Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2024
Paris, le 19 septembre 2023

Franco Morbidelli chez Ducati-Pramac en 2024

Franco Morbidelli chez Ducati-Pramac en 2024

C'est - enfin - officiel : Franco Morbidelli migre du team officiel Yamaha à l'équipe satellite Pramac en remplacement de Johann Zarco. Le pilote italo-brésilien de 28 ans fera équipe avec Jorge Martin sur une Desmosedici 2024 directement soutenue par Ducati. Une selle de moins pour Marc Marquez ?!

Imprimer

Cette signature paraissait être une formalité, et pourtant : Ducati-Pramac confirme seulement la signature d'un contrat d'un an avec Franco Morbidelli, plusieurs semaines après que Marco Bezzecchi - premier choix du constructeur et de l'équipe - a refusé cette place pour rester dans la "filière" du VR46 Team.

"Je suis très heureux que Franco intègre notre famille pour 2024", annonce le propriétaire du team Pramac. "Je m'entends très bien avec lui, il a montré à de nombreuses occasions qu'il était un champion : je suis certain qu'il trouvera au sein de notre équipe les bonnes conditions pour se battre à nouveau pour les positions qu'il mérite", estime Paolo Campinoti.

"C'est un plaisir pour nous d'accueillir Franco Morbidelli pour la saison prochaine, au sein de l'équipe Pramac Racing, soutenue par notre usine et au guidon d'une Desmosedici GP officielle", approuve le directeur de Ducati Corse. "Franco est un pilote de grand talent et d'expérience, et il a démontré plus d'une fois qu'il était fort et rapide. Ce n'est pas un hasard si en 2020, il est devenu vice-Champion du monde MotoGP, en remportant trois Grands Prix", rappelle Luigi Dall'Igna.

Rappelons que Franco Morbidelli s'est fait écarter de l'équipe officielle Yamaha aux profits d'Alex Rins, à la même période où Ducati amorçait d'importants mouvements de troupes pour 2024. Johann Zarco - poussé vers la sortie - s'est rapproché de Honda-LCR fin août, tandis que les prétendants se pressaient pour récupérer sa Ducati d'usine. Soit la moto la plus convoitée du moment !

Ducati bichonne la filière Rossi

Parmi-eux, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli : deux pilotes qui, comme par hasard, sont soutenus par Valentino Rossi. Difficile de ne pas y voir un lien avec les tractations entre le constructeur italien et la structure VR46, dont le contrat arrive à expiration fin 2024 : Ducati "bichonne" son partenaire pour mieux l'écarter des insistants appels du pied de Yamaha, qui rêve de ressusciter l'association "Yamaha-Rossi".

Toujours est-il que l'arrivée de Franco Morbidelli chez Ducati-Pramac balaie également une autre éventualité : celle de la signature de Marc Marquez aux côtés de Jorge Martin ! Invraisemblable ? Pas tant que ça au regard du niveau préoccupant de la Honda et de l'attitude résignée du n°93 : l'espagnol ronge son frein en attendant des jours meilleurs, qui semblent très lointains au vu des faibles améliorations entrevues aux tests de Misano (Italie).

Des éléments suffisants pour alimenter la rumeur d'une rupture anticipée du contrat entre Marquez et le HRC - en cours jusqu'à fin 2024 - avec la possibilité de voir l'octuple champion du monde rebondir chez Ducati. Un temps annoncé chez Gresini, Marc Marquez aurait également pu se diriger vers Pramac pour conserver une moto et une condition de pilote officielles.

La confirmation de Morbidelli écarte définitivement cette possibilité… mais la piste Gresini reste d'actualité : ni Marc Marquez ni Ducati ne se positionnent clairement sur la question, tandis que le team italien garde également le silence... Pour Gresini, récupérer Marc Marquez serait le hold-up du siècle !

Franco Morbidelli, en bref.

Né le 4 décembre 1994 à Rome (Italie), Franco Morbidelli s'est fait connaître en Superstock 600 dont il remporte la coupe en 2013. Le n°21 intègre ensuite le Moto2, premier podium à la clé en 2015. Il remporte le titre en 2017 et débarque en MotoGP l'année suivante chez Yamaha-SRT. Dixième pour sa première saison, aux côtés d'un certain Fabio Quartararo, Morbidelli révèle un fort potentiel en année 2 : cinq podiums dont trois victoires, et la place de vice-champion du monde derrière Joan Mir.

Il se blesse au genou la saison suivante et rate plusieurs épreuves, avant d'être promu dans le team officiel Yamaha pour pallier le départ de Viñales. Jamais à l'aise sur la M1 d'usine, l'italo-brésilien ne réalise rien de concret : Franco reste dans l'ombre de Fabio Quartararo, de nouveau son coéquipier. Sans surprise, Yamaha ne renouvelle pas son contrat pour 2024 après deux saisons galères.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...