Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIS-PAPA
Paris, le 26 mai 2025

Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

Comment fonctionnent les moteurs 4-temps de nos motos actuelles ? Pourquoi les 2-temps ont-ils disparu et comment cette motorisation pourrait faire son retour ? En moins d'une demi-heure, "Driving 4 Answers" répond brillamment à toutes ces questions, et présente un alléchant projet Rev Force, par Alpha Otto Technologies.

Imprimer

Avec son ton posé, ses explications claires et ses quelques traits d'humour, cetet vidéo possède incontestablement une "MNC Touch", en plus d'animations éclairantes et illustrations convaincantes. Or les autres vidéos postées sur cette excellente chaîne Youtube par un dingue de mécanique basé en Bosnie-Herzégovine, sont du même calibre.

Magie de l'Internet, les commentaires en anglais peuvent être intégralement, directement et efficacement (c'est important !) traduits en français. Les motards français qui ne maîtrisent pas la langue de Barry Sheene vont donc pouvoir tout piger du moteur 2-temps, de ses qualités, ses défauts et potentiel avenir…

Dans cette dernière vidéo, "Driving 4 Answers" présente le programme Rev Force de la société Alpha Otto Technologies (AOT) qui vise ni plus ni moins à "réinventer le moteur à combustion interne pour alimenter notre avenir". Sur le papier, les caractéristiques de leur moteur sont effectivement intéressantes, pour ne pas dire ahurissantes...

Moteur 2-Temps Rev Force (AOT)

  • Bicylindre en ligne 2-Temps
  • Cylindrée : 578 cc
  • Course x alésage : 74,8 x 65,8 mm
  • Puissance : 220 ch (164 kW)
  • Couple : 176,26 Nm
  • Zone rouge : 8000 tr/min
  • Refroidissement liquide
  • Dimensions : 400 x 350 x 300 mm
  • Poids : 49,89 kg
  • Carburants : hydrogène, gaz naturel comprimé (GNC) ou mélange des deux

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...