• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION CANAPÉ
Paris, le 18 août 2017

Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.

Imprimer

Il y a un peu plus d'un an, les lecteurs de Moto-Net.Com titulaires de la Carte Premium - qui comme chacun sait ont encore un peu plus de chance que les autres - ont pu recevoir sur simple demande, un exemplaire - gratuit ! - du jeu vidéo de MotoGP "Valentino Rossi The Game".

L'un d'eux nous a contacté pour nous remercier et nous signaler qu'il avait terminé le jeu. "Guiles78" - c'est son pseudo sur PlayStation - est multiple champion du monde, de son quartier, de son salon et malgré cela, continue d'enchainer les sessions et les saisons. Comme Valentino !

Nous avons repris contact avec lui, afin de connaître son avis - d'expert, apparemment - sur le jeu du nonuple champion du monde "IRL" ou "dans la vrai vie"... Interview.

Moto-Net.Com : Salut Guiles78, alors comme ça, tu as bien aimé Valentino Rossi The Game (VRTG pour les intimes) ? Tu l'as entièrement terminé ?
Guiles78, champion du monde de son salon :
Oui j'ai adoré. J'ai tellement accroché que j'ai tenu à remporter tous les trophées. Du coup, je suis Champion Moto3, Moto2 et MotoGP. Encore plus fort que Zarco !

MNC : En combien de temps as-tu fait le tour de VRTG ?
G78 :Je ne saurais pas dire combien de temps cela m'a pris. Mais la durée de vie en solo est bonne grâce aux multiples défis, et elle est quasiment illimitée en mode multi-joueurs en ligne, surtout quand ses potes y jouent aussi ! On s'éclate au sens figuré comme au sens propre ! Mais ça reste virtuel donc on peut se défouler, aucun risque de se faire bobo...

MNC : Qu'est-ce tu as particulièrement aimé dans ce jeu ?
G78 :
Tout d'abord, et c'est le plus important, les sensations de jeu sont bonnes. En tant que motard, je suis assez pointilleux là-dessus. Les jeux de moto sont généralement très axés "arcade", comme l'étaient les jeux de MotoGP à l'époque de Namco avec leurs motos qui n'arrêtaient pas de glisser à l'accélération. Depuis que Milestone est aux manettes, c'est plus réaliste, plus précis, plus exigeant donc plus satisfaisant.

J'aime le fait que les trois catégories soient présentes. La Moto3 permet de découvrir les circuits relativement doucement mais incite surtout à lâcher les freins tôt et à conserver le maximum de vitesse dans les virages. On apprend à "trajecter" en somme. Les Moto2 sont plus puissantes, on commence à devoir doser les gaz. Enfin le MotoGP est le plus impressionnant, limite ingérable si on commence par ça dès la première partie. C'est clairement la catégorie la plus dure, mais aussi la plus grisante et la plus jouissive !

Un autre bon point de ce jeu, c'est qu'on peut piloter pas mal de motos des dernières saisons, et que leurs comportements varient d'un modèles à l'autre, même au sein d'une même marque. Il y a des M1 plus ou moins stables, des RCV plus ou moins dociles, des Desmosedici plus ou moins sereines au freinage. C'est très bien fait de ce point de vue là. On trouve des motos à son goût, d'autres carrément pas. Et ça varie en fonction des joueurs et de leur style de pilotage.

Il y a également le fait qu'on puisse jouer avec d'anciens pilotes et leurs motos. Il parait que les 500 cc 2-temps sont nettement plus nerveuses que les 1000 cc 4-temps ? Bah c'est très bien retranscrit dans le jeu ! Quand il pleut, il faut vraiment y aller mollo sur la gâchette des gaz...

Enfin, c'est vraiment plaisant cette sensation d'intégrer le team VR46. On participe aux entrainements au Ranch, à des sessions de R1 à Misano, tout ça en compagnie de Valentino et ses pilotes. Les vidéos qui précèdent les défis retraçant la carrière de Rossifumi, Valentinik et The Doctor sont très sympas aussi : Vale revient sur ses meilleurs moments et on peut apprendre pas mal de trucs. Comme la fois où sa grand-mère l'a appelé toute inquiète parce que des policiers l'avaient arrêté à la fin de GP d'Italie pour excès de vitesse. C'était une mise en scène bien sûr, mais la mamie n'était visiblement pas au courant!

MNC : Qu'est-ce qui t'as déplu au contraire ?
G78 :
Techniquement, VRTG n'est pas fou : pas assez fluide et pas assez beau pour un jeu sur PS4. Il pèche aussi niveau sonore à cause du manque d'ambiance sur le circuit, c'est flagrant. Certains sons de moteurs seraient à revoir, surtout la RCV Honda qui fait un bruit de crécelle, limite 2-temps donc hors sujet (voir la vidéo ci-dessus, NDLR). Et puis on reste aussi un peu sur sa faim en termes de pistes, motos et pilotes d'anciennes générations. On en voudrait encore plus ! Dernière chose : j'ai trouvé que les parties Rallye ou Drift en voiture n'apportaient rien. Alors que rouler au Ranch par contre, permet d'améliorer son pilotage, surtout la gestion des gaz et de la glisse. Ca c'est fun !

