Camouflet pour Honda : Alex Rins anticipe la fin de son contrat avec l'équipe satellite LCR pour rejoindre le team officiel Yamaha en 2024, aux côtés de Fabio Quartararo. Le pilote espagnol, auteur de l'unique victoire de la RCV cette saison, remplace Franco Morbidelli.
"Yamaha Motor Co., Ltd. a le plaisir d'annoncer la signature d'Alex Rins. Il rejoindra l'équipe d'usine de Yamaha pour la saison MotoGP 2024 aux côtés de Fabio Quartararo", révèle le marque d'Iwata dans un communiqué envoyé ce mercredi, à la veille de la rentrée du MotoGP à Silverstone.
Ce transfert est loin d'être une surprise dans la mesure où le team manager de Honda-LCR avait confirmé que son pilote était activement courtisé par Yamaha pour remplacer l'inconsistant Franco Morbidelli. Rins avait par ailleurs déjà été approché par le blason d'Iwata la saison passée.
"Álex est sous contrat avec le HRC pour les saisons 2023 et 2024, mais une option de sortie est prévue dans le cas où il recevrait une offre de la part d'une équipe officielle", avait alors révélé Lucio Cecchinello.
Soit le cas de figure proposé par Yamaha à Alex Rins : (re)devenir pilote officiel aux côtés de Fabio Quartararo. Le n°42, toujours forfait suite à sa double fracture au GP d'Italie début juin, fait ainsi valoir cette "clause de sortie" désormais fréquente dans les contrats MotoGP : Jorge Martin, notamment, en dispose aussi depuis son dernier renouvellement chez Ducati-Pramac.
Alex Rins, 27 ans, n'aura par conséquent bouclé qu'une seule saison sur la RC213V avant de passer à autre chose. Ironie du sport : l'ancien pilote Suzuki est pourtant le seul à s'être imposé à son guidon cette saison ! Sa victoire au GP des Amériques, bien aidé par sa parfaite maîtrise du particulier circuit d'Austin, est à ce jour la seule au compteur Honda !
Ce coup d'éclat est cependant resté sans lendemain : le n°42 n'a pas inscrit le moindre point sur les deux courses suivantes - GP d'Espagne et de France -, avant d'être violemment expédié de sa Honda pendant le Sprint du GP d'Italie. Bilan : double fracture tibia-péroné de la jambe gauche et deux opérations à dix jours d'intervalles…
Immobilisé depuis début juin, Rins espérait pouvoir remonter en selle ce week-end pour la rentrée du MotoGP à Silverstone (Grande-Bretagne). Hélas, le barcelonais n'est pas encore suffisamment remis : MNC s'en doutait un peu dans la mesure où il vient de se marier … en fauteuil roulant !
La décision de Rins corrobore les tensions ressenties envers Honda : Alex Rins s'est plusieurs fois plaint d'être "sous-exploité", malgré son statut semi-officiel (pilote LCR mais contrat HRC). L'espagnol pestait notamment d'être tenu à l'écart du développement de nouvelles pièces, dont le cadre Kalex, alors même que la RCV est à la rue.
Ce transfert acte par ailleurs la prévisible séparation entre Yamaha et Franco Morbidelli, coéquipier de Fabio Quartararo depuis 2021. Le pilote italo-brésilien est poussé vers la sortie après deux saisons très décevantes : 19ème en 2022 avec seulement 42 points, il pointe actuellement à la 11ème position avec une 4ème place comme meilleur résultat.
"Je tiens à remercier Franky pour avoir travaillé dur et s'être investi depuis qu'il a rejoint l'équipe d'usine, et même bien avant cela, lorsqu'il était pilote satellite pour Yamaha", assure le directeur du département course de Yamaha, qui entretenait le doute sur l'avenir de Morbidelli depuis plusieurs semaines…
"Le partenariat Yamaha-Morbidelli a permis d'obtenir d'excellents résultats, notamment un exceptionnel titre de vice-champion du monde en 2020 (face à Joan Mir, NDLR). Il est dommage que ces deux dernières années ne se soient pas passées comme nous le souhaitions et l'espérions des deux côtés", regrette Lin Jarvis
Quid de la suite de la carrière de Franco Morbidelli ? Yamaha lui tend un guidon en World Superbike, proposition pour l'instant laissée de côté par le pilote de 28 ans. Morbidelli pourrait rebondir dans la structure VR46, dont il a le soutien total depuis ses débuts en MotoGP en 2018.
Seule condition : qu'une place se libère dans l'équipe de son mentor Valentino Rossi. Or Luca Marini, demi-frère du n°46, est assuré de garder sa place en 2024 : il ne reste que la selle de Marco Bezzecchi à tenter de chiper. Cette opportunité pourrait se concrétiser si "Bez" - sur une excellente dynamique - grimpe chez Ducati-Pramac pour récupérer un guidon et un soutien officiels Ducati .
Mais pour accueillir Bezzecchi, Pramac devra se séparer de Jorge Martin ou de Johann Zarco… ce qui n'est pas dans les projets ni du madrilène ni du cannois ! L'évolution de cette situation sera très intéressante à suivre ces prochaines semaines, sur Moto-Net.Com bien sûr !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.