Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
C'est confirmé : "le circuit de Barcelone-Catalunya accueillera la manche finale de 2024 dans un week-end particulier au Grand Prix Motul de la solidarité de Barcelone", viennent d'annoncer les organisateurs du MotoGP qui souhaitent à la fois offrir à leurs pilotes et leurs fans une finale digne de ce nom… et offrir un maximum de soutien à la population de Valence.
Le bilan - toujours provisoire - des terribles inondations dans le sud-est de l'Espagne est effroyable : plus de 200 morts et une centaine de disparus… "Il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces", signalait lundi le ministre des Transports.
C'est le coeur lourd donc, que les pilotes du MotoGP - pour moitié espagnols - se dirigeront vers Barcelone la semaine prochaine afin de participer à la dernière course de l'année 2024. Pour Jorge Martin notamment, qui a posé un premier gant sur le trophée mondial la semaine dernière en Malaisie, la "fiesta" s'annonce moins joyeuse qu'espéré.
Cependant, "avec le titre qui se joue, le spectacle est garanti sur le plan sportif, tout comme l'impact positif pour la Communauté de Valence, puisque le MotoGP s'unit pour aider ceux qui en ont besoin", (r)assurent les promoteurs du championnat du monde de vitesse moto. L'argentier Dorna a d'ailleurs prévu de verser aux fonds de secours de Valence "une partie des recettes générées par les places du GP de la solidarité". Or 30 000 tickets auraient trouvé preneurs en seulement 24 heures.
"Le tracé de Barcelone a été choisi pour accueillir la dernière épreuve de l'année en grande partie pour permettre aux fans qui comptaient se rendre à Valence de quand même assister au dénouement de la saison", justifie la Dorna. Les fans qui ne pourront se rendre à Barcelone dans une semaine pourront au choix, se faire intégralement rembourser leur billet pour Valence ou bien le conserver pour l'épreuve 2025.
Pour augmenter la cagnotte solidaire, "trois ventes aux enchères auront lieu au cours du week-end : deux sur place et une en ligne". L'ensemble du paddock (pilotes actuels et "légendes", écuries et VIP) donneront à cette occasion des "pièces absolument uniques", comme par exemple, la moto victorieuse du Championnat Moto3 de Maverick Vinales !
Enfin, le MotoGP prévoit de produire "un t-shirt spécial #RacingForValencia, dont les bénéfices seront directement reversés aux opérations de secours" et lance par ailleurs un vaste appel aux dons qui seront eux aussi intégrés au "système de dons spécifique au MotoGP grâce à notre collaboration avec CaixaBank".
Au final, la somme récoltée sera versée à La Cruz Roja (Croix Rouge), "qui travaille sur le terrain dans la région de Valence, avec pour objectif d'aider les villes les plus proches du circuit". Ainsi, "le MotoGP reste fidèle à sa mission, qui est d'avoir un impact positif sur les personnes, les lieux et la planète, quel que soit l'endroit où nous roulons", se félicitent ses Gentils Organisateurs.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.