Le team satellite CryptoData RNF est brutalement mis à la porte du MotoGP au lendemain de la finale à Valence (Espagne), au motif d'infractions répétées à ses engagements contractuels. Bilan : Aprilia et ses pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez n'ont plus d'équipe !
"Le comité de sélection du MotoGP, composé de membres de la FIM, de l'IRTA et de Dorna Sports, a décidé de ne pas sélectionner l'équipe CryptoDATA MotoGP pour la saison 2024", fait savoir l'organisateur des Grands Prix dans un court communiqué publié au lendemain de la palpitante finale à Cheste (Espagne).
Cette annonce officielle intervient après un week-end marqué par les rebondissements à propos de la structure satellite d'Aprilia, aujourd'hui détenue à 60% par son sponsor-titre CryptoData. Rappelons que RNF - anciennement SRT - a intégré le MotoGP en 2019 sur des Yamaha avec le soutien de Petronas et du circuit de Sepang (Malaisie) : un certain Fabio Quartararo y a fait ses premiers pas avant d'intégrer l'équipe officielle.
Cette structure historiquement dirigée par Razlan Razali s'est séparée de Yamaha en fin d'année dernière pour devenir le nouveau team support d'Aprilia, avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez aux commandes de RS-GP satellites. Mais des bruits ont commencé à se faire entendre lors de la tournée du Pacifique au sujet de la santé et de la gestion économiques de CryptoData, entreprise roumaine spécialisée dans la "cybersécurité et la blockchain".
"Les infractions répétées et les violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP ont obligé à prendre cette décision", regrettent la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports. Des soucis d'impayés avec les fournisseurs - démentis ci-dessous par CryptoData - en seraient notamment à l'origine.
Razlan Razali s'est par ailleurs soudainement désolidarisé du projet en amont du Grand Prix de Valence, de façon inhabituelle : l'homme d'affaires malais a annoncé son départ du CryptoData RNF MotoGP team vendredi sur sa propre page personnelle Facebook, et non par les canaux de communication officiels de l'équipe. Démarche étonnante voire inquiétante, surtout sur fond de crise, d'autant plus sans réelles explications…
Le comité de sélection MotoGP va désormais examiner les candidatures pour intégrer une nouvelle équipe indépendante sur la grille 2024 "qui utilisera des machines Aprilia", précisent les instances dirigeantes, avant d'annoncer que "davantage d'informations seront communiquées en temps voulu".
En clair : l'objectif principal est de trouver une structure pour faire rouler les RS-GP d'Oliveira et Fernandez, comme prévu contractuellement avec Dorna. KTM - qui lorgne sur deux places supplémentaires en MotoGP - ne pourra donc pas tirer profit de cet épisode. Mais il y a urgence pour Aprilia et l'organisateur : les premiers essais d'intersaison débutent demain mardi à Valence !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence