• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU NASCAR AU MOTOGP
Paris, le 6 décembre 2023

L'équipe de Nascar Trackhouse récupère les Aprilia RNF

L'équipe de Nascar Trackhouse récupère les Aprilia RNF

Nouveau venu en MotoGP : Trackhouse Racing rejoint la grille 2024 aux côtés d'Aprilia pour remplacer CryptoData RNF, l'ancienne structure satellite du blason de Noale expulsée des Grands Prix suite à des impayés. Le premier pas vers un retour en force des USA en Grands Prix ?

Imprimer

Trackhouse est une structure apparue dans le célèbre championnat automobile américain Nascar en 2020, sous l'impulsion d'un ancien pilote de la discipline : Justin Marks. Alignée sur des Chevrolet, cette jeune équipe basée en Caroline du Nord (côte est des États-Unis) est réputée pour son sens de la communication et du marketing : lignes de vêtements, forte présence sur les réseaux, partenariat avec des célébrités comptent parmi ses leviers.

Son arrivée en MotoGP la saison prochaine s'inscrit dans un plan de développement à l'international initialement prévu pour 2025, mais qui s'est soudainement accéléré suite à l'expulsion de RNF CryptoData après la finale à Valence en raison d'impayés. Le promoteur Dorna s'est alors tourné vers Trackhouse pour lui proposer les places libérées dès 2024, à la condition express de reconduire l'accord en cours avec Aprilia et ses pilotes satelittes Miguel Oliveira et Raul Fernandez.  

"Rejoindre le championnat du monde MotoGP est une étape très stimulante pour notre jeune entreprise", se réjouit le fondateur et propriétaire de Trackhouse Racing. Justin Marks entend en profiter pour "apporter quelque chose de nouveau et de passionnant au championnat tout en travaillant dur pour aider à la croissance et l'amplification de ce sport extraordinaire pour des millions de nouveaux fans en Amérique du Nord et au-delà".

Cette nouvelle structure va faire rouler des Aprilia RS-GP en configuration moins avancée que les usines, soit des versions "n-1". Leur livrée définitive sera dévoilée "au début de la saison prochaine" : en bon patriote, Trackhouse avait opté pour une décoration sur fond de la bannière étoilée lors de la révélation officielle de son arrivée en catégorie reine !

Déclarations officielles 

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing : "Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Trackhouse dans la famille Aprilia Racing. Ce qu'ils ont réussi à construire en très peu de temps en NASCAR est extraordinaire et permet d'anticiper le potentiel de ce partenariat. Tout cela grâce à Justin Marks et à son équipe, que j'ai connus par l'intermédiaire de mon ami de longue date PJ Rashidi, et avec lesquels nous avons été immédiatement en phase, tant en termes d'ambitions techniques que de développements marketing et communication sur un marché aussi important que celui des États-Unis. Notre engagement va augmenter de manière significative. C'est une responsabilité que nous acceptons volontiers car, j'en suis sûr, elle nous permettra de nous développer encore davantage".

Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports : "Nous sommes très heureux d'accueillir Trackhouse en MotoGP. Nous savons que cette nouvelle équipe est parfaitement adaptée à notre sport : elle a déjà montré qu'elle savait comment gagner et elle débarque avec beaucoup de personnalité. Dans l'ère la plus compétitive que ce sport ait jamais connue,il est encore plus vital que jamais d'avoir des équipes indépendantes performantes sur la grille avec des projets solides. La collaboration entre Trackhouse et Aprilia, qui offrira un soutien important, est également une perspective très attrayante. La RS-GP est une moto gagnante et la combinaison de la machine, de l'usine et de l'approche de Trackhouse avec cette équipe est quelque chose de très stimulant pour les fans de MotoGP du monde entier. Nous sommes impatients de voir Trackhouse courir avec nous".

Dan Rossomondo, directeur commercial de Dorna Sports : "L'arrivée de Trackhouse en MotoGP est une excellente nouvelle. Ils ont tout ce qu'il faut pour réussir : le succès en course, qu'ils ont déjà eu en grande partie, ainsi que le marketing et la promotion qui vont de pair avec la gestion d'une équipe de sport mécanique de haut niveau. Cette combinaison d'excellence opérationnelle et d'expertise en dehors de la piste est une norme que nous voulons voir appliquée à l'ensemble du MotoGP. Nous savons que l'influence de Trackhouse sera positive et constituera un allié pour nos objectifs commerciaux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...