Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO DE BIOMAN
Paris, le 28 novembre 2025

Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.

Imprimer

On nous aurait menti : le plastique n'est pas si fantastique que cela, au final. Pas celui dérivé du pétrole en tout cas, dont Honda cherche à diminuer - éradiquer à terme - la présence sur ses motos. Sur six de ses deux-roues commercialisés en Europe, la firme de Tokyo lui préfère le Durabio. Kesako ?

"Durabio est un dérivé de l’Isosorbide, un matériau de pointe issu de sources renouvelables comme le maïs et le blé non comestibles", nous apprennent les japonais qui se fournissent chez l'un de leurs compatriotes, le Mitsubishi Chemical Group (MCG Group, voir la vidéo plus bas).

"Par un processus de raffinage, l’amidon naturel du maïs (non comestible, il ne s'agirait pas de nous priver de pop-corn au cinéma, NDLR) est converti en glucose, puis en sorbitol, et enfin en isosorbide : un composé haute performance aux multiples usages, capable de remplacer des produits chimiques traditionnellement issus du pétrole", nous précise Honda.

Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Les plus curieux et/ou initiés pourront découvrir sur le site MCG que ce Durabio "combine la majeur partie des propriétés intéressantes du Polycarbonate (PC) avec celles du Polyméthacrylate (PMMA). A cette combinaison de propriétés uniques, s'ajoute celle de l'origine bio-sourcée des matières premières". Que du bonheur, en somme.

Ce produit tout-nouveau-tout-beau dans le monde de la moto a été intégré pour la toute première fois en mars 2024 : la bulle de la CRF1100L Africa Twin offrait grâce à lui "une haute résistance aux rayures, une grande solidité aux chocs et une stabilité UV à long terme", énumérait alors la marque au blason "zélé".

Un matériau tout nouveau tout "bio"

Dans le sillage du maxitrail, le X-Adv a incorporé ce nouveau matériau dans son pare-brise, mais aussi son cache inférieur, le Forza 750 l'utilisant aussi dans son cache guidon central et son carénage avant. Suivirent en 2025 la NT1100 (carénage avant redessiné et partiellement fabriqué en Durabio) et la NC750X (carénage central, caches latéraux, carénage arrière et bulle).

Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

"La NC750X a d'ailleurs marqué une nouvelle étape dans l’application du Durabio chez Honda", soulignent les responsables nippons, "en devenant la première moto de la marque à utiliser du Durabio coloré sur les éléments d'habillage des versions vertes ou noires".

Enfin, la dernière née CB1000GT 2026 se contente - seulement ? - d'intégrer "un composant en Durabio, avec une bulle réglable fabriquée dans ce matériau". Le trail routier pourrait s'inspirer du SH125i Vetro qui utilise "des panneaux de carénage semi-transparents non peints, dont la production génère 9,5% d’émissions de CO2 en moins par an à l’usine Honda d’Atessa".

Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Par ailleurs et "dans le cadre de l’élargissement de l’usage des résines recyclées, Honda a commencé à utiliser du polypropylène (PP) non destinés à la consommation (…) issu de chutes générées lors des processus de fabrication et de moulage de composants automobiles et d’appareils électroménagers".

Sur ce plan, "le X-ADV et le Forza 750 sont en tête de cette application, chacun utilisant plus de 15 pièces fabriquées à partir de ce matériau, tandis que la CB1000F 2026 est le dernier modèle à rejoindre la liste, avec son garde-boue arrière et sa base de selle réalisés en PP recyclé".

Les motos rouges sont donc un peu plus "vertes", mais les efforts en la matière sont à poursuivre : dans l'automobile "actuellement, environ 90 % des matières premières utilisées dans les nouveaux véhicules sont issues de l’extraction minière", estime Honda.

Durabio : la présentation par Mitsubishi Chemical

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...