• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2014

Transferts Moto GP : dernières rumeurs à Misano

Transferts Moto GP : dernières rumeurs à Misano

Ce week-end, le championnat du monde des Grands Prix fait halte à Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin 2014. Alors que la saison est désormais dans son dernier tiers, les négociations en coulisses se multiplient pour l'attribution des dernières places disponibles pour l'an prochain... MNC fait le point sur le mercato MotoGP.

Imprimer

Ce week-end, le championnat du monde des Grands Prix fait halte à Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin 2014. Alors que la saison est désormais dans son dernier tiers, les négociations en coulisses se multiplient pour l'attribution des dernières places disponibles pour l'an prochain... MNC fait le point sur le mercato MotoGP.

Baz chez Aspar, Gresini avec Aprilia, Miller du Moto3 au MotoGP : tout est possible !

Selon plusieurs observateurs avisés des paddocks, l'arrivée du français Loris Baz en MotoGP serait ainsi en bonne voie : l'officiel Kawasaki en World Superbike, qui avoue lui-même rêver d'intégrer la catégorie reine, pourrait débarquer dans le team Aspar où il piloterait la RCV1000R Open de Nicky Hayden. Le Kentucky Kid, forfait depuis cet été à cause de sa blessure au poignet, a récemment fait savoir qu'il n'était pas certain de pouvoir re-piloter un jour. Dur pour l'ancien champion du monde 2006...

Du rififi dans le team Moto3 de Valentino Rossi...

Débutée sur les chapeaux de slicks par une seconde place de Romano Fenati dès le deuxième Grand Prix avant deux victoires consécutives en Argentine et en Espagne, la première saison du team Sky Racing VR46 connaît depuis un déroulement plus compliqué... Fébrile, Fenati a commis plusieurs fautes dues à son impétuosité et s'est ensuite plaint de ne pouvoir lutter avec les Honda sur sa KTM... Ce à quoi son team lui a répondu que la moto en tête du championnat était pourtant un prototype autrichien, la Moto3 KTM de Miller !

Dans ces conditions, l'ambiance s'est rapidement tendue entre le pilote vedette du team soutenu par Valentino Rossi et ses équipiers. Au grand dam du célèbre n°46, très attentif à la gestion de son image... Fenati s'est ainsi "accroché" avec son technicien Rossano Brazzi, puis avec le team manager de l'équipe, Vittoriano Guareschi.

Ce dernier, lassé de la situation, a décidé la semaine dernière de quitter le Sky Racing Team VR46 : c'est Alessio "Uccio" Salucci, ami et homme de confiance de Valentino Rossi, qui dirige désormais l'équipe avec Carlo Alberto Tebaldi. De moins en moins motivé, Romano Fenati a terminé la dernière course à Silverstone à la 16ème place et devrait quitter le team VR46 pour intégrer l'équipe Italtrans en Moto2 l'an prochain.

Du côté du team Gresini, de gros bouleversements sont à prévoir suite au retrait l'an prochain du sponsor principal, Go and Fun. Incapable de réunir la somme exigée par Honda pour continuer à faire rouler une RC213V Factory et une RCV1000R Open, l'équipe italienne serait sur le point de s'associer avec Aprilia, qui réintégrerait le MotoGP une année plus tôt que prévu. [Mise à jour : c'est désormais officiel]

Du côté des pilotes, Alvaro Bautista tente de sauver sa place auprès de Fausto Gresini, tandis qu'Aprilia aimerait faire (re)monter Marco Melandri en MotoGP pour piloter son nouveau prototype à moteur V4 (avec boîte Seamless comme Honda, Yamaha et Ducati). Quant au débutant Scott Redding, qui devait récupérer la RCV de Bautista l'an prochain, il est fortement question qu'il roule comme prévu sur une Honda Factory dans une structure montée par son team manager, Michael Bartholémy.

Le projet se concrétiserait grâce au soutien financier du millionnaire belge Marc van der Straten (VDS) dont les deux pilotes, Rabat et Miller, dominent actuellement le championnat Moto2. Chez Honda-LCR, l'intégration d'une seconde moto, une RCV1000R Open, est désormais une certitude grâce au soutien du nouveau sponsor-titre CWM.

Aux côtés de son nouveau pilote Cal Crutchlow, Lucio Cecchinello pourrait faire courir le jeune australien Jack Miller, dont le transfert directement du Moto3 au MotoGP fait polémique. Pour certains, non seulement l'actuel leader du Moto3 manquera fatalement d'expérience pour la catégorie reine, mais son arrivée en MotoGP constituerait en outre un mauvais précédent. 

Ne pas respecter la hiérarchie logique Moto3, Moto2 puis MotoGP fait en effet grincer beaucoup de dents, dans la mesure où cela pourrait entraîner à terme une dévalorisation du Moto2. Mais selon la presse italienne, Miller débarquerait en MotoGP avec un allié de taille : Jeremy Burgess, l'ancien chef-mécanicien de Valentino Rossi que le Docteur himself avait remercié en fin de saison dernière...

D'après La Gazzeta dello Sport, l'Australien aurait ainsi décidé de sortir de sa retraite - forcée - pour aider son jeune compatriote. Un scénario jugé "fantaisiste" par Cecchinello, qui ne cache pas que le choix de Jack Miller lui aurait été directement imposé par le HRC...

Vinales et Espargaro chez Suzuki, Randy de Puniet à pied...

Chez Suzuki, même si l'annonce officielle tarde à arriver, il est désormais pratiquement certain que Maverick Vinales et Aleix Espargaro piloteront le nouveau prototype d'Hamamatsu. Comme MNC le craignait depuis plusieurs mois, la jeunesse et le talent brut des deux espagnols ont été préférés à l'expérience du français Randy de Puniet, dont le lot de consolation sera de participer en wild card au dernier Grand Prix à Valence, début novembre.

Enfin, la plupart des constructeurs travaillent déjà avec Michelin pour préparer le retour du manufacturier français en MotoGP en 2016. C'est le cas notamment de Yamaha pour qui Colin Edwards va tester les nouveaux pneus du Bibendum (désormais en 17 pouces contre 16,5 actuellement) lors de 12 journées d'essais, tandis que Honda et Ducati préparent le même type de programme avec plusieurs pilotes (Aoyama pour le blason ailé et Pirro pour les Rouges de Bologne, notamment).

Horaires du Grand Prix MotoGP de San Marin 2014

Vendredi 12 septembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 13 septembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 14 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...