Comme l'an passé, Johann Zarco remporte le Grand Prix Moto2 de Catalogne en partant de la pole position ! Déjà vainqueur de la dernière course au Mugello, le champion en titre - très remonté contre la polémique sur la sécurité du Montmelo - s'impose sur un circuit qu'il considère comme son second tracé à domicile car…
Comme l'an passé, Johann Zarco remporte le Grand Prix Moto2 de Catalogne en partant de la pole position ! Déjà vainqueur de la dernière course au Mugello, le champion en titre - très remonté contre la polémique sur la sécurité du Montmelo - s'impose sur un circuit qu'il considère comme son second tracé à domicile car proche de sa région d'Avignon.
Départ : Tom Lüthi décolle comme une fusée à l'extinction des feux devant Alex Rins, Johann Zarco et Takaaki Nakagami. Rins - convoité par Tech3 mais qui brigue la Suzuki MotoGP d'usine, soit la même situation que Zarco ! - exerce une forte pression sur le leader, puis le dépasse avant la fin du premier tour. Xavier Simeon chute dans le virage n°4 et abandonne.
Le champion en titre affole les chronos, claquant le nouveau record du tour en course en 1'49.968 pour rester au contact d'Alex Rins. Au 4ème tour, Lüthi, troisième, a du mal à les suivre. Le suisse perd quelques longueurs, tandis que l'écart grimpe vertigineusement derrière : le quatrième, Alex Marquez, accuse 2,3 sec sur le leader et plus d'une seconde sur Lüthi. Baldassari et Corsi s'accrochent et chutent, un incident sur lequel se penche la direction de course.
Le frère du leader du HRC en MotoGP chute et cède sa quatrième place à Takaaki Nakagami. Le japonais est suivi de près par le pilote malais Hafizh Syarhin, revenu en trombes de sa 13ème place sur la grille. Lucas Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, chute lourdement sans se blesser et abandonne, rejoint peu après par Dominique Aegerter.
Tapi dans le dosseret de selle de Rins depuis le début de la course, Johann Zarco passe à l'offensive à 7 tours de l'arrivée. Le français double l'espagnol au bout de la ligne droite des stands, sans que son rival ne puisse répliquer, et se forge progressivement une avance qui atteint une seconde pleine à trois tours de l'arrivée.
Derrière, Lüthi doit défendre sa troisième place face à un Nakagami visuellement plus rapide. Le japonais prend finalement l'ascendant sur le suisse, comme d'habitude moins performant en fin de course avec les pneus usés.
Arrivée : Johann Zarco entame son dernier tour avec un boulevard d'avance (2,7 sec) sur Alex Rins, qui a déposé les armes face à la supériorité manifeste du français. "Aujourd'hui, Johann était simplement meilleur que moi", admet sportivement Rins à l'arrivée, avant de pointer un avantage dû à un braquet mieux adapté sur la Kalex de son rival français.
Le champion du monde en titre coiffe sa troisième victoire de la saison - sa 12ème en Grands Prix - devant Rins, Nakagami et Syahrin, vainqueur au finish de la bagarre pour la 4ème place face à Lüthi. De bon augure pour Zarco, qui négocie ardemment le guidon de la Suzuki d'Aleix Espargaro en MotoGP contre son rival Alex Rins, justement !
"Malgré un léger cabrage au départ, la course s'est bien passée. J'étais à l'aise derrière Rins, surtout dans la première partie. Ensuite, j'ai vu que Rins était en délicatesse, notamment avec ses pneus, donc je suis passé. Je dédicace cette victoire à Luis Salom", a déclaré Zarco dont la moto portait un autocollant sur sa bulle et un bandeau noir au guidon en l'honneur du pilote espagnol tragiquement disparu vendredi.
De manière très émouvante, Zarco, Rins et Nakagami enfilent un t-shirt à la mémoire de Luis Salom, portant le message "Toujours dans nos coeurs", tandis que retentit La Marseillaise. Séquence émotion pour tout le monde...
Alex Rins passe en tête du provisoire grâce à sa deuxième place, avec 8 points d'avance sur Sam Lowes qui perd le leadership avec sa - relativement - lointaine sixième place en Catalogne. Johann Zarco, troisième du classement, revient à 10 points d'Alex Rins et possède désormais 13 longueurs d'avance sur Tom Lüthi.
Résultats et classement du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2016
Classement provisoire du championnat Moto2 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.