• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE LA SOLIDARITÉ
Paris, le 8 novembre 2024

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).

Imprimer

C'est confirmé : "le circuit de Barcelone-Catalunya accueillera la manche finale de 2024 dans un week-end particulier au Grand Prix Motul de la solidarité de Barcelone", viennent d'annoncer les organisateurs du MotoGP qui souhaitent à la fois offrir à leurs pilotes et leurs fans une finale digne de ce nom… et offrir un maximum de soutien à la population de Valence.

Le bilan - toujours provisoire - des terribles inondations dans le sud-est de l'Espagne est effroyable : plus de 200 morts et une centaine de disparus… "Il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces", signalait lundi le ministre des Transports.

C'est le coeur lourd donc, que les pilotes du MotoGP - pour moitié espagnols - se dirigeront vers Barcelone la semaine prochaine afin de participer à la dernière course de l'année 2024. Pour Jorge Martin notamment, qui a posé un premier gant sur le trophée mondial la semaine dernière en Malaisie, la "fiesta" s'annonce moins joyeuse qu'espéré.

Cependant, "avec le titre qui se joue, le spectacle est garanti sur le plan sportif, tout comme l'impact positif pour la Communauté de Valence, puisque le MotoGP s'unit pour aider ceux qui en ont besoin", (r)assurent les promoteurs du championnat du monde de vitesse moto. L'argentier Dorna a d'ailleurs prévu de verser aux fonds de secours de Valence "une partie des recettes générées par les places du GP de la solidarité". Or 30 000 tickets auraient trouvé preneurs en seulement 24 heures.

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

"Le tracé de Barcelone a été choisi pour accueillir la dernière épreuve de l'année en grande partie pour permettre aux fans qui comptaient se rendre à Valence de quand même assister au dénouement de la saison", justifie la Dorna. Les fans qui ne pourront se rendre à Barcelone dans une semaine pourront au choix, se faire intégralement rembourser leur billet pour Valence ou bien le conserver pour l'épreuve 2025.

Pour augmenter la cagnotte solidaire, "trois ventes aux enchères auront lieu au cours du week-end : deux sur place et une en ligne". L'ensemble du paddock (pilotes actuels et "légendes", écuries et VIP) donneront à cette occasion des "pièces absolument uniques", comme par exemple, la moto victorieuse du Championnat Moto3 de Maverick Vinales !

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Enfin, le MotoGP prévoit de produire "un t-shirt spécial #RacingForValencia, dont les bénéfices seront directement reversés aux opérations de secours" et lance par ailleurs un vaste appel aux dons qui seront eux aussi intégrés au "système de dons spécifique au MotoGP grâce à notre collaboration avec CaixaBank".

Au final, la somme récoltée sera versée à La Cruz Roja (Croix Rouge), "qui travaille sur le terrain dans la région de Valence, avec pour objectif d'aider les villes les plus proches du circuit". Ainsi, "le MotoGP reste fidèle à sa mission, qui est d'avoir un impact positif sur les personnes, les lieux et la planète, quel que soit l'endroit où nous roulons", se félicitent ses Gentils Organisateurs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Guide spécial nouveautés Royal Enfield 2025

Toutes les nouvelles motos Royal Enfield 2025 dans notre guide pratique dédié aux nouveautés du constructeur indien : Bear 650, Classic 650 et Guerrilla 450. Sans oublier les prototypes de motos électriques Flyng Flea. Les caractéristiques clés, disponibilités, coloris et prix en un seul clic !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...