Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'au salon Intermot de Cologne 2014, Triumph avait dévoilé une Street Triple R classée X, au look plus excitant. Dix ans plus tard, les anglais remettent ça… mais sur la nouvelle Speed Triple 1200 cette fois, qui sortira fin mai 2025 de notre côté de la Manche, dans les concessions françaises !
"Avec une position entièrement concentrée et une ergonomie plus agressive et plus sportive, la nouvelle Speed Triple 1200 RX est l'incarnation ultime de la Speed Triple", annonce la firme d'Hinckley, "avec encore plus d'électronique et de technologie de pointe qui ont impressionné les clients depuis le lancement de la Speed Triple 1200 RS en mars".
Cette édition limitée à 1200 exemplaires dans le monde reçoit des bracelets et Té de fourche supérieur usiné, qui sont 69 mm plus bas et 52 mm plus en avant que la Speed Triple 1200 RS de 2025", indiquent les ingénieurs. Pour faire bonne mesure, "les repose-pieds de la RX sont 14,5 mm plus hauts et 25,5 mm plus en arrière", également !
Pour mémoire et à titre de comparaison, les demi-guidons de la Speed Triple 1200 RR - toujours référencée sur le site officiel - proposait des demi-guidons 13,5 cm plus bas (!) et 5 cm plus en avant que le guidon de la RS 2024, ainsi que des reposes-pieds installés 1,5 cm plus haut et 2,6 cm plus en arrière que sur le roadster. La RX s'annonce donc bien "sportive"...
Pour juguler toute amorce de guidonnage - sur circuit pour les pistards, ou sur route pour les gorets -, un amortisseur de direction Öhlins Mechatronic SD EC couplé aux suspensions Smart EC3 (électroniques aussi et de série sur la RS 2025) se loge de série sous les phares.
"Alors que la fourche inférieure a été modifiée pour accueillir l'amortisseur de direction, la finition de ce composant a été actualisée dans un ton noir sophistiqué et discret, créant un contraste avec les fourches Öhlins dorées", soulignent au passage les britanniques. Oui, comme sur la RS !
Proposés en accessoires sur la RS, le silencieux Akrapovic (enveloppe extérieure et support en titane, embout et cache-valve en fibre de carbone, 999 euros) est monté d'origine sur la RX, de même que son support en aluminium dépourvu de repose-pied passager (125 euros). Pour motard sportif et solitaire, donc !
Absente en revanche du configurateur en ligne, "une selle performante améliorée favorise les mouvements du pilote lorsqu'il est en selle et comporte un logo RX en relief", ajoute Triumph qui propose cette inédite Speed Triple 1200 RX à 21 695 euros, dans son coloris spécifique Jaune "Performance" ornementé d'un garde-boue avant et d'un habillage de réservoir en carbone. Une rallonge de 1700 euros qui vaut le "coût", non ?
.
.
.