La nouvelle saison de la websérie Ducati World Premiere commence très fort avec une Panigale V4 2025 profondément remaniée. Certes, le moteur Desmosedici Stradale ne bouge pas trop, mais l'électronique, la partie-cycle et l'esthétique évoluent grandement sur cette 7ème génération de Superbike, toujours plus proche du MotoGP. Présentation.
La dynastie des Superbike de Ducati est l'une des plus glorieuses sur les circuits malgré la féroce concurrence des motos japonaises, et des plus appréciés dans les concessions malgré des tarifs stratosphériques… Démarrée en 1988 avec la 851, elle n'a jamais cessé de faire rêver les motards. Ou quasiment.
La 916 en 1994, la 1098 en 2007, la 1199 en 2012, la Panigale V4 en 2018… Finalement, pour Moto-Net.Com et de nombreux tifosis, seule la 999 de 2003 n'a pas soulevé le même enthousiasme que ses frangines, à cause de son look patibulaire mais presque… et de l'absence du monobras ?
Ultime vestige - visible - des premières sportives de la marque de Bologne, le monobras rejoint le cadre treillis tubulaire en acier et le bicylindre en L au musée. Sur la seconde génération de Panigale V4 présentée hier soir sur la chaine YouTube de Ducati, seule la distribution desmodromique demeure…
Pour 2025, les motoristes ont justement optimisé plusieurs points sur leur V4 "Desmosedici Stradale" : cames au profil différent et à la levée plus importante, alternateur et pompe à huile de Panigale V4 R, tambour de la boîte de vitesses de Superleggera V4... "Les cornets d'admission à longueur variable ont une plus grande excursion, avec une valeur de 25 mm dans la configuration courte (-10 mm) et de 80 dans la configuration longue (+5 mm), précisent-ils.
Au final, ce moulin à eau reçoit la mention Euro5+ tout en crachant un poney (un demi-cheval !) de plus que la précédente version, soit 216 chevaux à 13 500 à tr/min. La courbe de couple monte légèrement moins haut qu'auparavant avec un pic de 120,9 Nm à 11 250 tr/min, contre 123,6 Nm. Pas de quoi rougir toutefois face aux 4-en-ligne de la concurrence qui ne dépassent pas les 114.
À l'instar de ses rivales en World Superbike ou de la Desmosedici GP, la nouvelle Panigale V4 adopte un bras oscillant conventionnel (double), mais qui se distingue par ses "grandes fentes d'allègement" qui permettent à l'ensemble de peser moins lourd que le monobras et réduire la rigidité latérale de -37 %.
"Le cadre avant est plus léger (3,47 kg contre 4,2 précédemment) et a été remodelé en termes de rigidité par rapport au modèle précédent (-40% latéralement)", ajoutent les ingénieurs. D'après leurs savants calculs, cette machine permettra de mieux exploiter les pneus slick utilisés en World Superbike. Les pilotes pro comme amateur n'auront plus d'excuse !
De même, Ducati offre - vend très cher, nous y reviendrons - à ses clients la toute première moto de série équipée d'étriers de frein avant Brembo Hypure, "plus légers (-60 grammes par paire) et plus performants, (qui) dispersent plus efficacement la chaleur générée par le freinage, offrant des performances plus constantes, et donc une plus grande efficacité pour le pilote dans la recherche de ses propres limites".
Autre première mondiale : le système Race eCBS fourni par Bosch qui active le frein arrière comme le feraient les meilleurs pilotes du monde "et donc expérimenter la possibilité de retarder le point de freinage sur la piste par rapport à l'absence du système", avancent les italiens.
"En particulier, le système continue d'activer le frein arrière même après avoir relâché le frein avant en entrée et en virage, comme les professionnels parviennent à le faire en utilisant la commande au guidon"… Une commande au pouce dont ne bénéficient pas le commun des mortels. Non, pas même en option !
L'électronique a naturellement été optimisée, via un nouveau dispositif : développé par le département course en MotoGP, le Ducati Vehicle Observer (DVO) "simule l'entrée de plus de 70 capteurs, estime les forces au sol agissant sur la moto et les charges qu'elle peut supporter dans différentes conditions de conduite, affinant ainsi les stratégies de contrôle électronique", se félicitent les informaticiens.
Pour permettre au pilote de mieux gérer sa ribambelle d'assistances, la Panigale V4 2025 inaugure un nouveau tableau de bord de 6,9 pouces de diagonale, au ratio de 8:3 original. Extrêmement allongé, ce nouvel écran affiche sur le côté des données tantôt complémentaires voire essentielles (niveaux des aides), tantôt gadgets mais plaisantes ("g-meter" et angle d'inclinaison !).
La moto elle-même change de lignes : "le Centro Stile Ducati s'est inspiré de la légendaire Ducati 916", notamment au niveau du bloc optique toujours ultra moderne mais qui adresse un clin d'oeil à la vieille Super(be)bike… ainsi qu'à la Desmosedici RR un peu, non ? La nouvelle prise d'air désormais unique et centrale, est plus discrète, donc moins impressionnante.
Plus plat et simple, le nouveau carénage réduirait la résistance aérodynamique de 4% et protégerait plus efficacement le pilote en ligne droite. MNC aimerait tester cela dans la ligne droite du Mugello ou du Castelet, par pur professionnalisme ! Les nouvelles - doubles - ailettes s'intègrent aussi plus élégamment à la machine uniquement disponible en couleur Rouge "Ducati".
"La mission de Ducati est d'enrichir la vie des gens à travers des motos technologiquement sophistiquées et caractérisées par une beauté sensuelle", résume le grand patron de Ducati Claudio Domenicali dans la vidéo de présentation (voir ci-dessous). Attention, Ducati doit aussi enrichir Audi, son propriétaire depuis 2012...
La nouvelle Panigale V4 arrivera dans les concessions à partir de fin septembre en configuration monoplace (kit passager disponible en accessoire) au prix de 27 990 euros. La facture grimpera de 6700 euros sur la Panigale V4S (points clés de chaque version sous la vidéo). Les chronos ont intérêt à baisser… et les pilotes à ne pas chuter !
.
.
.