Marc Marquez termine par un cavalier seul au GP de Valence sa totale suprématie sur la saison MotoGP 2019, durant laquelle l'ogre du HRC a dévoré 10 pole, 17 podiums et 12 victoires ! Quartararo et Miller complètent le podium de cette finale marquée par plusieurs chutes dont celle de Zarco, et le dernier Grand Prix de Lorenzo... Résumé, classements et meilleurs moments en vidéos.
Seulement 15°C dans l'air et 16°C au sol au moment de l'extinction des feux du Grand Prix de Valence, 19ème et dernière épreuve du championnat MotoGP 2019. Cette fraîcheur automnale - soulignée par 44% d'humidité dans l'air - décuple les pièges tendus par le circuit Ricardo Tormo, déjà redoutable à maîtriser en temps normal avec ses courbes serrées...
Plusieurs pilotes en seront victimes : Michele Pirro, Cal Crutchlow, Franco Morbidelli, Andrea Iannone mais aussi, hélas, Johann Zarco. L'ancien pilote KTM - qualifié 13ème - a perdu l'avant de sa Honda à 14 tours de l'arrivée, alors qu'il occupait la 12ème place entre la KTM et l'Aprilia des frères Espargaro...
Johann - qui remplace Nakagami depuis le GP d'Australie - est parti au tapis dans le virage 6, à quelques mètres seulement de l'endroit où Danilo Petrucci venait de perdre le contrôle de sa Ducati officielle exactement de la même façon. Et les malheurs du français ne s'arrêtent pas là...
Le débutant Iker Lecuona est à son tour victime d'un irrattrapable décrochage de l'avant dans la même courbe : sa KTM Tech3 en perdition vient brutalement faucher Johann, qui courait vers sa Honda pour vérifier si elle était en mesure de repartir. Le cannois est violemment projeté au sol et met plusieurs secondes à reprendre ses esprits, alors que Lecuona le prend dans ses bras pour l'aider à se relever et s'excuser.
Quelle mauvais concours de circonstances pour Johann, déjà expulsé dans les graviers par Joan Mir en Malaisie... Fort heureusement le cannois s'en sort sans grave dommage, rejoignant son box après une courte visite par le centre médical pour vérifier l'absence de blessure. Johann est bien secoué et sera sans doute méchamment courbatu demain, mais ne s'est rien fracturé dans cette double chute.
Frustrante façon de terminer la saison pour Johann Zarco, qui a négocié tout le week-end avec l'aide de Claude Michy - prometteur du GP de France - pour récupérer un guidon chez Honda l'an prochain suite à l'annonce du départ de Jorge Lorenzo. A ce stade toutefois, la place soudainement vacante chez Honda-Repsol semble se destiner au champion du monde Moto2, Alex Marquez...
Marc Marquez - qui estime son petit frère parfaitement légitime pour devenir son coéquipier - s'est quant à lui livré à une nouvelle démonstration de sa supériorité en signant une 12ème victoire autoritaire devant son public. Le champion du monde en titre a très vite douché les espoirs de Fabio Quartararo, parti en trombe devant Miller depuis la pole position.
Cinquième à la fin du premier tour, Marquez - qui porte un casque couleur doré frappé du "8" pour son nombre de titres mondiaux - est revenu comme une fusée sur le débutant français, forçant le passage sur Jack Miller à la fin du deuxième tour pour lui subtiliser la deuxième place.
La jonction sera faite à la fin du cinquième tour : l'officiel Honda a comblé les sept dixièmes qui le séparaient de Quartararo en l'espace de trois tours et demi, signant au passage le nouveau record du tour en course. Marquez porte une première attaque par l'intérieur dans le virage 11 deux tours plus tard, profitant de son aisance supérieure dans la dernière partie du circuit.
Le prodige du HRC ne sera ensuite plus inquiété, malgré les louables efforts de Fabio pour lui coller au train : le n°93 prendra jusqu'à 1,7 sec d'avance sur la Yamaha Petronas, avant de gérer son avance en fin de course pour passer sous le drapeau à damiers avec une seconde pleine sur le n°20.
