• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP JEREZ
Paris, le 25 novembre 2016

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Le français Loris Baz a repris confiance lors des tests privés de Jerez (Espagne), à l'issue desquels il signe le deuxième temps des MotoGP derrière la Ducati de Bautista et le quatrième en incluant les motos de Superbike de Rea et Davies.

Imprimer

"Je suis très content, parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu d’aussi bonnes sensations sur la moto. Je crois que nous avons fait deux très bonnes journées de travail", expliquait Loris Baz hier soir, ravi de ses performances sur la Ducati GP15 qui remplace son ancienne GP14.2, plus "rétive".

Son excellent chrono en 1'39.184 le place à seulement quatre dixièmes de la pole signée par Rossi en 1'38.736 lors du GP d'Espagne 2016, ce qui booste évidemment le moral du haut-savoyard après une saison gâtée par des chutes et des fractures au pied. Loris reprend du plaisir au guidon de la moto de son team Avintia et ça se voit : la preuve en image avec cette vidéo embarquée sur le tracé andalou !

"Je prends peu à peu confiance sur la moto et c'est positif. Nous avons essayé beaucoup de choses et j’ai pu avoir un bon rythme mais aussi faire un tour très rapide. Je suis satisfait parce que je me fais à nouveau plaisir sur la moto, tout en gagnant en confiance et en comprenant mieux la moto et les pneus", confie Loris, deuxième pilote MotoGP du classement derrière Alvaro Bautista, qui pilote une GP16 chez Aspar (la même que celle d'Hector Barbera, troisième du classement MotoGP).

"Le test a été très positif et je vais maintenant pouvoir me détendre cet hiver après une année compliquée, au cours de laquelle j’ai eu des doutes... Finir l’année comme ça est fantastique", se réjouit le n°76 qui a quitté le circuit de Jerez jeudi soir - comme la plupart des autres teams MotoGP et Superbike, exceptionnellement réunis en même temps - alors que des orages étaient annoncés pour le lendemain. 

Rappelons que le meilleur chrono de cette deuxième journée d'essais privés revient à la ZX-10R de WSBK du champion en titre, Jonathan Rea, devant la GP16 de Bautista, la Panigale de Superbike de Davies et la Ducati de Loris (lire notre Compte rendu de la deuxième journée d'essais MotoGP à Jerez).

"Yamaha nous a demandé de garder le secret"

Pendant ce temps, Yamaha testait sa M1 2017 à l'abri des regards sur le circuit de Sepang (Malaisie). Aucune information officielle ni chrono n'ont filtré de ces essais privés auxquels participaient Valentino Rossi et Maverick Viñales, mais aussi les "rookies" du team satelitte Tech3 : le double champion du monde Moto2 Johann Zarco et son coéquipier allemand, Jonas Folger.

Selon certains "échos" en provenance de la presse italienne, les officiels Yamaha auraient pour la première fois découvert leur moto équipée en configuration 2017 après avoir roulé sur une version hybride à Valence (moteur 2017 et châssis 2016). Les deux nouveaux coéquipiers seraient satisfaits des évolutions apportées tandis qu'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, livre de son côté quelques éléments d'analyse qui confirment la bonne adaptation de ses recrues en provenance du Moto2.

"Yamaha nous a demandé de garder le secret sur ces deux journées de tests privées, mais je peux néanmoins confirmer que Johann s’adapte très bien à sa nouvelle moto et à sa nouvelle équipe. Je suis même surpris qu’il aille aussi vite et se sente si bien après seulement quelques dizaines de kilomètres au guidon de la M1", se réjouit le boss de Tech3. "Pour rappel, quand il avait fait ses premiers tours de roues en MotoGP à Valence, Viñales était à plus de deux secondes du meilleur chrono. A Valence, Johann a roulé à une seconde du meilleur temps et à seulement trois dixièmes de Valentino Rossi. Ça n’est pas rien ! Yamaha va disposer d’une très belle brochette de pilotes pour la saison 2017 et nous avons tous hâte que débute le nouveau championnat".

Ces essais privés menés simultanément en Espagne et en Malaisie marquent la fin des tests pour l'année 2016. Les prochaines séances reprendront fin janvier, pour le premier test officiel 2017 prévu en Malaisie. L'occasion pour Jorge Lorenzo de pouvoir enfin remonter sur sa Ducati, puisque son contrat avec Yamaha aura expiré.

Résultats et classements de la deuxième journée d'essais privés MotoGP/WSBK à Jerez 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...