Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T EN TT
Paris, le 4 juillet 2025

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Deux nouvelles motos GSX-8T et TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...

Imprimer

Que cachait la mystérieuse boule de billard n°8 postée par Suzuki Moto France sur les réseaux sociaux ? Moto-Net.Com hésitait entre deux nouveautés : une routière à mettre dans les jantes de la Tracer 7 (OK, c'était oublier un peu vite la V-Strom 800 SE) ou bien une version Vintage" du roadster Suz'. La deuxième option était la bonne !

Le constructeur nippon réalise même un coup en deux bandes, puisqu'il "rend hommage à son histoire avec une double déclinaison néo-rétro de sa plate-forme 800 : les GSX-8T et GSX-8TT" qui rejoignent au catalogue Suzuki le roadster S et la sportive R (le site officiel est d'ores et déjà mis à jour).

"Inspiration rétro, performances modernes. Tels sont les maîtres mots des nouvelles GSX-8T et GSX-8TT", introduisent les Jaunes d'Hamamatsu. "Un nom et un design qui rendent directement hommage à la T500 "Titan", première grosse cylindrée produite par Suzuki en 1968", nous remémorent-ils ensuite.

Deux nouvelles motos néo-rétro GSX-8T et TT, dès septembre chez Suzuki

Lors de sa visite du musée Suzuki au Japon, MNC retenait  que ce légendaire modèle dispoqsait du "premier bicylindre deux-temps de 500 cc produit de série. Ses hautes performances fascinaient autant les fans que sa vitesse de pointe de 181 km/h et son accélération sur 400 mètres en tout juste 13,2 secondes".

Identique à la GSX-8S d'un point de vue purement mécanique, la GSX-8T peut prétende aux mêmes performances que sa donneuse d'organes à l'accélération comme au freinage : le Twin de 776 cc par exemple, développe toujours 83 ch et 78 Nm, tandis qu'une paire d'étriers radiaux Nissin 4-pistons mordent encore des disques de 310 mm.

Seule différence frappante : le réservoir redessiné de la néo-rétro gonfle de 14 à 16,5 litres et permettra de prévoir des sorties plus longues. De même, les amateurs de GSX-8 noteront la présence d'un nouvel habillage en inox de la sortie d'échappement, et les nouvelles teintes de la fourche (dorée) et de la boucle arrière (bronzée !).

Bonne nouvelle pour autant, le poids de la T n'excède pas celui de la S, bien au contraire : l'aiguille sur la balance du constructeur indique 201 kg tous pleins faits pour la nouvelle moto "classique", soit un kilogramme de moins que "l'ancienne" version moderne. Oui, il faut bien suivre.

Deux nouvelles motos néo-rétro GSX-8T et TT, dès septembre chez Suzuki

La légère différence de poids réside essentiellement dans le fait que, "pour la première fois de son histoire, Suzuki a choisi d’équiper ses modèles d’une batterie lithium-ion HY battEliiy P-Series, pour plus de légèreté tout en offrant des performances optimales au démarrage comme en tenue de charge".

Moins proéminents à l'avant mais un soupçon plus enveloppants à l'arrière, les habillages de la GSX-8T n'influent sans doute pas beaucoup sur la répartition du poids de la moto et sur son équilibre naturel, mais lui donne un tout nouveau look... au sein de la famille Suzuki !

Deux nouvelles motos néo-rétro GSX-8T et TT, dès septembre chez Suzuki

Moto-Net.Com note en revanche de forts airs de famille avec les cousines Honda, de la branche Neo Sports Café : les nouvelles Suz' reçoivent ainsi un phare rond à LED et des écopes de radiateur grises, et les agrémentent "des rétroviseurs placés aux extrémités du guidon, et une selle capitonnée façon "tuck’n’roll" sur la 8T".

Suzuki s'inspire de son passé… mais pas que ?

"Et si l’habillage de phare de la 8TT semble familier, c’est qu’il s’inspire étroitement de celui de la GS1000S, l’une des premières Superbike de l’histoire, qui régnait sur le championnat Américain à la toute fin des années 70", resitue la firme japonaise qui a également glissé un sabot moteur sous la TT, et estime la prise de poids totale à deux petits kilogrammes (202 kg donc).

Deux nouvelles motos néo-rétro GSX-8T et TT, dès septembre chez Suzuki

Fixée directement au train avant, la tête de fourche risque de peser un soupçon sur la direction du roadster. Est-ce pour éviter de trop fatiguer son pilote que Suzuki a choisi de conserver un grand guidon sur son Cafe Racer, au lieu d'installer de logiques et compacts semi-guidons ?

Curieusement, les japonais ne prévoient pas pour le moment de soulager - de quelques centaines euros - les fans de sportives en proposant des bracelets en accessoire, mais proposeront un saute-vent et une selle moderne aux clients de la T, des pads de réservoir, un dosseret de selle, des valises souples, des leviers sport...

Deux nouvelles motos néo-rétro GSX-8T et TT, dès septembre chez Suzuki

Ces motos sont attendues courant septembre chez les concessionnaires Suzuki de France, au tarif de 10 899 euros pour la GSX-8T déclinée en Vert "Steel", Doré "Candy Burnt" et Noir "Metallic Mat. Comptez 11 599 euros pour la GSX-8TT, disponible en Noir "Glass Sparkle" ou en Vert "Pearl Mat Shadow".

À titre de comparaison, chez les compatriotes, la CB650R E-clutch (obligatoire) s'affiche actuellement à 9199 euros sur le site Honda France, tandis que la XSR700 démarre dès 8799 euros. Yamaha fait fort, aussi, avec sa XSR900 placée à 11 199 euros. Comptez 13 199 euros pour la version semi-carénée XSR900GP.

GSX-8T et GSX-8TT : la vidéo officielle Suzuki

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...