MNC : Connaissais-tu les précédents MotoGP ? En quoi VRTG se diffère-t-il ?
G78 :
Bien sûr que je connaissais les anciens, et VRTG s'en démarque bien grâce au contenu assez impressionnant consacré à Valentino et à sa longue carrière. En revanche, graphiquement et en feeling, je trouve que ça stagne trop.

MNC : Tu as testé le nouveau MotoGP17 ?
G78 :
Non pas encore. Mais j'espérais que Moto-Net.Com m'en envoie un exemplaire ;) Je serais curieux de voir ce que je vaux vraiment, en participant au nouveau championnat eSport...

MNC : As-tu le permis moto ? Tu roules sur quoi ?
G78 :
Oui, j'ai le permis depuis une quinzaine d'années. J'ai commencé sur une KMX 125 (mais mon premier deux-roues motorisé était une sublime MBK Swing), puis je suis passé sur une Fazer 600. Je roule au quotidien sur un bon vieux Panthéon 125... Mais j'ai craqué en début d'année sur une Speed Triple SE d'occasion, pour jouer des coudes avec mes potes motards le week-end. Ca change du scoot !

MNC : En tant que motard, retrouves-tu de bonnes sensations manette en main ?
G78 :
Oui, je vous confirme que les sensations sont bonnes, même si ca pourrait être encore plus réaliste. Par exemple, on tombe finalement peu, notamment en bord de piste où il est difficile de chuter. Le jeu tolère les petites sorties dans l'herbe, mais je pense que c'est pour ne pas décourager les joueurs non-motards.

MNC : Que souhaiterais-tu voir apparaître dans la prochaine version de VRTG ?
G78 :
Suzuka ! Je me souviens que j'adorais ce circuit dans le jeu GP500 sur PC. La première portion du circuit ressemblait un peu à celle du Mugello, avec des enchainements de courbes rapides tout en montée. Fallait être bien précis et dans le rythme. J'aimerais bien pouvoir y piloter la 250 Honda de Daijiro Kato, ou la 250 Aprilia de Harada... Ou la RS Cube de Haga !

MNC : Serais-tu tenté par un Marc Marquez The Game ?
G78 :
JAMAIS. Non, plus sérieusement, pourquoi pas ?! Le côté "intimiste", avec les interviews exclusives et les séquences de jeu annexes apportent un vrai plus. Ca pourrait être fun de revivre les débuts de Marc, de faire du dirt-track à Barcelone, ou de tenter sa course de Moto2 à Valence où il avait du partir de la dernière place et avait tout de même gagné. En mode "difficile" ou "expert" dans le jeu, ce serait sans doute chaud... Ce qui serait bien aussi, ce serait de sortir des jeux sur les anciennes vedettes des Grand Prix : Biaggi, Doohan, Roberts, Sheene, Nieto, Agostini. Il y a de quoi faire ! Ce serait un super moyen, pour les jeunes motards/gamers, d'en apprendre plus sur le "Continental Circus".

MNC : Y-a-t-il des questions que tu voudrais poser aux développeurs du jeu ?
G78 :
J'aimerais leur demander quand ils comptent passer sur un autre moteur de jeu, pour améliorer les graphismes et le son notamment ? Mais aussi pour affiner l'IA qui est trop agressive dans ses actions et réactions, à mon goût.

MNC : Une question à Valentino peut-être ?
G78 :
C'est pour quand le 10ème titre mondial ?

MNC : Et au sujet de son jeu ?
G78 :
Je sais que Vale adorait Colin McRae et son jeu vidéo. Et on sait qu'il est un compétiteur dans l'âme. Alors, est-ce qu'il sait si son jeu s'est aussi bien vendu que celui de son idole ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai V-Strom 800 SE : Suzuki lance sa nouvelle moto de route(s)

Avec sa nouvelle V-Strom 800 SE, Suzuki cherche à contenter les motards en quête d’une routière dynamique, confortable et pas cher. Moto-Net.Com a pu tester ce trail sur routes mouillées, sèches, fripées et lisses au moment même où il débarque dans les concessions françaises. Test !
Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai V-Strom 800 SE : Suzuki lance sa nouvelle moto de route(s)

Avec sa nouvelle V-Strom 800 SE, Suzuki cherche à contenter les motards en quête d’une routière dynamique, confortable et pas cher. Moto-Net.Com a pu tester ce trail sur routes mouillées, sèches, fripées et lisses au moment même où il débarque dans les concessions françaises. Test !
L'équipe de Nascar Trackhouse récupère les Aprilia RNF

Nouveau venu en MotoGP : Trackhouse Racing rejoint la grille 2024 aux côtés d'Aprilia pour remplacer CryptoData RNF, l'ancienne structure satellite du blason de Noale expulsée des Grands Prix suite à des impayés. Le premier pas vers un retour en force des USA en Grands Prix ?
MotoGP 2024 1 commentaire
Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...