Nouveau venu en MotoGP : Trackhouse Racing rejoint la grille 2024 aux côtés d'Aprilia pour remplacer CryptoData RNF, l'ancienne structure satellite du blason de Noale expulsée des Grands Prix suite à des impayés. Le premier pas vers un retour en force des USA en Grands Prix ?
Trackhouse est une structure apparue dans le célèbre championnat automobile américain Nascar en 2020, sous l'impulsion d'un ancien pilote de la discipline : Justin Marks. Alignée sur des Chevrolet, cette jeune équipe basée en Caroline du Nord (côte est des États-Unis) est réputée pour son sens de la communication et du marketing : lignes de vêtements, forte présence sur les réseaux, partenariat avec des célébrités comptent parmi ses leviers.
Son arrivée en MotoGP la saison prochaine s'inscrit dans un plan de développement à l'international initialement prévu pour 2025, mais qui s'est soudainement accéléré suite à l'expulsion de RNF CryptoData après la finale à Valence en raison d'impayés. Le promoteur Dorna s'est alors tourné vers Trackhouse pour lui proposer les places libérées dès 2024, à la condition express de reconduire l'accord en cours avec Aprilia et ses pilotes satelittes Miguel Oliveira et Raul Fernandez.
"Rejoindre le championnat du monde MotoGP est une étape très stimulante pour notre jeune entreprise", se réjouit le fondateur et propriétaire de Trackhouse Racing. Justin Marks entend en profiter pour "apporter quelque chose de nouveau et de passionnant au championnat tout en travaillant dur pour aider à la croissance et l'amplification de ce sport extraordinaire pour des millions de nouveaux fans en Amérique du Nord et au-delà".
Cette nouvelle structure va faire rouler des Aprilia RS-GP en configuration moins avancée que les usines, soit des versions "n-1". Leur livrée définitive sera dévoilée "au début de la saison prochaine" : en bon patriote, Trackhouse avait opté pour une décoration sur fond de la bannière étoilée lors de la révélation officielle de son arrivée en catégorie reine !
Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing : "Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Trackhouse dans la famille Aprilia Racing. Ce qu'ils ont réussi à construire en très peu de temps en NASCAR est extraordinaire et permet d'anticiper le potentiel de ce partenariat. Tout cela grâce à Justin Marks et à son équipe, que j'ai connus par l'intermédiaire de mon ami de longue date PJ Rashidi, et avec lesquels nous avons été immédiatement en phase, tant en termes d'ambitions techniques que de développements marketing et communication sur un marché aussi important que celui des États-Unis. Notre engagement va augmenter de manière significative. C'est une responsabilité que nous acceptons volontiers car, j'en suis sûr, elle nous permettra de nous développer encore davantage".
Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports : "Nous sommes très heureux d'accueillir Trackhouse en MotoGP. Nous savons que cette nouvelle équipe est parfaitement adaptée à notre sport : elle a déjà montré qu'elle savait comment gagner et elle débarque avec beaucoup de personnalité. Dans l'ère la plus compétitive que ce sport ait jamais connue,il est encore plus vital que jamais d'avoir des équipes indépendantes performantes sur la grille avec des projets solides. La collaboration entre Trackhouse et Aprilia, qui offrira un soutien important, est également une perspective très attrayante. La RS-GP est une moto gagnante et la combinaison de la machine, de l'usine et de l'approche de Trackhouse avec cette équipe est quelque chose de très stimulant pour les fans de MotoGP du monde entier. Nous sommes impatients de voir Trackhouse courir avec nous".
Dan Rossomondo, directeur commercial de Dorna Sports : "L'arrivée de Trackhouse en MotoGP est une excellente nouvelle. Ils ont tout ce qu'il faut pour réussir : le succès en course, qu'ils ont déjà eu en grande partie, ainsi que le marketing et la promotion qui vont de pair avec la gestion d'une équipe de sport mécanique de haut niveau. Cette combinaison d'excellence opérationnelle et d'expertise en dehors de la piste est une norme que nous voulons voir appliquée à l'ensemble du MotoGP. Nous savons que l'influence de Trackhouse sera positive et constituera un allié pour nos objectifs commerciaux".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.