• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS
Paris, le 30 septembre 2020

Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

L'avant-dernière épreuve du WorldSBK 2020 se dispute ce week-end à Magny-Cours. Les pilotes français Baz, Mahias, Cluzel (?), Perolari et Verdoïa rouleront devant un public clairsemé certes, mais présent. Sont attendus également : la pluie... et le sixième sacre de Rea ?

Imprimer

Balle de match ! MNC ne fait pas référence à Roland Garros (Paris, porte d'Auteuil) où se déroule actuellement les Internationaux de France de tennis, mais bien à Magny-Cours (Nevers, porte du Crous) qui accueille ce week-end la sixième et avant-dernière épreuve du championnat du monde de Superbike.

Les fans français de WorldSBK sont d'ailleurs doublement gâtés ! Tout d'abord, la pandémie de Covid-19 n'a pas eu raison de leur étape nationale. Les britanniques, italiens, néerlandais, allemands, argentins et - quelques - qataris n'ont pas eu cette chance, leur rendez-vous ayant été rayé du calendrier 2020.

Seconde source de satisfaction : pour la première fois depuis la reprise du championnat, 5000 spectateurs vont pouvoir se rendre sur le circuit pour voir - de loin - leurs idoles et écouter leurs motos ! Attention toutefois, l'accès au paddock ne sera pas autorisé, la visite de la voie des stands est annulée (les suppléments " pitwalk" doivent être remboursés).

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Balle de match donc, en catégorie Superbike dans laquelle Jonathan Rea a la possibilité de conserver sa couronne : fort de ses excellents résultats - et de quelques contre-performances de Scott Redding - le quintuple champion du monde dispose au provisoire d'une avance de 51 points sur le champion BSB 2019.

Pour décrocher son sixième titre consécutif - potentiellement le quatrième célébré à Magny-Cours -, l'impitoyable "JR" doit marquer ce week-end 12 points de plus que son principal adversaire, le pilote Ducati n°45. Son unique rival à vrai dire...

Deux autres pilotes, Chaz Davies et Michael van der Mark, restent mathématiquement en lice pour le sacre : le n°7 Ducati et le n°60 Yamaha comptent respectivement 102 et 112 points de retard. Mais avec 124 points maxi à engranger (deux courses à 25 points, une course Superpole à 12 points), leurs chances sont excessivement minces...

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Actuellement neuvième au classement général WSBK avec 91 points, Loris Baz attend de botte ferme son épreuve nationale. Il y a dix jours à Barcelone, le "Guépard haut-savoyard" a bondi sur son deuxième podium de cette pas-drôle de saison 2020.

Devant les siens, le n°76 du team Yamaha Ten Kate aura à coeur de grimper à nouveau sur la boite... sur la plus haute marche, pourquoi pas ? Après tout, la météo chagrine de ce week-end dans la Nièvre pourrait jouer en faveur de ce grand équilibriste : de la pluie est attendue samedi après-midi, de rares averses dimanche !

De la pluie pour gâcher sublimer la fête ?!

Pour rappel, un seul pilote français a triomphé à Magny-Cours en catégorie Superbike : Sylvain Guintoli ! C'était en 2012 et 2014, à chaque fois en première manche et sur piste détrempée, mais sur deux machines italiennes - très - différentes : la Ducati 1198 puis l'Aprilia RSV4 (Marco Melandri avait laissé passer Sylvain).

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

En catégorie Supersport en revanche, les pilotes français ont davantage brillé : l'an dernier par exemple, Lucas Mahias était sorti victorieux d'une course folle... Deuxième des deux courses à Barcelone et actuellement deuxième du provisoire derrière le champion Locatelli, le n°44 Kawasaki compte bien terminer premier dimanche... et samedi !

"Je suis enfin à la maison !", se réjouit le champion WSSP 2017. "C'est sans aucun doute l'un de mes circuits préférés. J'ai gagné dans les deux catégories, World Supersport et Superstock 1000. À part en 2018, où j'ai terminé quatrième en WSSP, ces quatre dernières années je suis monté sur le podium". MNC lui souhaite de poursuivre cette belle série !

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Vainqueur à Magny-Cours en 2012, 2014, 2016 et 2018 (donc 2020 ?!), Jules Cluzel "figure bel et bien sur la liste des engagés du Round Pirelli de France", signalent les organisateurs. "Mais avant de reprendre le guidon de sa Yamaha YZF-R6, il devra d’abord obtenir le feu vert des médecins".

Sa jambe gauche fracturée - doublement - à Aragon il y a tout juste trois semaines lui permettra-t-elle de rouler ? À 94 ou 116% ? "Julo" fera tout pour reprendre le guidon de sa R6 et tenter de disputer à Mahias le "titre" de vice-champion 2020 : leurs compteurs affichent respectivement 146 et 159 points. Or il y a 50 points à saisir à Magny-Cours puis 50 autres à Estoril !

Deux autres pilotes français sont assurés de participer à leur - notre - épreuve française ce week-end : le véloce Corentin Perolari qui doit consolider ses fins de course, et Andy Verdoïa, improbable mais formidable vainqueur de la première manche barcelonaise qui doit se remettre de ses émotions et poursuivre son apprentissage.

Programme du WorldSBK 2020 à Magny-Cours

Vendredi 2 octobre

  • 10h30 : Essais Libres 1 - Superbike
  • 11h30 : Essais Libres 1 - Supersport
  • 15h00 : Essais Libres 2 - Superbike
  • 16h00 : Essais Libres 2 - Supersport 600

Samedi 3 octobre

  • 11h00 : Superpole Superbike
  • 11h40 : Superpole Supersport
  • 14h00 : Course 1 Superbike (20 tours)
  • 15h15 : Course 1 Supersport (17 tours)

Dimanche 4 octobre

  • 9h00 : Warm-up Superbike
  • 9h25 : Warm-up Supersport
  • 11h00 : Superpole Race SBK (10 tours)
  • 12h30 : Course 2 Supersport (17 tours)
  • 14h00 : Course 2 Superbike (20 tours)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...