Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Il y a un peu moins d'un an, BMW Motorrad dévoilait la R1300GS. Son tout nouveau maxitrail recevait alors le moteur "Boxer" le plus musclé de l'histoire de la marque allemande - tout en étant 6,5 kg plus léger -, un gabarit plus compact, une partie-cycle allégée, , un train avant non conventionnel Telelever "Evo" plus communicatif, une dotation de série plus complète... mais aussi une protection et un confort de selles en retrait par rapport à la 1250, ainsi qu'une transmission par arbre à cardans devenue une pièce d'usure et non plus garantie à vie.
Dans le détail, la nouvelle "Guéesse" frappe fort grâce à ses 145 chevaux et 149 newtons-mètres (Vs 136 ch et 143 Nm pour le 1250) délivrés par son "Flotte-twin" à distribution variable. Son allure de "mid-trail", sa boucle arrière en aluminium (participant à la chute de poids de 12 kg), son démarrage "keyless" et ses poignées chauffantes dorénavant de série expliquent en partie ce succès immédiat. Dans le détail... et dans les concessions !
Écoulée à 1167 exemplaires en toute fin d'année 2023 (!), la R1300GS représente la meilleure vente de moto en France sur les cinq premiers mois 2024 avec 2463 immatriculations, ce qui la place loin devant la Hornet 750 (1603 immats) et la Tracer 9 (1589). "Sehr Gut" pour une moto qui prend 800 euros au passage, pour allègrement dépasser les 20 000 euros ! La crise ? Quelle crise ?!
Or ce succès renouvelé du maxitrail "Béhème" sera bientôt renforcé avec l'arrivée de la R1300GS Adventure. Cette dernière pourrait même dépasser le modèle standard : en 2022 pour mémoire, la "sehr, sehr gross motorrad" avait été adoptée par 3110 motards français, contre 3026 GS "tout-court".
Sur quels points se distingue la "GSA" ? Premièrement, la contenance phénoménale - très valorisante mais parfois handicapante - de son réservoir en aluminium : 30 litres sur l'ancienne "douze-et-demi" et tout autant sur cette R1300GS Adventure. Pour râler rappel, la R1300GS n'embarque "que" 19 litres de coco, contre 20 litres sur la précédente R1250GS.
En considérant la consommation estimée par BMW (4,9l/100km) et d'après les savant calculs de Moto-Net.Com, la nouvelle Adventure devrait donc pouvoir parcourir 612 km d'une seule traite. C'est une vingtaine de moins que la 1250 qui était annoncée plus sobre (4,75 l/100km).
Autre attribut de séduction massive, les jantes à rayons téléportent instantanément tout motard affrontant les bouchons quotidiens vers de lointaines contrées. La nouvelle Adventure adoptent des pneus Tubeless aux mêmes dimensions que sur la précédente : 120/70 R19 à l'avant et 170/60 R17 à l'arrière. Bon à savoir : des jantes forgées en alu sont disponibles en option, avec un gain de poids de "1,8 kg".
MNC note l'apparition d'inédits phares additionnels livrés de série, intégrés à l'habillage et qui encadrent le nouveau phare en "X" de la R1300GS, conférant à sa frangine Adventure une identité propre et forte… et symétrique toujours, à l'instar des nouvelles productions BMW.
Le Journal Moto du Net remarque - et apprécie - aussi les deux réglages de hauteur du large guidon (1012 mm protège-mains inclus), ainsi que le pratique espace de rangement - ventilé - avec prise USB sur le réservoir. Une deuxième prise 12V est située sur la droite du cockpit.
La GS Adventure se pare également d'un sabot plus enveloppant et d'arceaux de protection moteur dotés de poignées (!), ainsi qu'une bulle de taille respectable. Cette dernière, conservée sur la version "Triple Black", est toutefois remplacée par un appendice plus court et plus fin sur les deux autres finitions haut de gamme Tricolore "GS Trophy" et Vert "Option 719 Karakorum"). Rappelons que la R1300GS d'origine est équipée d'une bulle plus courte et étroite que l'ancienne R1250 GS, aspect critiqué par MNC lors de notre comparaison vidéo...
