Marc Marquez et Jorge Lorenzo se sont disputés la première place des essais libres 3 du Grand Prix de Valence 2016, comme lors des séances précédentes. Le champion du monde en titre a cette fois eu le dernier mot à quelques heures des qualifications, suivi in extremis par Maverick Vinales.
La dernière séance d'essais avant les qualifications a suivi le même shéma que les précédentes : Lorenzo et Marquez ont tour à tour dominé avec quelques dixièmes d'avance sur des rivaux déterminés à briller, tel que Maverick Vinales. Dans les dernières minutes, un ultime effort de Marquez a permis au champion en titre de prendre l'ascendant avec deux dixièmes d'avance sur l'officiel Yamaha.
Incapable de rétorquer à cette attaque, Lorenzo a ensuite vu celui qui va lui succéder chez Yamaha lui passer devant : Maverick Vinales a sorti in extremis un dernier tour canon, à seulement 0,103 sec de Marquez. Puis c'est au tour de Dovizioso et Pedrosa de dépasser le majorquin, le repoussant à la cinquinème place devant les frères Espargaro (Pol puis Aleix).
Mécontent de ses réglages, Valentino Rossi n'apparaît qu'à la neuvième place à une bonne demi-seconde du leader. Comme beaucoup de ses rivaux, l'italien est encore partagé sur le choix des pneus, entre le choix dur qui semble opportun pour tenir les 30 tours de course ou la gamme médium qui se montre logiquement plus performante et dont la résistance est correcte tant que les températures ne dépassent pas une certaine fenêtre.
Pour ne rien arranger, Michelin a apporté ce week-end deux pneus avant supplémentaires, en l'occurrence les gommes en configuration 2017 déjà testées par les pilotes cet été en République tchèque. Face à ce - trop ? - vaste choix, déterminer le bon panachage devient encore plus complexe que d'habitude.
Cal Crutchlow, encore un peu chiffonné de sa chute en Malaisie, va devoir passer par les qualifications 1 : le britannique termine 11ème des FP3, derrière Bradley Smith. Le deuxième pilote le plus victorieux chez Honda - après Marquez - retrouvera Scott Redding en QP1 ou encore Jack Miller, victime d'une chute en fin de séance.
Quant à la nouvelle KTM pilotée par Kallio, dont les performances sont observées de près, c'est encore à la dernière place qu'elle apparaît, juste derrière la Ducati de Loris Baz. La marque Orange enregistre néanmoins sa première progression significative du week-end puisque son écart sur le temps de référence passe de 3 secondes à 2,5 sec.
De quoi remonter le moral de Mika Kallio, clairement surpris et déçu hier soir face au retard affiché avec la RC16 : le finlandais et son équipe pensaient se situer plus près de leurs rivaux. Le wild card finlandais explique souffrir de soucis de motricité bien plus importants que lors du dernier test privé organisé par KTM à Valence.
Samedi 12 novembre
Dimanche 13 novembre
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.