Johann Zarco devient à 26 ans le premier tenant du titre Moto2 à conserver sa couronne deux années de suite, grâce à sa splendide victoire sur la piste séchante de Sepang. Le futur pilote MotoGP avec Yamaha Tech3 atteint le flatteur statut de premier double champion du monde français lors du GP de Malaisie 2016.
Départ : Le départ est donné sur une piste totalement détrempée par l'averse tombée à la fin de la course Moto3. La pluie redouble d'intensité quelques minutes avant l'extinction des feux, confortant le choix général de s'élancer en pneus pluie. Johann Zarco, en pole, joue sa première balle de match : s'il s'impose, il remporte son deuxième titre, quel soit le résultat de ses rivaux Rins et Lüthi !
Le français se fait devancer par Franco Morbidelli et Jonas Folger dans les premiers virages et s'installe à la troisième place sous une pluie battante. Axel Pons et Xavier Simeon collent au train du tenant du titre, tandis que Lüthi et Rins sont respectivement 8ème et 19ème. Johann dépasse Folger au freinage juste avant le deuxième tour. Sam Lowes chute, une fois de plus, suivi d'Axel Pons. La pluie s'arrête et le soleil tente de percer les lourds nuages, tandis que Johann Zarco met plein gaz pour revenir sur Morbidelli, en tête avec une petite seconde d'avance.
Suivi par Folger, le français remonte progressivement à dix tours de la fin, portant une première attaque au douzième passage avant de passer l'italien au tour suivant sur une piste qui sèche assez vite. Folger ne tarde pas à imiter le français. Le potentiel double champion du monde se force rapidement un avantage sur Folger et Morbidelli, entrant dans un énorme rythme sur le séchant comme il l'avait fait la veille en qualifications. Derrière, le trou est fait : Baldassari, quatrième, est à 16 sec du leader, tandis que les rivaux de Zarco pour le titre sont à la peine. Lüthi, mal à l'aise, est sixième à 21 secondes et Rins navigue vaille que vaille à la douzième position.
Arrivée : Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 3,256 sec d'avance sur Morbidelli et 3,689 sec sur Folger. Le cannois décroche son deuxième titre consécutif en Moto2, ses adversaires pour le titre, Lüthi et Rins, terminant 6ème et 14ème. Pour célébrer cette performance jamais atteinte en Moto2, Johann réalise son habituel salto arrière en compagnie d'un double, habillé et casqué avec son matériel. "Deux titres, deux Zarco", souligne avec humour cette mise en scène.
A 26 ans, le futur pilote Yamaha-Tech3 en MotoGP devient le premier français à atteindre le cap de deux sacres mondiaux en Grands Prix. Le n°5, encore une fois redoutable en fin de course, est récompensé de sa très belle saison : après quelques courses de mise en jambes, le protégé de Laurent Fellon est monté en puissance pour s'imposer à six reprises et signer six pole positions (lire notre Analyse de sa mi-saison 2016 et nos Comptes rendus de la saison course par course).
Au total, le tricolore le plus victorieux en Grands Prix s'est imposé à quinze reprises (la première fois en 125cc en 2011) et compte 18 pole position. Avec sa victoire à Sepang, Johann Zarco atteint un total de 40 podiums : "je me sentais bien en fin de course et je savais que je pouvais faire la différence. Merci à ma famille, à Laurent et à mon team", souffle-t-il les larmes aux yeux avant de recevoir sa coupe, tandis que la pluie fait son retour !
A noter que son principal concurrent cette saison, Alex Rins, est menacé pour la troisième place par Morbidelli, revenu à 6 points avant la finale à Valence. Lüthi, deuxième, précède le futur pilote Suzuki au classement avec 11 points d'avance...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.