Le débutant de l'année 2019 - parti en pneu médium-tendre comme Marquez - sera de son côté parvenu à contenir les tentatives de retour de Jack Miller, qui s'est montré consistant jusqu'au bout pour cette dernière course. L'australien briguait il est vrai le titre de meilleur pilote privé, qui revient finalement à Fabio !
Andrea Dovizioso termine pour sa part sa saison 2019 avec une quatrième place, à 3,326 sec du vainqueur. Cette nouvelle course terminée en dehors du podium - et loin de Marquez - donne l'avantage final au HRC au classement par équipe : Honda-Repsol l'emporte devant Ducati Factory avec 13 pts d'avance, signant le triplé de titres (pilote, constructeur et team).
Alex Rins finit ce Grand Prix de Valence à la cinquième place, non sans avoir menacé "Dovi" dans la dernière partie de course où l'officiel Suzuki se montre traditionnellement redoutable. Pas assez, cependant, pour taxer la Ducati officielle !
Suivent Maverick Viñales, Joan Mir et Valentino Rossi, jamais dans le coup pour le podium ni même pour le Top 5 : les deux espagnols accusent respectivement 8,829 sec et 10,622 sec, alors que le nonuple champion du monde italien s'est pris 22,992 sec - en 27 tours - par Marquez.
Le "Docteur" - auteur d'une peu convaincante fin de saison peu – est suivi à l'arrivée par Aleix Espargaro sur l'Aprilia, suivi de son frère Pol sur la KTM. Pas vraiment réjouissant pour le n°46, victime de deux chutes de l'avant pendant la première journée d'essais libres...
Enfin, Jorge Lorenzo termine sa dernière course en MotoGP (?) à une lointaine 13ème place, à 51,044 sec du vainqueur. Le majorquin - qui portait le casque Chuppa Chups de ses débuts en GP - part en retraite à 32 ans, après 18 saisons en mondial, 297 Grands Prix et cinq titres mondiaux (dont trois en MotoGP).
"Por Fuera" a par ailleurs désigné Quartararo comme son digne successeur chez Yamaha, en raison de la fluidité de son pilotage similaire à son style. Sacré compliment ! Lorenzo - accompagné par Biaggi sur la grille de départ - a par ailleurs réfuté l'idée de poursuivre sa carrière en World Superbike, ou en acceptant un poste de pilote d'essais comme l'a fait son compatriote Dani Pedrosa.
"Je vais prendre de longues vacances au soleil et je verrai la suite après", assure-t-il en insistant sur son besoin de prendre du repos pour panser ses multiples blessures. Honnête, le n°99 n'écarte pas totalement idée d'un retour à l'avenir : "il ne faut jamais dire jamais en Grands Prix, j'en suis conscient, mais pour moi ce sont des adieux définitifs à 95%". Et pas "99%", Jorge ?!
Marc Marquez est le premier pilote de l'histoire à dépasser l'impressionnante barre des 400 points en catégorie, avec 420 unités collectées sur dix-huit courses. L'officiel Honda de 26 ans doit cette incroyable moisson à sa régularité sur les plus hautes marches du podium : hormis sa chute à Austin, Marquez n'a signé que des victoires et des deuxième places !
Your #ValenciaGP podium
@marcmarquez93
@FabioQ20
@jackmilleraus #MotoGP pic.twitter.com/ByQ7IT5JRF— MotoGP (@MotoGP) November 17, 2019
L'octuple champion du monde - six fois en MotoGP - termine cette saison 2019 avec 151 points d'avance sur Andrea Dovizioso et 211 (!) points sur Maverick Viñales, qui finit sur le podium final grâce à sa très belle fin de saison et sa victoire en Malaisie.
De quoi inciter Yamaha à lui faire publiquement les yeux doux ce week-end pour renouveler son contrat pour 2021, en insistant notamment sur son retour au premier plan en deuxième partie de saison après des débuts laborieux passés dans l'ombre de Valentino Rossi.
