• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HORS PISTE
Paris, le 27 novembre 2023

Le MotoGP expulse le team satellite d'Aprilia !

Le team satellite CryptoData RNF est brutalement mis à la porte du MotoGP au lendemain de la finale à Valence (Espagne), au motif d'infractions répétées à ses engagements contractuels. Bilan : Aprilia et ses pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez n'ont plus d'équipe ! 

Imprimer

"Le comité de sélection du MotoGP, composé de membres de la FIM, de l'IRTA et de Dorna Sports, a décidé de ne pas sélectionner l'équipe CryptoDATA MotoGP pour la saison 2024", fait savoir l'organisateur des Grands Prix dans un court communiqué publié au lendemain de la palpitante finale à Cheste (Espagne).

Cette annonce officielle intervient après un week-end marqué par les rebondissements à propos de la structure satellite d'Aprilia, aujourd'hui détenue à 60% par son sponsor-titre CryptoData. Rappelons que RNF - anciennement SRT - a intégré le MotoGP en 2019 sur des Yamaha avec le soutien de Petronas et du circuit de Sepang (Malaisie) : un certain Fabio Quartararo y a fait ses premiers pas avant d'intégrer l'équipe officielle.

Cette structure historiquement dirigée par Razlan Razali s'est séparée de Yamaha en fin d'année dernière pour devenir le nouveau team support d'Aprilia, avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez aux commandes de RS-GP satellites. Mais des bruits ont commencé à se faire entendre lors de la tournée du Pacifique au sujet de la santé et de la gestion économiques de CryptoData, entreprise roumaine spécialisée dans la "cybersécurité et la blockchain".

 "Les infractions répétées et les violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP ont obligé à prendre cette décision", regrettent la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports. Des soucis d'impayés avec les fournisseurs - démentis ci-dessous par CryptoData - en seraient notamment à l'origine.

Razlan Razali s'est par ailleurs soudainement désolidarisé du projet en amont du Grand Prix de Valence, de façon inhabituelle : l'homme d'affaires malais a annoncé son départ du CryptoData RNF MotoGP team vendredi sur sa propre page personnelle Facebook, et non par les canaux de communication officiels de l'équipe. Démarche étonnante voire inquiétante, surtout sur fond de crise, d'autant plus sans réelles explications…

Qui pour remplacer RNF ?

Le comité de sélection MotoGP va désormais examiner les candidatures pour intégrer une nouvelle équipe indépendante sur la grille 2024 "qui utilisera des machines Aprilia", précisent les instances dirigeantes, avant d'annoncer que "davantage d'informations seront communiquées en temps voulu".

En clair : l'objectif principal est de trouver une structure pour faire rouler les RS-GP d'Oliveira et Fernandez, comme prévu contractuellement avec Dorna. KTM - qui lorgne sur deux places supplémentaires en MotoGP - ne pourra donc pas tirer profit de cet épisode. Mais il y a urgence pour Aprilia et l'organisateur : les premiers essais d'intersaison débutent demain mardi à Valence !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...