• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - QUALIFICATIONS
Paris, le 12 novembre 2016

GP de Valence - Qualifs : Lorenzo remporte sa dernière pole avec Yamaha

GP de Valence - Qualifs : Lorenzo remporte sa dernière pole

Jorge Lorenzo termine brillamment sa dernière qualification aux couleurs Yamaha avec la pole position du Grand Prix de Valence 2016, battant de six dixièmes son propre record absolu du circuit Ricardo Tormo. Malgré d'énergiques efforts jusque dans son dernier tour, Marc Marquez échoue à trois dixièmes. Rossi, Vinales et Dovizioso complètent le Top 5.

Imprimer

Jorge Lorenzo est en grande forme pour son dernier week-end avec Yamaha et l'a démontré en écrasant sa dernière qualification sur la M1, neuf ans après en avoir pris les commandes en 2008. L'ancien champion du monde a retrouvé toute sa superbe à domicile, expliquant s'être immédiatement senti à l'aise avec les pneus pour la première fois depuis plusieurs courses. Le retour de conditions douces et ensolleillées (21°C dans l'air) après plusieurs courses plus ou moins humides ne sont peut-être pas étrangères à cette aisance de Lorenzo, dont la dernière victoire remonte au Mugello.

Le futur pilote Ducati est en tout cas parvenu à répondre à chaque attaque de Marc Marquez, le seul pilote en mesure de contester sa domination depuis le début du week-end. Mais toute l'énergie déployée par l'officiel Honda n'a pas suffit pas face au rouleau compresseur Lorenzo : le n°99 a assomé la concurrence avec une série de tours ultra-rapides, avec une pointe en 1'29.401 qui le place six dixièmes plus vite que son propre record absolu signé l'an passé en 1'30.011 ! "Je me sentais inspiré", explique Lorenzo avec modestie pour décrire sa quatrième pole signée en 2016.

Lorenzo remporte sa 39ème pole position en MotoGP, toutes signées avec Yamaha, et continue à remplir toutes les conditions pour aller décrocher sa 44ème et dernière victoire sur la M1. Marc Marquez termine à 0,340 sec de la pole, avouant honnêtement que "Jorge était le  plus fort aujourd'hui" à sa descente de moto. Le champion en titre s'élancera demain devant Valentino Rossi, qui est parvenu à bien remonter au classement après des essais compliqués (9ème en FP3, notamment).

Pour autant, cette troisième place sur la grille ne doit pas masquer l'écart qu'il reste à combler pour l'italien : sept dixièmes séparent la Yamaha n°46 de celle du n°99, soit un retard très important sur un aussi petit circuit que Valence. Dans son débriefing, l'italien évoque d'ailleurs des objectifs de podium, et non de victoire, conscient de l'immenssité du défi de battre Lorenzo et Marquez dans ces conditions. Maverick Vinales est dans le même cas de figure, à la fois content de sa quatrième place à domicile mais préoccupé par son retard de 0,875 sec sur le temps de référence… 

Andrea Dovizioso confirme qu'il faudra compter sur lui pour les accessits lors de cette finale avec la cinquième place devant Pol Espargaro, Andrea Iannone et Dani Pedrosa, huitième pour son retour après un forfait de trois courses suite à ses blessures contractées au Japon. Loris Baz s'élancera de la 16ème position, juste derrière Jack Miller.

Enfin, Mika Kallio s'est qualifié à la 20ème place sur la nouvelle KTM RC16, atteignant l'un des ses objectifs qui était de ne pas s'élancer dernier : le finlandais, en wild card à Valence, laisse derrière lui la Honda de Tito Rabat et la Ducati de Yonny Hernandez. Le pilote de développement de la marque Orange termine à 2,6 sec de la pole position de Lorenzo pour la toute première qualification du prototype autrichien.

Les bonnes performances de l'inédit V4 KTM sont par ailleurs à saluer puisqu'il a atteint 311 km/h pendant les qualifications, à égalité avec la Ducati de Loris Baz (311,1 km/h) et à seulement 3,7 km/h de la Yamaha de Rossi (314,7 km/h). La V-max de cette séance revient, comme souvent, à une Ducati officielle : celle d'Andrea Iannone, "flashé" à 321,2 km/h pour sa dernière qualification avec les Rouges de Bologne. Le poleman Lorenzo est quant à lui monté à 316 km/h au plus vite pendant ces essais qualificatifs. 

Qualifs Moto3 : première et dernière pour Canet 

Le débutant Aron Canet s'offre sur sa Honda Estrella la première pole position de sa jeune carrière en Grands Prix à Valence, devant son public. L'espagnol de 17 ans s'élancera devant le champion en titre, Brad Binder, et Hiroko Ono. Fabio Quartararo enregistre une décevante 23ème place pour sa dernière qualifs en Moto3, avant de rejoindre l'an prochain le team Pons en Moto2. Son compatriote Jules Danilo est 28ème.

Qualifs Moto2 : pole record pour Zarco

Johann Zarco quittera la catégorie Moto2 avec une ultime pole position, sa septième de la saison et sa 18ème en carrière. Le double champion du monde s'offre le luxe de battre le record absolu du circuit, détenu depuis 2013 par Pol Espargaro. Comme pour Jorge Lorenzo en MotoGP, le récent ressurfaçage du premier virage du circuit favorise visiblement la performance.

Le français s'élancera demain devant Tom Lüthi, deuxième à seulement 0,006 sec et lui aussi sous le précédent record. Le pilote suisse, très rapide depuis le début du week-end, sera un adversaire de taille. Franco Morbidelli sera lui aussi une menace, puisqu'il se qualifie en première ligne à seulement 54 millièmes de Zarco !

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2016

 

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...