Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER NINJA
Paris, le 20 octobre 2020

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.

Imprimer

Son coéquipier Tom Sykes sur une Kawasaki Ninja ZX-10RR identique, ses concurrents Chaz Davies, Alvaro Bautista et Scott Redding sur Ducati Panigale V2 puis V4... Quels que soient leur arme, leur talent et leur motivation, les adversaires de Jonathan Rea n'arrive pas à le renverser !

L'an dernier pourtant, le "rookie" Bautista avait réussi à faire douter le "dieu" Rea en remportant les onze premières courses de la saison. Étonnamment patient et parfaitement assidu, le "Number One" avait alors glané les deuxièmes places, avant de faire craquer le n°19 espagnol.

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

En 2020, le trône s'était remis à vaciller dès l'épreuve d'ouverture en Australie. Bousculé par Sykes au début de la toute première course, Rea était parti à la faute en tentant de rejoindre les avant-postes. Il s'était vengé le lendemain en course Superpole (victoire) mais s'était incliné en seconde manche face à son nouveau coéquipier Alex Lowes... Dur à avaler, non ?

Cette courte "défaite" face à Alex Lowes, Jonathan Rea a eu le temps de la ruminer : le coronavirus a stoppé le championnat du monde durant cinq long mois ! Une fois relancé, le WorldSBK a heureusement donné lieu à un magnifique bras de fer opposant le champion du monde en (5) titre(s) et le champion de British Superbike, Scott Redding !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Plus rapide et constant que son nouvel adversaire, l'impitoyable "JR" l'a progressivement distancé, au fur et à mesure des rendez-vous, jusqu'à débarquer la semaine dernière à Estoril avec 59 points d'avance. Chaque épreuve WSBK mettant en jeu 62 points (seul "Jonny" a réussi le carton plein cette saison, à Portimao), le titre était quasiment joué.

Sous pression tout de même, les deux meilleurs ennemis du World Superbike 2020 sont tombés en Superpole : highside dès le début de séance samedi midi pour le n°45 Ducati et lowside dans la foulée pour le n°1 ! Moins de trois heures plus tard, ils s'élançaient respectivement d'inhabituelles 22ème et 15ème places en première manche...

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Victime d'un pépin technique sur sa Panigale dès la 6ème boucle, Redding a définitivement vu ses minimes espoirs de sacre mondial s'évaporer. Remonté jusqu'à la deuxième place aux commandes de sa Ninja, Rea n'est finalement pas monté sur le podium mais peu importe : il reste sur le trône !

Champion WSBK 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020

"Je suis déboussolé, je n'arrive même pas à repenser à tout ce qui s'est passé", s'extasie le pilote nord-irlandais en coiffant sa sixième couronne Superbike enfilant sa sixième bague, à la manière des footballeurs américains lors des finales Superbowl !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

"Cette saison a été un incroyable périple", observe tout de même Jonathan. Un phénoménal tour de force aussi de la part des organisateurs à qui Rea rend hommage en premier lieu : "je tiens à remercier le WorldSBK, Dorna, tous les circuits et les organisateurs pour avoir maintenu la compétition cette année".

Certes, "comparé à ce que tout le monde a enduré en 2020, le sport parait toujours secondaire", relativise le père de famille comblé, "mais nous avons réussi à courir. Les fans me manquent, ma famille et mes amis aussi, ainsi que tout le soutien que je reçois de chez moi en Irlande du Nord". Vivement 2021 et/ou la fin de la pandémie !

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Rea assure que les encouragements de ses proches et de ses supporters lui ont permis, à nouveau, de se dépasser et de battre ses concurrents : "nous avons commencé avec du retard comme l'année dernière, mais nous n'avons jamais abandonné. Ce fut un voyage d'enfer et je suis vraiment heureux", conclue-t-il.

Tombé le lendemain en pleine bagarre contre Toprak Razgatlioglu, Rea est remonté sur sa machine cabossée pour terminer coûte que coûte l'ultime course de la saison. Preuve s'il en fallait de l'opiniâtreté de ce champion hors-normes : son sixième titre d'affilée le hisse entre Rossi (5 titres de suite en GP500/MotoGP, 9 en tout) et Agostini (7 de suite en GP350 et autant en GP500, 15 au total).

Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Quatorzième de la seconde manche portugaise, Rea a inscrit deux points annecdotiques pour lui comme pour son employeur... Ironiquement d'ailleurs, le titre constructeur de Kawasaki (sixième consécutif aussi) n'a pas été scellé par son pilote n°1, ni par le n°22 (tombé), mais par un n°12 !

C'est à Xavi Forés, membre du team privé Kawasaki Puccetti - qui a décidé de faire monter Lucas Mahias du WSSP au WSBK l'an prochain - que les Verts d'Akashi doivent leur victoire finale sur Ducati : 392 points à 391 ! Yamaha complète le podium avec 330 points, soit le double de Honda (166 pts), le triple de BMW (101)... et bien plus qu'Aprilia qui n'a participé qu'à trois épreuves en compagnie de Christophe Ponsson.

Seul le titre d'équipe championne du monde échappe à Kawasaki : le KRT et son duo Rea/Lowes - renouvelé pour 2021) cumulent 549 points à l'issue de cette pas-si-drôle de saison 2020, contre 578 pour Redding et son coéquipier Davies, vainqueur de sa dernière course au sein du team officiel Ducati car remplacé l'an prochain par Michael Rinaldi.

Vidéo : Rea et Kawasaki, sextuples champions WSBK

Documentaire : Jonathan Rea et la saison WorldSBK 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...