Revers de la médaille, le poids de la GSA est sensiblement supérieur à celui de la GS : BMW annonce son dernier né à 269 kilogrammes "prête à rouler", ce qui correspond à 32 kg de plus que la R1300GS "tout-court", et un petit kilogramme de plus que la R1250GS Adventure. Pour compenser ce dernier point, la selle de la nouvelle Adventure est placée à 870 mm du sol (réglable à 890) tandis que celle de l'ancien modèle culminait à 890 voire 910 mm.
Autre astuce qui facilite le maniement de ce nouveau maxitrail : le nouveau système de suspensions électronique Dynamic Suspension Adjustement (DSA) abaisse la machine à l'arrêt ou faible vitesse, de 30 mm ! Cela n'était pas possible avec l'ESA installé sur l'ancienne génération, qui n'agissait que sur l'hydraulique (détente et compression) des amortisseur du Telelever et du Paralever, quand le "Dynamic Suspension Adjustment" joue aussi sur la raideur de leur ressort (précharge).
Sophistication toujours, les nouvelles R1300GS/GSA sont livrées d'origine avec les quatre modes de conduites "Rain", "Road", "Eco" et "Enduro" (trois seulement sur les 1250) qui agissent sur la réactivité de la poignée de gaz, l'antipatinage, l'ABS et le frein moteur. Pour faire bonne mesure, BMW intègre aussi d'origine l'assistant au démarrage en côte et le contrôle du frein moteur Dynamic Brake Control (DBC).
Comme la R1300GS, la nouvelle GSA bénéficie de disques de frein plus grands : 310 mm à l'avant (Vs 305 sur la 1250) et 285 mm à l'arrière (Vs 276). De même, le freinage devient "intégralement" intégral puisque désormais, la pédale droite active simultanément les étriers avant et arrière, comme le levier droit toujours.
Tradition oblige, la R 1300 GS Adventure cultive sa vocation plus baroudeuse avec des débattements supérieurs de 20 mm que la déclinaison standard à l'avant comme à l'arrière, soit 210 et 220 mm. Des valeurs qui s'associent au gros réservoir pour réduire l'accessibilité de cette moto imposante… L'empattement et la châsse évoluent également pour respectivement atteindre 1534 mm (Vs 1518 mm sur standard) et 118,8 mm (Vs 112 mm).
En complément du "BMW Motorrad Full Integral ABS Pro", le futur client pourra cocher l'option ACC, pour régulateur de vitesse adaptatif qui adapte automatiquement la vitesse de la moto en fonction de la circulation, en gérant seul l'accélérateur électronique et les freins, en cas de besoin. Ce dispositif est accompagné de fonctions d'avertisseurs de collision avant (FCW) et arrière (REWC), et de changement de file (LCW). Rappelons que l'actuelle et "simple" R1300GS emporte néanmoins de série un régulateur qui comprend déjà une fonction de freinage automatique : le Dynamic Cruise Controle (DCC), moins sophistiqué que l'ACC. Oui, faut s'y retrouver !
Grande première cette fois pour une "motorrad" bavaroise, la R1300GS Adventure peut se passer de levier d'embrayage ! Présenté il y a deux mois, le dispositif Automated Shift Assistant (ASA) est logiquement inauguré par le "top" modèle de la série R et, sans nul doute, la plus emblématique de la gamme BMW.
Disponible sur l'Adventure "dès l'ouverture des commandes (seulement en combinaison avec les finitions Original ou Pro / + 900 euros sur le prix de la finition en question)", nous précise BMW France, cette optionnel ASA sera disponible sur la R1300GS standard "dès septembre".
La nouveauté 2025 reçoit également de série des pare-mains avec clignotants intégrés (option en 2023), l'indicateur de pression des pneus, le démarrage sans clé "keyless" - qui autorise le démarrage ainsi que l'ouverture de la trappe à essence sans contact -, les poignées chauffantes, une batterie Lithium-ion, ainsi que la béquille centrale… mais pas encore les supports de valises.
"Naturlich", tous ces accessoires - bienvenus - et ses évolutions - bien vues ? - font grimper la facture : la R1300GS Adventure s'affiche d'ores et déjà "à partir de 23 750 euros" sur le site officiel BMW Motorrad France. Pour info ou mémoire, le tarif de la R1250GS débutait jusqu'ici "à partir de 21 190 euros".
.
.
.