Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF LA UNE
Paris, le 5 octobre 2020

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

C'est avec une brillante victoire hier à Magny-Cours que Lucas Mahias s'est assuré le "titre" de vice-champion du monde Supersport 2020. Le n°44 roulera encore pour le team Kawasaki Puccetti l'an prochain... mais en catégorie "reine" Superbike où il compte bien s'imposer ! Explications.

Imprimer

Deuxième de la première manche samedi derrière le champion du monde Andrea Locatelli (Yamaha Bardahl), Lucas Mahias a posté sa Kawasaki Puccetti en haut du second podium et fait résonner la Marseillaise à la fin de la seconde course disputée hier sur le circuit détrempé de Magny-Cours.

Grâce à cette victoire, la première cette saison pour lui ainsi que pour la firme d'Akashi, le n°44 dépassait la barre des 200 points et validait ainsi sa deuxième place au classement général face à son - notre - compatriote Jules Cluzel qui avait sagement décidé de ne pas rouler ce week-end en raison de conditions trop piégeuses...

"Les huit derniers tours ont été très longs car j'essayais de gérer l'écart alors que mes pneus commençaient à refroidir, c'était donc difficile", décrira le vainqueur de l'antépénultième course du World Supersport 2020 dont la finale est programmée dans deux semaines à Estoril (Portugal).

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

"Dans ma tête, je me disais : est-ce que je dois attaquer ou pas ?", s'interrogeait Lucas, partagé entre son désir de maintenir à distance Kyle Smith (remplaçant de "Julo" au GMT 94 justement !) pour briller sur ses terres devant son petit mais courageux public, et la hantise de chuter... comme Locatelli dès le tour de chauffe d'ailleurs !

"Finalement, c'était super pour Kawasaki, l'équipe, les spectateurs français et moi. La météo n'a pas été très bonne, des fans ont pu se rendre au circuit, ce qui est très bon pour la moto française", concluait le pilote français, héros du week-end avec Loris Baz, deux fois deuxième des courses Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Sacré champion du monde Supersport en 2017 sur la Yamaha d'usine puis vice-champion l'année suivante derrière le "rookie" Sandro Cortese, Lucas Mahias achève sa seconde année chez Kawasaki Puccetti à une nouvelle deuxième place du championnat du monde. Frustrant sans doute, ce résultat demeure impressionnant...

Numéro Un en Endurance, Supersport... et Superbike ?!

Après une première saison laborieuse mais auréolée de deux victoires et d'une solide 4ème place au général, le pilote Kawasaki a confirmé ses qualités premières : tenace et professionnel, rapide et constant. Ce qu'il fallait en somme pour conserver la bonne mais vieillissante Ninja ZX-6R au plus haut niveau !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

En 2021, notre n°44 "inter-national" ne retentera pas sa chance en Supersport 600 où il n'a plus rien à prouver : en quatre saisons complètes et 60 courses, Lucas est monté près de la moitié du temps sur le podium (28 Top 3), a remporté 8 victoires, claqué 8 pole positions et signé 8 records du tour en course.

Très apprécié des responsable de la compétition chez Kawasaki Motor Europe et de son patron Manuel Puccetti (voire leurs déclarations ci-dessous), Lucas montera donc en catégorie "reine" du WorldSBK sur la ZX-10RR, afin de poursuivre son second rêve : devenir Jonathan Rea champion du monde Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que Lucas a le talent requis pour réussir chez les 1000 cc. Le bougre a d'ailleurs été le premier pilote titré en Endurance mondiale grâce à ses remarquables piges sur Suzuki GSX-R1000 (R2CL) puis sur Yamaha R1 (GMT94) en 2016 !

Autre indice qui nous laisse espérer de belles choses de sa part l'an prochain : ses trois seules courses de Mahias en Superstock 1000 se sont soldées par deux victoires et une deuxième place à moins d'une seconde du vainqueur ! Le niveau du Superbike est plus haut certes, mais cela n'effraie certainement pas Lucas à qui MNC souhaite une excellente fin de saison WSSP 2020. Gaz !

Déclarations :

Steve Guttridge, responsable compétition chez Kawasaki Europe :
"Suite au retrait de notre précédent champion (Kenan Sofuoglu, parti avec son poulain Toprak Razgatlioglu chez les Bleus d'Iwata, NDLR), l'équipe et Kawasaki Motor Europe avaient dû prendre d'importantes décisions pour poursuivre à ce haut niveau en World Superport. En signant Lucas, je peux dire que nous avons pris un bon choix. Il s'est toujours investi à 100% pour l'équipe et pour maintenir la Ninja ZX-6R chaque saison aux avant-postes. Nous pensons qu'il est maintenant temps pour lui d'accéder à la plus haute catégorie du WorldSBK au sein de notre meilleure équipe satellite et de démontrer ce qu'il peut y faire avec un excellent entourage et la victorieuse Ninja ZX-10RR".

Manuel Puccetti, directeur de l'équipe :
"Je suis heureux d'annoncer que nous avons décidé de promouvoir Lucas Mahias du Supersport au Superbike l'année prochaine. Soutenir nos pilotes des classes Stock ou Supersport jusqu'à la catégorie "reine" fait partie de l'ADN de notre équipe et que nous l'avons déjà fait avec des pilotes comme Franco Morbidelli, Michael Rinaldi, Randy Krummenacher et Toprak Razgatlioglu. Je suis convaincu que Mahias est un talent pur, un pilote solide qui est toujours très motivé. Courir en Superbike a toujours été son rêve et je suis sûr qu'il fera le maximum d'efforts pour y obtenir les meilleurs résultats. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l'aider à s'adapter à la nouvelle moto et à la nouvelle catégorie, sans lui mettre la pression. Dès que nous aurons un calendrier 2021, nous programmerons des tests afin de nous préparer pour la nouvelle saison".

Lucas Mahias :
"Je suis très heureux de pouvoir participer au WorldSBK. Cela a toujours été mon objectif, et de m'y retrouver avec Kawasaki et Puccetti Racing est absolument fantastique. J'ai participé à deux courses de Superbike par le passé et j'ai piloté une 1000 en Superstock et en Endurance mondiale. Je sais que la ZX-10RR est une moto très puissante et compétitive, et j'ai hâte de monter dessus. J'avais deux objectifs dans ma carrière sportive : le premier était de devenir champion du monde Supersport et le second est de remporter le championnat du monde Superbike. J'ai atteint le premier, je vais maintenant faire tout mon possible pour atteindre le second aussi. Je sais que c'est un championnat très difficile, mais j'aurai une grande équipe et une moto compétitive à mes côtés. Je tiens à remercier Manuel Puccetti et Kawasaki pour cette formidable opportunité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...