• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRUISER SPAGHETTI
Paris, le 5 juillet 2024

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Dévoilée lors du dernier salon Eicma de Milan, l'inédite Calibro arrivera fin août 2024 dans les concessions Moto Morini alimentées en France par la SIMA. Le custom italien débarque dans deux versions : standard à 7499 euros et Bagger à 900 euros de plus avec sacoches rigides et tête de fourche. Présentations.

Imprimer

Le segment des petites motos Custom a le vent en poupe ! Faciles d'accès, simples d'utilisation, pas trop chers : ces montures cumulent les atouts auprès des motards débutants, de petits gabarits et/ou au budget limité. En France, le joli succès de la Rebel CMX500 comble pleinement Honda… et suscite naturellement des convoitises chez ses concurrents !

Ainsi, Kawasaki vient de sortir son Eliminator 500, Royal Enfield a brandi sa Shotgun 650… et Moto Morini s’apprête à dégainer sa Calibro : un cruiser qui s'inspire esthétiquement du custom ailé et dont le moteur ressemble copieusement au Twin des anciennes ER-6. Il est attendu dans les concessions françaises à la rentrée - scolaire - prochaine !

Après le trail X-Cape 650, le roadster Seiemmezzeo STR et le scrambler Seiemmezzeo SCR, cette Calibro est la quatrième moto déclinée autour du bicylindre parallèle Moto Morini qui cube ici 693 cc, développe 69 chevaux à 8500 tr/min et 68 Nm dès 6500 tr/min… mais peut être bridé à 35kW pour les permis A2, bien évidement.

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

"Revisité pour offrir une réponse améliorée à bas et moyen régime, garantissant un plaisir de conduite optimal", souligne l'importateur Moto Morini en France, le moulin à eau entraîne la roue arrière via une "transmission finale par courroie, typique des customs, (qui) assure une conduite fluide et une maintenance simplifiée"… Petit tacle aux japonaises "enchaînées" !

La partie-cycle est aux diapasons (hum) : cadre double berceau en acier, fourche conventionnelle de 41 mm à soufflets, double amortisseur à l'arrière, jantes en aluminium de 18 et 16 pouces, simple disque avant de 320 mm pincé par un étrier 2-pistons, selle posée à 725 mm du sol seulement. Simple donc... et efficace ?!

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Petit hic dans la fiche technique consultable sur le site officiel français : le poids estimé à environ 200 kilogrammes est "à sec". Une fois les niveaux effectués (réservoir d'essence en métal de 15 litres, aux élégantes lignes d'ailleurs) et la batterie installée, le bestiau devrait s'approcher des 226 kg de la Vulcan S. Logique étant donné la mécanique, décevant en comparaison des 176 kg d'une Eliminator (191 kg la Rebel).

Sur le plan tarifaire en revanche, la nouveauté 205 Moto Morini joue davantage placée puisque "le prix de lancement est de 7 499 euros pour la Calibro standard", annonce la SIMA, qu'on la prenne en Gris "Shark" ou Rouge "Fire". En comparaison, la Vulcan S s'affiche actuellement entre 8349 et 8549 euros, tandis que l'Eliminator se place à 6499 euros contre 7199 pour la Rebel.

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Enfin, la Calibro se distingue de ses compères par sa version Bagger arborant un exclusif Noir "Quartz" et, surtout, une paire de sacoches rigides de 19 litres et un carénage "batwing" de série. Il faudra cette fois préparer un chèque de 8399 euros pour l'acquérir.

Moto Morini Calibro : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...