Les dernières pièces du mercato MotoGP 2024 se mettent en place : le team LCR confirme le renouvellement du contrat de son pilote Takaaki Nakagami, qui fera équipe avec Johann Zarco en 2024 sur Honda RC213V.
La valse des signatures accélère en MotoGP, comme souvent à l'approche de la tournée d'outre-mer : équipes et constructeurs préfèrent verrouiller leurs pilotes avant de traverser les continents, tournée qui débute par ailleurs ce week-end avec l'inédit GP d'inde. C'est au tour de Honda-LCR de confirmer Nakagami dans la foulée de l'annonce de Morbidelli chez Ducati-Pramac.
Le pilote de Chiba (Japon), 31 ans, est renouvelé pour un an dans le team satellite Honda, équipe où le pilote de Chiba est entré en catégorie reine en 2018. "Taka" rempile pour une septième saison dans la structure italienne managée par Lucio Cecchinello : une longévité record en MotoGP, à plus forte raison en l'absence de résultats probants !
Nakagami possède effectivement ce style fluide caractéristique des pilotes japonais… mais peine néanmoins à valider son passage parmi l'élite : actuellement 17ème au provisoire, le futur coéquipier de Zarco n'est jamais monté sur un podium en… 95 courses. Sa pole au GP d'Aragon en 2020 est par ailleurs restée sans suite.
Mais Takaaki Nakagami possède d'autres qualités qui le rendent précieux : il est discret et travailleur, avec de très rares critiques envers la RC213V… qui s'attire pourtant les foudres de tous ses autres pilotes ! Sa longue expérience sur la Honda est par ailleurs cruciale pour 2024 car le constructeur défriche de nouvelles pistes pour redorer son blason (pas vraiment "doré", en MotoGP !).
"C'est un pilote rapide qui peut obtenir de bons résultats", assure Cecchinello. "Avec le HRC, nous pensons qu'il peut continuer à pousser car il est l'un des pilotes les plus expérimentés avec cette moto. Nous ferons de notre mieux pour nous battre pour les positions que nous visons".
Autre aspect pris en compte : la nationalité. Nakagami est le seul pilote japonais du plateau, ce qui est loin d'être un détail pour Honda… et pour LCR : l'équipe italienne bénéficie du soutien financier du pétrolier japonais Idemitsu uniquement grâce aux origines de son pilote.
Honda-LCR est par ailleurs l'un des rares teams au sein duquel les deux titulaires ne portent pas exactement les mêmes couleurs, en raison d'un sponsoring différencié : Idemitsu pour Nakagami et Castrol pour son voisin de box Alex Rins, toujours convalescent suite à sa fracture tibia-péroné.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence