• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2014

Transferts Moto GP : dernières rumeurs à Misano

Transferts Moto GP : dernières rumeurs à Misano

Ce week-end, le championnat du monde des Grands Prix fait halte à Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin 2014. Alors que la saison est désormais dans son dernier tiers, les négociations en coulisses se multiplient pour l'attribution des dernières places disponibles pour l'an prochain... MNC fait le point sur le mercato MotoGP.

Imprimer

Ce week-end, le championnat du monde des Grands Prix fait halte à Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin 2014. Alors que la saison est désormais dans son dernier tiers, les négociations en coulisses se multiplient pour l'attribution des dernières places disponibles pour l'an prochain... MNC fait le point sur le mercato MotoGP.

Baz chez Aspar, Gresini avec Aprilia, Miller du Moto3 au MotoGP : tout est possible !

Selon plusieurs observateurs avisés des paddocks, l'arrivée du français Loris Baz en MotoGP serait ainsi en bonne voie : l'officiel Kawasaki en World Superbike, qui avoue lui-même rêver d'intégrer la catégorie reine, pourrait débarquer dans le team Aspar où il piloterait la RCV1000R Open de Nicky Hayden. Le Kentucky Kid, forfait depuis cet été à cause de sa blessure au poignet, a récemment fait savoir qu'il n'était pas certain de pouvoir re-piloter un jour. Dur pour l'ancien champion du monde 2006...

Du rififi dans le team Moto3 de Valentino Rossi...

Débutée sur les chapeaux de slicks par une seconde place de Romano Fenati dès le deuxième Grand Prix avant deux victoires consécutives en Argentine et en Espagne, la première saison du team Sky Racing VR46 connaît depuis un déroulement plus compliqué... Fébrile, Fenati a commis plusieurs fautes dues à son impétuosité et s'est ensuite plaint de ne pouvoir lutter avec les Honda sur sa KTM... Ce à quoi son team lui a répondu que la moto en tête du championnat était pourtant un prototype autrichien, la Moto3 KTM de Miller !

Dans ces conditions, l'ambiance s'est rapidement tendue entre le pilote vedette du team soutenu par Valentino Rossi et ses équipiers. Au grand dam du célèbre n°46, très attentif à la gestion de son image... Fenati s'est ainsi "accroché" avec son technicien Rossano Brazzi, puis avec le team manager de l'équipe, Vittoriano Guareschi.

Ce dernier, lassé de la situation, a décidé la semaine dernière de quitter le Sky Racing Team VR46 : c'est Alessio "Uccio" Salucci, ami et homme de confiance de Valentino Rossi, qui dirige désormais l'équipe avec Carlo Alberto Tebaldi. De moins en moins motivé, Romano Fenati a terminé la dernière course à Silverstone à la 16ème place et devrait quitter le team VR46 pour intégrer l'équipe Italtrans en Moto2 l'an prochain.

Du côté du team Gresini, de gros bouleversements sont à prévoir suite au retrait l'an prochain du sponsor principal, Go and Fun. Incapable de réunir la somme exigée par Honda pour continuer à faire rouler une RC213V Factory et une RCV1000R Open, l'équipe italienne serait sur le point de s'associer avec Aprilia, qui réintégrerait le MotoGP une année plus tôt que prévu. [Mise à jour : c'est désormais officiel]

Du côté des pilotes, Alvaro Bautista tente de sauver sa place auprès de Fausto Gresini, tandis qu'Aprilia aimerait faire (re)monter Marco Melandri en MotoGP pour piloter son nouveau prototype à moteur V4 (avec boîte Seamless comme Honda, Yamaha et Ducati). Quant au débutant Scott Redding, qui devait récupérer la RCV de Bautista l'an prochain, il est fortement question qu'il roule comme prévu sur une Honda Factory dans une structure montée par son team manager, Michael Bartholémy.

Le projet se concrétiserait grâce au soutien financier du millionnaire belge Marc van der Straten (VDS) dont les deux pilotes, Rabat et Miller, dominent actuellement le championnat Moto2. Chez Honda-LCR, l'intégration d'une seconde moto, une RCV1000R Open, est désormais une certitude grâce au soutien du nouveau sponsor-titre CWM.

Aux côtés de son nouveau pilote Cal Crutchlow, Lucio Cecchinello pourrait faire courir le jeune australien Jack Miller, dont le transfert directement du Moto3 au MotoGP fait polémique. Pour certains, non seulement l'actuel leader du Moto3 manquera fatalement d'expérience pour la catégorie reine, mais son arrivée en MotoGP constituerait en outre un mauvais précédent. 

Ne pas respecter la hiérarchie logique Moto3, Moto2 puis MotoGP fait en effet grincer beaucoup de dents, dans la mesure où cela pourrait entraîner à terme une dévalorisation du Moto2. Mais selon la presse italienne, Miller débarquerait en MotoGP avec un allié de taille : Jeremy Burgess, l'ancien chef-mécanicien de Valentino Rossi que le Docteur himself avait remercié en fin de saison dernière...

D'après La Gazzeta dello Sport, l'Australien aurait ainsi décidé de sortir de sa retraite - forcée - pour aider son jeune compatriote. Un scénario jugé "fantaisiste" par Cecchinello, qui ne cache pas que le choix de Jack Miller lui aurait été directement imposé par le HRC...

Vinales et Espargaro chez Suzuki, Randy de Puniet à pied...

Chez Suzuki, même si l'annonce officielle tarde à arriver, il est désormais pratiquement certain que Maverick Vinales et Aleix Espargaro piloteront le nouveau prototype d'Hamamatsu. Comme MNC le craignait depuis plusieurs mois, la jeunesse et le talent brut des deux espagnols ont été préférés à l'expérience du français Randy de Puniet, dont le lot de consolation sera de participer en wild card au dernier Grand Prix à Valence, début novembre.

Enfin, la plupart des constructeurs travaillent déjà avec Michelin pour préparer le retour du manufacturier français en MotoGP en 2016. C'est le cas notamment de Yamaha pour qui Colin Edwards va tester les nouveaux pneus du Bibendum (désormais en 17 pouces contre 16,5 actuellement) lors de 12 journées d'essais, tandis que Honda et Ducati préparent le même type de programme avec plusieurs pilotes (Aoyama pour le blason ailé et Pirro pour les Rouges de Bologne, notamment).

Horaires du Grand Prix MotoGP de San Marin 2014

Vendredi 12 septembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 13 septembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 14 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...