de pénalité leur sont infligées, ce qui fait rétrograder Morbidelli de la 2ème à la 7ème place et Cortese de 5ème à la 15ème position. 

La manoeuvre est critiquable de la part de la direction de course dans la mesure où les pilotes comme Zarco, sanctionnés immédiatement, ont perdu bien plus que 20 secondes : environ une trentaine en repassant par les stands, puis encore une poignée en doublant tous les pilotes beaucoup plus lents lors de leur remontée. Le direction de course se défend évidemment d'avoir raté le coche, arguant qu'il est inscrit dans le réglement qu'un pilote non sanctionné pour un départ volé après 4 tours écope de 20 secondes à l'arrivée... 

Johann Zarco, justement, termine 12ème : "c'est la première fois vraiment que je vole le départ, les moteurs sont brusquement montés en régime autour de moi et j'ai relâché l'embrayage trop tôt", commente le champion en titre, qui tient à retirer du "positif" de cette course qualifiée de "curieuse".

Résultats du Grand Prix Moto2 du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
    La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
    • En savoir plus...