• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS
Paris, le 30 septembre 2020

Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

L'avant-dernière épreuve du WorldSBK 2020 se dispute ce week-end à Magny-Cours. Les pilotes français Baz, Mahias, Cluzel (?), Perolari et Verdoïa rouleront devant un public clairsemé certes, mais présent. Sont attendus également : la pluie... et le sixième sacre de Rea ?

Imprimer

Balle de match ! MNC ne fait pas référence à Roland Garros (Paris, porte d'Auteuil) où se déroule actuellement les Internationaux de France de tennis, mais bien à Magny-Cours (Nevers, porte du Crous) qui accueille ce week-end la sixième et avant-dernière épreuve du championnat du monde de Superbike.

Les fans français de WorldSBK sont d'ailleurs doublement gâtés ! Tout d'abord, la pandémie de Covid-19 n'a pas eu raison de leur étape nationale. Les britanniques, italiens, néerlandais, allemands, argentins et - quelques - qataris n'ont pas eu cette chance, leur rendez-vous ayant été rayé du calendrier 2020.

Seconde source de satisfaction : pour la première fois depuis la reprise du championnat, 5000 spectateurs vont pouvoir se rendre sur le circuit pour voir - de loin - leurs idoles et écouter leurs motos ! Attention toutefois, l'accès au paddock ne sera pas autorisé, la visite de la voie des stands est annulée (les suppléments " pitwalk" doivent être remboursés).

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Balle de match donc, en catégorie Superbike dans laquelle Jonathan Rea a la possibilité de conserver sa couronne : fort de ses excellents résultats - et de quelques contre-performances de Scott Redding - le quintuple champion du monde dispose au provisoire d'une avance de 51 points sur le champion BSB 2019.

Pour décrocher son sixième titre consécutif - potentiellement le quatrième célébré à Magny-Cours -, l'impitoyable "JR" doit marquer ce week-end 12 points de plus que son principal adversaire, le pilote Ducati n°45. Son unique rival à vrai dire...

Deux autres pilotes, Chaz Davies et Michael van der Mark, restent mathématiquement en lice pour le sacre : le n°7 Ducati et le n°60 Yamaha comptent respectivement 102 et 112 points de retard. Mais avec 124 points maxi à engranger (deux courses à 25 points, une course Superpole à 12 points), leurs chances sont excessivement minces...

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Actuellement neuvième au classement général WSBK avec 91 points, Loris Baz attend de botte ferme son épreuve nationale. Il y a dix jours à Barcelone, le "Guépard haut-savoyard" a bondi sur son deuxième podium de cette pas-drôle de saison 2020.

Devant les siens, le n°76 du team Yamaha Ten Kate aura à coeur de grimper à nouveau sur la boite... sur la plus haute marche, pourquoi pas ? Après tout, la météo chagrine de ce week-end dans la Nièvre pourrait jouer en faveur de ce grand équilibriste : de la pluie est attendue samedi après-midi, de rares averses dimanche !

De la pluie pour gâcher sublimer la fête ?!

Pour rappel, un seul pilote français a triomphé à Magny-Cours en catégorie Superbike : Sylvain Guintoli ! C'était en 2012 et 2014, à chaque fois en première manche et sur piste détrempée, mais sur deux machines italiennes - très - différentes : la Ducati 1198 puis l'Aprilia RSV4 (Marco Melandri avait laissé passer Sylvain).

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

En catégorie Supersport en revanche, les pilotes français ont davantage brillé : l'an dernier par exemple, Lucas Mahias était sorti victorieux d'une course folle... Deuxième des deux courses à Barcelone et actuellement deuxième du provisoire derrière le champion Locatelli, le n°44 Kawasaki compte bien terminer premier dimanche... et samedi !

"Je suis enfin à la maison !", se réjouit le champion WSSP 2017. "C'est sans aucun doute l'un de mes circuits préférés. J'ai gagné dans les deux catégories, World Supersport et Superstock 1000. À part en 2018, où j'ai terminé quatrième en WSSP, ces quatre dernières années je suis monté sur le podium". MNC lui souhaite de poursuivre cette belle série !

 Horaires et enjeux du World Superbike et Supersport 2020 à Magny-Cours

Vainqueur à Magny-Cours en 2012, 2014, 2016 et 2018 (donc 2020 ?!), Jules Cluzel "figure bel et bien sur la liste des engagés du Round Pirelli de France", signalent les organisateurs. "Mais avant de reprendre le guidon de sa Yamaha YZF-R6, il devra d’abord obtenir le feu vert des médecins".

Sa jambe gauche fracturée - doublement - à Aragon il y a tout juste trois semaines lui permettra-t-elle de rouler ? À 94 ou 116% ? "Julo" fera tout pour reprendre le guidon de sa R6 et tenter de disputer à Mahias le "titre" de vice-champion 2020 : leurs compteurs affichent respectivement 146 et 159 points. Or il y a 50 points à saisir à Magny-Cours puis 50 autres à Estoril !

Deux autres pilotes français sont assurés de participer à leur - notre - épreuve française ce week-end : le véloce Corentin Perolari qui doit consolider ses fins de course, et Andy Verdoïa, improbable mais formidable vainqueur de la première manche barcelonaise qui doit se remettre de ses émotions et poursuivre son apprentissage.

Programme du WorldSBK 2020 à Magny-Cours

Vendredi 2 octobre

  • 10h30 : Essais Libres 1 - Superbike
  • 11h30 : Essais Libres 1 - Supersport
  • 15h00 : Essais Libres 2 - Superbike
  • 16h00 : Essais Libres 2 - Supersport 600

Samedi 3 octobre

  • 11h00 : Superpole Superbike
  • 11h40 : Superpole Supersport
  • 14h00 : Course 1 Superbike (20 tours)
  • 15h15 : Course 1 Supersport (17 tours)

Dimanche 4 octobre

  • 9h00 : Warm-up Superbike
  • 9h25 : Warm-up Supersport
  • 11h00 : Superpole Race SBK (10 tours)
  • 12h30 : Course 2 Supersport (17 tours)
  • 14h00 : Course 2 Superbike (20 tours)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...