Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSE GUERRIÈRE
Paris, le 15 septembre 2020

Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.

Imprimer

C'est une sacrée fille femme ! Sacrée en 2018 dans la catégorie World Supersport 300 (l'équivalent du Moto3 en WorldSBK) face à un plateau entièrement masculin, Ana Carrasco nous avait fait très forte impression lors de notre entrevue en marge du lancement des Z125 et Ninja 125.

Toujours souriante, très réfléchie et travailleuse, enthousiaste et excessivement talentueuse, la "Pink Warrior" du team officiel Kawasaki est parvenue à conserver sa place au plus haut niveau, décrochant l'an dernier dans "son" championnat WSSP 300 une enviable médaille de bronze, à la moustache naissante de notre compatriote Andy Verdoïa !

Fortement perturbée par le coronavirus, cette année 2020 sourit beaucoup moins à la n°11 espagnole. En tête du provisoire après sa victoire en première manche à Portimao, encore dans le Top 3 après la troisième manche à Aragon, elle a rétrogradé en cinquième position à la fin sa décevante course suivante (22ème).

 Blessée au dos et forfait pour la saison, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Ce week-end, Ana devait de nouveau rouler à domicile et tenter de remonter au championnat. Hélas, une vilaine chute jeudi dernier lors d'un roulage privé sur le circuit d'Estoril - qui accueillera la finale du WorldSBK cette année ! - a tout remis en question... ou presque.

Salement touchée au dos, la pilote n'a rien perdu de sa motricité : l'abominable spectre d'une paraplégie s'éloigne donc aussi vite qu'il était apparu. Ouf ! D'un point de vue sportif en revanche, cet accident est coûteux puisqu'il empêche Ana de prendre part aux trois dernières épreuves du championnat (Barcelone, Magny-Cours et Estoril).

Sur le plan médical en effet, Ana débute tout juste une laborieuse période de convalescence qui devrait durer trois mois (compte-rendu de son médecin ci-dessous). Mais cela n'effraie nullement la pilote pour qui "les chutes et les blessures font partie des risques du métier".

Pour mieux percevoir la force de caractère de cette super (n)ana d'ailleurs, MNC conseille de visionner, à compter de ce jeudi 17 septembre sur la plateforme Rakuten TV (dans la section gratuite, il suffit de se créer un compte), le documentaire qui lui est consacré "Ride your Dream".

 Blessée au dos et forfait pour la saison, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

"Par le biais de conversations intimes avec sa famille et son équipe, nous avons appris à connaître ses motivations, les obstacles qu'elle a rencontrés et les rêves qu'elles poursuit. Sa carrière, depuis son point d'origine dans une petite ville de la région de Murcie jusqu'à devenir la première femme à gagner le Championnat du Monde, est une source d'inspiration pour tous", estiment les deux réalisateurs.

Du fond de son lit d'hôpital mais tout sourire, Ana prévient que "dès demain j'attaque ma "pré-saison 2021". Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidée ces cinq derniers jours, lesquelles sont nombreuses, et ceux qui le feront dans les mois à venir. Merci aussi pour les milliers de messages d’encouragement que j’ai reçus et qui m’aident beaucoup".

 Blessée au dos et forfait pour la saison, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Moto-Net.Com se joint aux innombrables pilotes de rang international pour souhaiter à Ana Carrasco un prompt et surtout un total rétablissement ! "Animo Ana !"

Compte-rendu de la blessure au dos d'Ana Carrasco

Dr Ubierna, spécialiste en chirurgie des traumatismes de la colonne vertébrale :
"En arrivant à la clinique Dexeus le vendredi 11 septembre, un scanner a été réalisé et nous avons observé une fracture de la colonne dorsale qui affecte partiellement la vertèbre T3 et au niveau des T4 et T6 qui affecte l’ensemble du corps vertébral causant une diminution de la taille d’environ 50%. Une IRM a également été pratiquée pour évaluer l’atteinte neurologique et nous avons détecté un petit déplacement de 2 mm au niveau de la T4 qui atteint le canal osseux, mais n’affecte pas la moelle épinière".

"Après une évaluation avec Ana et son entourage, des bénéfices et risques inhérents aux possibles traitements, il a été jugé approprié de pratiquer une intervention chirurgicale pour stabiliser les fractures et permettre une mobilisation précoce. L’opération sera effectuée, tout en contrôlant la fonction de la colonne vertébrale. Si tout évolue comme prévu, en 48 heures elle devrait commencer à s’asseoir et à marcher. L’idée serait de l’autoriser à commencer les exercices isométriques au bout de trois semaines. On estime que dans un délai de trois mois, elle pourra progressivement reprendre une activité professionnelle. Une fois la guérison des fractures achevée, il sera prévu de retirer le matériau en titane qui lui a été implanté".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...