• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2024
Paris, le 2 août 2023

Alex Rins quitte Honda pour Yamaha en 2024

Alex Rins quitte Honda pour Yamaha en 2024

Camouflet pour Honda : Alex Rins anticipe la fin de son contrat avec l'équipe satellite LCR pour rejoindre le team officiel Yamaha en 2024, aux côtés de Fabio Quartararo. Le pilote espagnol, auteur de l'unique victoire de la RCV cette saison, remplace Franco Morbidelli.

Imprimer

"Yamaha Motor Co., Ltd. a le plaisir d'annoncer la signature d'Alex Rins. Il rejoindra l'équipe d'usine de Yamaha pour la saison MotoGP 2024 aux côtés de Fabio Quartararo", révèle le marque d'Iwata dans un communiqué envoyé ce mercredi, à la veille de la rentrée du MotoGP à Silverstone.

Ce transfert est loin d'être une surprise dans la mesure où le team manager de Honda-LCR avait confirmé que son pilote était activement courtisé par Yamaha pour remplacer l'inconsistant Franco Morbidelli. Rins avait par ailleurs déjà été approché par le blason d'Iwata la saison passée.

 "Álex est sous contrat avec le HRC pour les saisons 2023 et 2024, mais une option de sortie est prévue dans le cas où il recevrait une offre de la part d'une équipe officielle", avait alors révélé Lucio Cecchinello.

Soit le cas de figure proposé par Yamaha à Alex Rins : (re)devenir pilote officiel aux côtés de Fabio Quartararo. Le n°42, toujours forfait suite à sa double fracture au GP d'Italie début juin, fait ainsi valoir cette "clause de sortie" désormais fréquente dans les contrats MotoGP : Jorge Martin, notamment, en dispose aussi depuis son dernier renouvellement chez Ducati-Pramac.

Une saison chez Honda et puis s'en va chez Yamaha…

Alex Rins, 27 ans, n'aura par conséquent bouclé qu'une seule saison sur la RC213V avant de passer à autre chose. Ironie du sport : l'ancien pilote Suzuki est pourtant le seul à s'être imposé à son guidon cette saison ! Sa victoire au GP des Amériques, bien aidé par sa parfaite maîtrise du particulier circuit d'Austin, est à ce jour la seule au compteur Honda !

Ce coup d'éclat est cependant resté sans lendemain : le n°42 n'a pas inscrit le moindre point sur les deux courses suivantes - GP d'Espagne et de France -, avant d'être violemment expédié de sa Honda pendant le Sprint du GP d'Italie. Bilan : double fracture tibia-péroné de la jambe gauche et deux opérations à dix jours d'intervalles… 

Immobilisé depuis début juin, Rins espérait pouvoir remonter en selle ce week-end pour la rentrée du MotoGP à Silverstone (Grande-Bretagne). Hélas, le barcelonais n'est pas encore suffisamment remis : MNC s'en doutait un peu dans la mesure où il vient de se marier … en fauteuil roulant !

La décision de Rins corrobore les tensions ressenties envers Honda : Alex Rins s'est plusieurs fois plaint d'être "sous-exploité", malgré son statut semi-officiel (pilote LCR mais contrat HRC). L'espagnol pestait notamment d'être tenu à l'écart du développement de nouvelles pièces, dont le cadre Kalex, alors même que la RCV est à la rue.

Rins "in" Morbidelli "out"

Ce transfert acte par ailleurs la prévisible séparation entre Yamaha et Franco Morbidelli, coéquipier de Fabio Quartararo depuis 2021. Le pilote italo-brésilien est poussé vers la sortie après deux saisons très décevantes : 19ème en 2022 avec seulement 42 points, il pointe actuellement à la 11ème position avec une 4ème place comme meilleur résultat.

"Je tiens à remercier Franky pour avoir travaillé dur et s'être investi depuis qu'il a rejoint l'équipe d'usine, et même bien avant cela, lorsqu'il était pilote satellite pour Yamaha", assure le directeur du département course de Yamaha, qui entretenait le doute sur l'avenir de Morbidelli depuis plusieurs semaines…

"Le partenariat Yamaha-Morbidelli a permis d'obtenir d'excellents résultats, notamment un exceptionnel titre de vice-champion du monde en 2020 (face à Joan Mir, NDLR). Il est dommage que ces deux dernières années ne se soient pas passées comme nous le souhaitions et l'espérions des deux côtés", regrette Lin Jarvis

Quid de la suite de la carrière de Franco Morbidelli ? Yamaha lui tend un guidon en World Superbike, proposition pour l'instant laissée de côté par le pilote de 28 ans. Morbidelli pourrait rebondir dans la structure VR46, dont il a le soutien total depuis ses débuts en MotoGP en 2018.

Seule condition : qu'une place se libère dans l'équipe de son mentor Valentino Rossi. Or Luca Marini, demi-frère du n°46, est assuré de garder sa place en 2024 : il ne reste que la selle de Marco Bezzecchi à tenter de chiper. Cette opportunité pourrait se concrétiser si "Bez" - sur une excellente dynamique - grimpe chez Ducati-Pramac pour récupérer un guidon et un soutien officiels Ducati .

Mais pour accueillir Bezzecchi, Pramac devra se séparer de Jorge Martin ou de Johann Zarco… ce qui n'est pas dans les projets ni du madrilène ni du cannois ! L'évolution de cette situation sera très intéressante à suivre ces prochaines semaines, sur Moto-Net.Com bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...