Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COEUR DE LION
Paris, le 9 avril 2025

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Sans doute inspirés par le robot-chien de Boston Dynamics, Kawasaki vient de dévoiler un concept de véhicule d'un nouveau genre : un cheval de fer, mais sans rails, qui permettrait d'explorer la nature. Les quatre pattes électriques de ce ''Corleo'' seraient alimentées par un petit moteur à hydrogène. Explications.

Imprimer

Qui n'a pas été bluffé, décontenancé voire effrayé par les cabrioles de Spot, le robot-chien de la société américaine Boston Dynamics ? Les ingénieurs de Kawasaki Heavy Industries semblent l'avoir étudié de près et apprécié grandement, puisqu'ils en dévoilent une sorte de déclinaison XXL, aux commandes duquel un pilote peut s'installer !

Deux jours seulement après avoir présenté sa tondeuse à gazon de l'extrême "GrassRage" (poisson d'avril, hahaha), le facétieux et tentaculaire groupe japonais vient de proposer un intrigant concept, en ouverture de l'exposition universelle 2025 Osaka-Kansai dont le but est de "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain".

Pour 2050 donc, la firme d'Akashi imagine passer du deux-roues (existera-t-il toujours en dépit des politiques actuelles ouvertement motophobes ?) au quatre-pattes via Corleo, "une nouvelle catégorie d'engin de mobilité personnelle qui permet de se rendre en toute sécurité dans des endroits jusqu'alors inaccessibles", explique Kawa qui planche aussi et très concrètement cette fois sur un hélicoptère d'assistance autonome.

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

"Nous pensons que les gens ont développé et fait évoluer la mobilité afin de satisfaire leur instinct de mobilité, tout en s'adaptant aux changements de la société", poursuit le constructeur de motos... de jet-skis, quads, trains, bateaux, sous-marins, etc !

Taillé pour les terrains les plus escarpés, cette machine au "coeur de lion" et aux pattes robotisées bénéficierait de "la maniabilité et la stabilité des motos Kawasaki"… Pourrait-il surtout battre la référence des motos conçues pour s'aventurer dans les grands espaces : les BMW R1300GS standard et Adventure ?!

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Kawasaki croit fermement en son projet : "tout en préservant le plaisir de conduire, le véhicule surveille en permanence les mouvements du conducteur afin de créer un sentiment rassurant d'unité entre l'homme et la machine. Grimpez les montagnes, respirez l'air frais et profitez de vues panoramiques", programme le nippon.

Un cheval de fer… enfin d'alu et hallucinant

Bien que totalement fictive, cette machine repose sur des principes et intègre des éléments bien réels. Le bras oscillant arrière par exemple, pourrait se relever et s'abaisser indépendamment du "train avant", absorbant ainsi les chocs pendant la marche, voire la "course".

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Chaque mouvement de cette bête mécanique serait initié par les déplacements du pilote, captés par les repose-pieds - réglables en hauteur bien sûr - et le guidon. Les pattes seraient équipées de sabots divisés en deux et garnis de caoutchouc, assurant un grip optimal sur tous types de revêtement. Le compatriote Bridgestone sera sans aucun doute sollicité sur ce point.

Les moteurs activant les grosses patounes seraient alimentées en électricité par un moteur de 150cc… fonctionnant à l'hydrogène. Ce carburant du futur - selon Kawasaki et ses compatriotes - serait stocké à l'arrière de l'engin, dans des bonbonnes. Pour mémoire et pour les sceptiques, les Verts ont présenté au grand public une Ninja H2 "au carré" l'été dernier en marge des 8 Heures de Suzuka.

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Ce Corleo serait aussi équipé d'un tableau de bord affichant "le niveau d'hydrogène, l'itinéraire vers le sommet, la position du centre de gravité et d'autres informations". Immense, entièrement couleurs et sans doute tactile, cette dalle se contentera-t-elle d'un bête affichage en 2 dimensions ? Allons Kawa San, nous parlons de 2050 !

Enfin, "la nuit, il permet une conduite optimale en projetant des marqueurs sur la surface de la route pour indiquer le chemin à suivre". Intéressant, ce dernier gadget pourrait-il arriver sur de prochaines motos Kawasaki ? Affaires à suivre sur MNC , restez connectés !

Kawasaki Corleo : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...