Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF LA UNE
Paris, le 5 octobre 2020

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

C'est avec une brillante victoire hier à Magny-Cours que Lucas Mahias s'est assuré le "titre" de vice-champion du monde Supersport 2020. Le n°44 roulera encore pour le team Kawasaki Puccetti l'an prochain... mais en catégorie "reine" Superbike où il compte bien s'imposer ! Explications.

Imprimer

Deuxième de la première manche samedi derrière le champion du monde Andrea Locatelli (Yamaha Bardahl), Lucas Mahias a posté sa Kawasaki Puccetti en haut du second podium et fait résonner la Marseillaise à la fin de la seconde course disputée hier sur le circuit détrempé de Magny-Cours.

Grâce à cette victoire, la première cette saison pour lui ainsi que pour la firme d'Akashi, le n°44 dépassait la barre des 200 points et validait ainsi sa deuxième place au classement général face à son - notre - compatriote Jules Cluzel qui avait sagement décidé de ne pas rouler ce week-end en raison de conditions trop piégeuses...

"Les huit derniers tours ont été très longs car j'essayais de gérer l'écart alors que mes pneus commençaient à refroidir, c'était donc difficile", décrira le vainqueur de l'antépénultième course du World Supersport 2020 dont la finale est programmée dans deux semaines à Estoril (Portugal).

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

"Dans ma tête, je me disais : est-ce que je dois attaquer ou pas ?", s'interrogeait Lucas, partagé entre son désir de maintenir à distance Kyle Smith (remplaçant de "Julo" au GMT 94 justement !) pour briller sur ses terres devant son petit mais courageux public, et la hantise de chuter... comme Locatelli dès le tour de chauffe d'ailleurs !

"Finalement, c'était super pour Kawasaki, l'équipe, les spectateurs français et moi. La météo n'a pas été très bonne, des fans ont pu se rendre au circuit, ce qui est très bon pour la moto française", concluait le pilote français, héros du week-end avec Loris Baz, deux fois deuxième des courses Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Sacré champion du monde Supersport en 2017 sur la Yamaha d'usine puis vice-champion l'année suivante derrière le "rookie" Sandro Cortese, Lucas Mahias achève sa seconde année chez Kawasaki Puccetti à une nouvelle deuxième place du championnat du monde. Frustrant sans doute, ce résultat demeure impressionnant...

Numéro Un en Endurance, Supersport... et Superbike ?!

Après une première saison laborieuse mais auréolée de deux victoires et d'une solide 4ème place au général, le pilote Kawasaki a confirmé ses qualités premières : tenace et professionnel, rapide et constant. Ce qu'il fallait en somme pour conserver la bonne mais vieillissante Ninja ZX-6R au plus haut niveau !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

En 2021, notre n°44 "inter-national" ne retentera pas sa chance en Supersport 600 où il n'a plus rien à prouver : en quatre saisons complètes et 60 courses, Lucas est monté près de la moitié du temps sur le podium (28 Top 3), a remporté 8 victoires, claqué 8 pole positions et signé 8 records du tour en course.

Très apprécié des responsable de la compétition chez Kawasaki Motor Europe et de son patron Manuel Puccetti (voire leurs déclarations ci-dessous), Lucas montera donc en catégorie "reine" du WorldSBK sur la ZX-10RR, afin de poursuivre son second rêve : devenir Jonathan Rea champion du monde Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que Lucas a le talent requis pour réussir chez les 1000 cc. Le bougre a d'ailleurs été le premier pilote titré en Endurance mondiale grâce à ses remarquables piges sur Suzuki GSX-R1000 (R2CL) puis sur Yamaha R1 (GMT94) en 2016 !

Autre indice qui nous laisse espérer de belles choses de sa part l'an prochain : ses trois seules courses de Mahias en Superstock 1000 se sont soldées par deux victoires et une deuxième place à moins d'une seconde du vainqueur ! Le niveau du Superbike est plus haut certes, mais cela n'effraie certainement pas Lucas à qui MNC souhaite une excellente fin de saison WSSP 2020. Gaz !

Déclarations :

Steve Guttridge, responsable compétition chez Kawasaki Europe :
"Suite au retrait de notre précédent champion (Kenan Sofuoglu, parti avec son poulain Toprak Razgatlioglu chez les Bleus d'Iwata, NDLR), l'équipe et Kawasaki Motor Europe avaient dû prendre d'importantes décisions pour poursuivre à ce haut niveau en World Superport. En signant Lucas, je peux dire que nous avons pris un bon choix. Il s'est toujours investi à 100% pour l'équipe et pour maintenir la Ninja ZX-6R chaque saison aux avant-postes. Nous pensons qu'il est maintenant temps pour lui d'accéder à la plus haute catégorie du WorldSBK au sein de notre meilleure équipe satellite et de démontrer ce qu'il peut y faire avec un excellent entourage et la victorieuse Ninja ZX-10RR".

Manuel Puccetti, directeur de l'équipe :
"Je suis heureux d'annoncer que nous avons décidé de promouvoir Lucas Mahias du Supersport au Superbike l'année prochaine. Soutenir nos pilotes des classes Stock ou Supersport jusqu'à la catégorie "reine" fait partie de l'ADN de notre équipe et que nous l'avons déjà fait avec des pilotes comme Franco Morbidelli, Michael Rinaldi, Randy Krummenacher et Toprak Razgatlioglu. Je suis convaincu que Mahias est un talent pur, un pilote solide qui est toujours très motivé. Courir en Superbike a toujours été son rêve et je suis sûr qu'il fera le maximum d'efforts pour y obtenir les meilleurs résultats. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l'aider à s'adapter à la nouvelle moto et à la nouvelle catégorie, sans lui mettre la pression. Dès que nous aurons un calendrier 2021, nous programmerons des tests afin de nous préparer pour la nouvelle saison".

Lucas Mahias :
"Je suis très heureux de pouvoir participer au WorldSBK. Cela a toujours été mon objectif, et de m'y retrouver avec Kawasaki et Puccetti Racing est absolument fantastique. J'ai participé à deux courses de Superbike par le passé et j'ai piloté une 1000 en Superstock et en Endurance mondiale. Je sais que la ZX-10RR est une moto très puissante et compétitive, et j'ai hâte de monter dessus. J'avais deux objectifs dans ma carrière sportive : le premier était de devenir champion du monde Supersport et le second est de remporter le championnat du monde Superbike. J'ai atteint le premier, je vais maintenant faire tout mon possible pour atteindre le second aussi. Je sais que c'est un championnat très difficile, mais j'aurai une grande équipe et une moto compétitive à mes côtés. Je tiens à remercier Manuel Puccetti et Kawasaki pour cette formidable opportunité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Réseaux 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...