Already 3rd of the World Championship @MotoGP! Super happy!! Thank you @YamahaMotoGP and thank you to all the #12gang! You're amazing! pic.twitter.com/8vUr1LJuu1
— Maverick Viñales (@mvkoficial12) November 17, 2019
Ce dernier, justement, boucle sa pire campagne aux couleurs Yamaha : le Docteur n'apparaît qu'à la 7ème place au général, comme en 2011 lors de sa première année chez Ducati (6ème en 2012). Rossi n'est cette année monté sur le podium qu'à deux reprises, et jamais sur la plus haute marche : sa dernière victoire remonte toujours au GP des Pays-Bas... 2017. Soit deux ans et demi sans succès.
Le doyen de la catégorie reine - qui change de chef-mécano pour 2020 - n'a fait que perdre du terrain après sa belle entame de saison, qui s'était traduite par deux deuxièmes places en Argentine et en Amériques. Le génie des Alpages avoue sans détour ne pas parvenir à (re)trouver la vitesse dont font preuve Viñales, Quartararo et même Morbidelli sur la fin de saison. La revanche ou les adieux l'an prochain ?
Rossi finit loin des premières places, mais également loin d'un autre pilote Yamaha : l'éblouissant Fabio Quartararo, bien sûr ! Le français - qui a rejoint Christian Sarron au nombre de pole en catégorie reine avec sa 6ème réalisation à Valence – termine sa toute première saison parmi l'élite à une magnifique cinquième place, entre Alex Rins et Danilo Petrucci.
@FabioQ20 ends his sensational rookie season with another #MotoGP podium!
He has been simply outstanding in 2019! #ValenciaGP pic.twitter.com/3LEW7VQu2M
— MotoGP (@MotoGP) November 17, 2019
Fabio est effectivement le premier bénéficiaire de la chute de "Petrux", dont il récupère la place au championnat : "El Diablo" place derrière lui deux pilotes d'usine sur sa M1 privée, à seulement 20 ans ! De quoi légitimer l'intérêt que Yamaha lui porte, ainsi que les efforts fournis par son team - et leur puissant sponsor Petronas - pour lui fournir une moto aux configurations d'usine l'an prochain !
Avec six pole et sept podiums pour sa première saison, le "Rookie of the Year" suscite également le respect de ses rivaux : Marc Marquez lui même en fait l'un des favoris pour la gagne et le titre en 2020, tandis que Rossi est enthousiaste devant le "talent hors norme" de Fabio !
Son compatriote Johann Zarco termine sa saison compliquée à la 18ème place, entre Miguel Oliveira et Jorge Lorenzo. Le tricolore est toujours en recherche active d'un (bon) guidon pour 2020 et a par ailleurs tenu à tuer dans l'oeuf les rumeurs annonçant une prise de contact à cet effet avec Ducati Avinitia.
Johann réfute toute envie de sa part de rejoindre l'équipe privée espagnole, en assurant vouloir impérativement une bonne moto dans un team compétent pour exprimer son potentiel. "Or, ce n'est pas le cas chez Avintia", tranche le n°5, qui risque de se faire des amis dans la structure où roulent Rabat et Abraham !
Le tricolore continue à placer ses espoirs sur Honda, soit au sein du team d'usine soit dans l'équipe privée LCR si Cal Crutchlow ou Takaaki Nakagami intègre le HRC. Reste que la compétition est très tendue face à Alex Marquez, qui dispose comme tous les pilotes Moto2 d'une clause libératoire lui permettant d'accepter une offre en MotoGP malgré son contrat signé avec Marc VDS...
La délicate situation de Johann Zarco devrait évoluer dans les jours à venir, puisque les premiers essais 2020 sont prévus ici même mardi et mercredi. Les nouveaux venus en catégorie reine feront leurs premiers tours de roue, comme Brad Binder dans le team officiel KTM. Iker Lecuona retrouvera quant à lui la KTM Tech3 qu'il découverte - et fait tomber - ce week-end, tandis qu'un certain Alex Marquez pourrait faire faire ses débuts sur la RC213V officielle...
Johann aurait pour sa part demandé à Honda-LCR de disputer cette première série de tests à la place de Takaaki Nakagami, toujours en convalescence suite à son opération de l'épaule. Espérons pour le français que cette opportunité lui soit accordée et que son avenir s'éclaircisse avant la fin de la semaine prochaine... Restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.