Pol Espargaro décroche la pole du Grand Prix d'Europe 2020 à Valence, la deuxième du pilote officiel KTM en MotoGP après son départ en première place en Autriche. Le prochain coéquipier de Marc Marquez au HRC s'élancera devant Alex Rins (Suzuki), Takaaki Nakagami (Honda) et Johann Zarco (Ducati). Compte rendu et grille de départ.
Qualifications délicates, donc, d'autant que la météo s'annonce plus clémente demain dimanche, compliquant le choix des pneus et la mise au point de réelle stratégie pour la course... Plusieurs pilotes pas dangereux au championnat en profitent pour prendre des risques et se mettre en avant.
C'est le cas notamment de Pol Espargaro qui décroche la seconde pole position de sa carrière en MotoGP devant Alex Rins, longtemps en tête du classement. Les deux espagnols précèdent le pilote japonais Takaaki Nakagami, souvent à son avantage dans ces conditions délicates.
Johann Zarco - repêché en QP1 avec Miguel Oliveira - hérite d'une belle quatrième place sur sa Ducati devant l'actuel leader du championnant, Joan Mir. Suivent Jack Miller, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli.
Another moment to celebrate in Valencia for @polespargaro!
At the scene of his first #MotoGP podium, can he claim his first win tomorrow? #EuropeanGP pic.twitter.com/JC8lLtT0W3
— MotoGP (@MotoGP) November 7, 2020
Fabio Quartararo - deuxième au provisoire - échoue en quatrième ligne (11ème) entre la KTM de Brad Binder et la Ducati d'Andrea Dovizioso, de nouveau victime de son manque de confiance et de sensations sur piste mouillé. Un défaut à rapidement corriger pour le niçois, actuellement en position de faiblesse malgré ses trois victoires et ses quatre pole.
Pourquoi pas en roulant dans le sable en supermotard avec des pneus dégonflés comme le faisait Dani Pedrosa sur les conseils d'Alberto Puig lorsque le jockey espagnol peinait à aller vite sous la pluie à ses débuts en catégorie reine ?!
Valentino Rossi - guéri du Covid-19 - s'élancera pour sa part d'une lointaine 17ème position sur sa Yamaha officielle, tandis que son coéquipier Maverick Viñales partira de la voie de stands conformément à sa sanction reçue pour l'utilisation d'un moteur supplémentaire (son 6ème).
Rappelons que Yamaha fait par ailleurs l'objet d'une pénalité aux classements constructeurs et par équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne), course remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales alors que Frannco Morbidelli terminait 5ème et que Valentino Rossi abandonnait sur casse.
L'absence de sanction à l'encontre des trois pilotes Yamaha à l'arrivée du GP d'Espagne par la fédération internationale de motocyclisme (FIM) continue à provoquer beaucoup de remous : Alex Marquez n'hésitant notamment pas à évoquer la "tricherie" de Yamaha et a accusé ses pilotes d'avoir disputé la course en connaissance de cette irrégularité mécanique...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.