Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 14 novembre 2020

GP de Valence Qualifs : Morbidelli sauve l'honneur de Yamaha avec la pole

GP de Valence : Morbidelli sauve l'honneur de Yamaha avec la pole

La pole position de Morbidelli (devant Miller, Nakagami et Zarco) fait du bien à Yamaha, occultant ses soucis de soupapes et les sous-performances de Vinales, Rossi et Quartararo. Fabio justement, s'est qualifié seulement 11ème... devant Mir qui roulera demain pour le titre MotoGP 2020 !

Imprimer

Comme si... Comme si la saison 2020 de l'Intercontinental Circus n'était pas suffisamment chamboulée et spectaculaire, quelques gouttes de pluie sont apparues à la toute fin de la quatrième séance d'essais libres de ce GP de Valence... soit quelques instants avant la première session qualificative !

Pour mémoire, la "Q1" oppose les pilotes qui n'ont pas réussi à se hisser dans le Top 10 combiné des trois premières séances d'essais libres (vendredi et samedi matin). Ils disposent alors d'un quart d'heure pour poster le meilleur chrono possible et tenter de décrocher l'un des deux tickets supplémentaires pour la "Q2"...

Les onze pilotes de cette première séance qualif ont finalement roulé sur une piste sèche, conservé des pneus slicks et réalisé de très bons chronos. En milieu de session toutefois, Alex Marquez a vivement marqué les esprits - et son coccyx surtout ?! - en se faisant vivement catapulter par sa RC213V. La faute d'une fine pellicule d'eau dans le virage 11 ?

Sonné, le n°73 espagnol a toutefois pu se relever, rejoindre son box... et repartir à la charge sur sa seconde moto ! Tenace le champion de Moto2 ? Ce n'est rien de l'écrire. Le pilote du HRC doit néanmoins se contenter de l'avant-dernière place sur la grille de départ devant Lorenzo Savadori, remplaçant du remplaçant (!) d'Andrea Iannone.

Un autre Alex est extrêmement déçu à l'issue de la Q1 : Rins ne figure qu'à la quatrième place de la feuille de temps et placera demain sa Suzuki n°42 à une lointaine quatorzième place sur la grille. Il devancera trois autres machines d'usine : la Ducati n°9 de Petrucci, la Yamaha n°46 de Rossi et la Ducati n°04 de Dovizioso. "Mamma mia" !

Ce samedi matin en FP3, Fabio Quartararo avait été privé du dixième ticket donnant directement accès à la Q2 par Aleix Espargaro et son Aprilia... pour deux millièmes de seconde ! Contraint de passer par la Q1 donc, notre savoureux "20 français" est parvenu à signer le deuxième meilleur temps derrière le phénoménal rookie Brad Binder.

Quelques minutes plus tard en Q2, "El Diablo" ne s'est clairement pas ménagé comme le prouve son miraculeux sauvetage d'un low-side dans le virage 2 en milieu de session. Une session qu'il a passé intégralement sur la piste faute de seconde gomme tendre arrière à chausser : comme Brad Binder, Fabio avait grillé une première cartouche en Q1.

A trois minutes du drapeau à damier, KTM détenait un prodigieux triplé avec Binder, Espargaro et Oliveira. Mais c'était avant que les pilotes de pointe fassent véritablement tomber les chronos... Maverick Vinales, Jack Miller puis Franco Morbidelli se succédaient à la tête du classement. Et le n°21 n'a pas été battu !

Contrarié par l'affaire des soupapes non conformes, sans doute déçu par ses pilotes d'usine en petite forme dernièrement, et frustré par "notre" Fabio Quartararo trop en retrait face au leader Joan Mir, Yamaha peut se réjouir de la pole position signée cet après-midi à Valence par Franco Morbidelli. Attention toutefois, l'éclaircie pourrait être de courte durée...

À un petit dixième de seconde du n°21 du team Yamaha Petronas SRT, Jack Miller installera sa Desmosedici n°43 au milieu du premier rang, devant la RCV n°30 de Takaaki Nakagami déjà troisième sur la grille il y a six jours lors du "GP d'Europe" disputé sur le même circuit de Riccardo Tormo.

Un tiers de seconde moins rapide que le poleman italien, Johann Zarco devance le poleman espagnol de la semaine dernière : son ancien coéquipier chez KTM, le n°44 Pol Espargaro ! Autre bonne nouvelle pour les fans de "notre" double champion de Moto2 : le n°5 était troisième de la FP4.

Maverick Vinales sur sa Yamaha officielle n°12 complète le deuxième rang de la grille valencienne, ayant tourné seulement 12 millièmes de seconde plus vite qu'Aleix Espargaro aux commandes de son Aprilia n°41. De quoi hausser la cote de la RS-GP ?... ou baisser celle de la M1 !

En tête du championnat des constructeurs avec 188 points (contre 181 pour Ducati, 163 pour Yamaha et 159 pour KTM), Suzuki a connu un samedi après-midi particulièrement décevant : outre l'incompréhensible 14ème place de Rins (alors qu'il était 2ème il y a une semaine !), la 12ème place de Mir n'est pas rassurante...

Le leader du classement provisoire - des pilotes - va devoir s'élancer du milieu de la grille, juste derrière son grand rival Fabio Quartararo et non loin devant son coéquipier et néanmoins adversaire Alex Rins. Pour rappel, Joan Mir cumule 162 points, soit 37 de plus que les n°20 et 42...

Pour décrocher le titre mondial, Mir doit terminer devant ses cinq derniers rivaux au championnat à ce stade de la compétition : Quartararo, Rins, Vinales, Morbidelli et Dovizioso. Un huitième podium - mieux, une seconde victoire consécutive - lui assurerait aussi la couronne mondiale, quel que soit le résultat de ses adversaires. Mais que le podium semble loin aujourd'hui !

Pour information enfin, le Top 20 à l'issue de la quatrième séance d'essais libres se tenait en neuf petits dixièmes de seconde ! Cette FP4 étant utilisé pour peaufiner la configuration "course" des motos, cela promet pour demain après-midi... Restez connectés et #RestezPrudents !

GP de Valence 2020 : la grille de départ

 GP de Valence : Morbidelli sauve l'honneur de Yamaha avec la pole

Dimanche 15 novembre 2020

  • Warm-up Moto3 : de 09h00 à 09h20
  • Warm-up Moto2 : de 09h30 à 09h50
  • Warm-up MotoGP : de 10h00 à 10h20
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

  • Vainqueur 2020 du GP d'Europe : Joan Mir (Suzuki)
  • Vainqueur 2019 : Marc Marquez (Honda)
  • Pole position 2020 du GP d'Europe : Pol Espargaro (KTM)
  • Pole position 2019 : Fabio Quartararo (Yamaha) en 1'29.978
  • Record absolu du circuit : Jorge Lorenzo (1'29.401) en 2016
  • Rotation : sens inverse des aiguilles d'une montre
  • 14 virages : 9 à gauche et 5 à droite
  • Longueur : 4005 m
  • Largeur : 12 m
  • Ligne droite : 876 m
  • Distance de course : 108,135 km (27 tours)

Circuit du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Rétrospective des Grands Prix de Valence MotoGP

Classement provisoire MotoGP avant le GP de Valence

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...