• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 août 2014

Moto GP : Crutchlow quitte Ducati pour Honda-LCR

Moto GP : Crutchlow quitte Ducati pour Honda-LCR

C'est le feuilleton "MotoGP-esque" de la trêve estivale : Cal Crutchlow n'ira pas au bout de son contrat d'usine de deux ans avec Ducati et pilotera la Honda RC213V semi-officielle du team LCR en 2015. Une transition guère étonnante sur le fond mais assez surprenante dans sa forme…

Imprimer

C'est le feuilleton "MotoGP-esque" de la trêve estivale : Cal Crutchlow n'ira pas au bout de son contrat d'usine de deux ans avec Ducati et pilotera la Honda RC213V semi-officielle du team LCR en 2015. Une transition guère étonnante sur le fond mais assez surprenante dans sa forme…

La Desmosedici fait une victime de plus

Débauché par Ducati de chez Tech 3 à grands renforts de billets fin 2013 (on parle d'environ 3 millions d'euros par an), Cal Crutchlow se frottait alors les gants d'enfiler ce costume de pilote d'usine refusé par Yamaha. Seulement 9 courses plus tard, l'idylle prend fin sans tambours ni trompettes : le Britannique n'a marqué que 28 points, compte 4 résultats blancs et a connu une multitude de soucis techniques (problèmes électroniques au Qatar, freins défectueux à Jerez notamment).

Marquez en Moto2 et en MotoGP à Valence ?

Auteur d'une première moitié de saison MotoGP exceptionnelle avec neuf victoires en autant de courses disputées, Marc Marquez rejoint vitesse grand V les légendes du sport moto en termes de statistiques. L'Espagnol est actuellement tellement supérieur à ses rivaux que beaucoup l'estiment capable de s'imposer dans deux catégories différentes, comme le faisait Giacomo Agostini dans les années 60/70 puis Freddie Spencer en 1985, lorsque l'Américain remporta le titre en 500 cc et en 250 cc.

Interrogé à ce sujet, Marquez a balayé le projet de mener de front les championnats Moto2 et MotoGP. Avec un calendrier comptant aujourd'hui 18 rendez-vous par an, cela lui ferait 36 courses à disputer, auxquelles s'ajoutent chaque week-end les séances d'essais (4 en MotoGP et 3 en Moto2, plus les qualifications) ! Le surdoué catalan n'écarte cependant pas l'idée de s'offrir une "pige" en Moto2, par exemple lors de la dernière course de la saison, à Valence, si (ou plutôt "lorsque" !) le titre MotoGP lui est acquis.

Attiré par cette idée en raison de l'énorme "buzz" médiatique qu'elle ne manquerait pas d'engendrer, Carmelo Ezpeleta, le promoteur du MotoGP, juge toutefois qu'il serait "difficile pour un pilote comme Marquez d'avoir le temps de rouler en MotoGP et en Moto2". "Il a gagné toutes les courses cette année, mais pas vraiment facilement car il doit aller à la limite. En Catalogne et au Mugello, il aurait pu ne pas gagner", rappelle le dirigeant espagnol.

A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque avec l'YZR-M1, Cal était monté quatre fois sur le podium et avait signé sa première pole position en catégorie reine sur le circuit d'Assen ! Certes, le n°35 savait que la tâche serait rude… Valentino Rossi lui-même s'est cassé les dents sur la Desmosedici et personne n'a réussi à remporter la moindre course à son guidon depuis Casey Stoner en 2010.

Voila d'ailleurs pourquoi l'engagement de Crutchlow chez les Rouges de Bologne était de type "1 an + 1 an" : prudent, l'homme de Coventry s'était ménagé une porte de sortie lui permettant d'effectuer ou non sa deuxième année, en accord avec Ducati. Ce choix lui était laissé jusqu'au 31 juillet, date à partir de laquelle son contrat de deux ans se poursuivait automatiquement par tacite reconduction.

Sans véritable surprise au regard de ses résultats et de ses nombreuses déclarations acerbes concernant le (manque de) développement de la moto et les méthodes de son employeur, Cal Crutchlow n'ira pas au terme de son engagement et rebondit sur la Honda RC213V du team LCR à la place de Stefan Bradl.

Nouveau sponsor et nouveau pilote pour LCR

Ce qui apparaît plus étonnant en revanche, c'est la façon dont s'est déroulée cette transition en termes de communication… Le 19 juillet lors de la World Ducati Week 2014, la grande messe organisée par le constructeur italien sur le circuit de Misano, Ducati a en effet fait savoir que ses deux pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, étaient reconduits dans leurs fonctions en 2015. 

Quelques jours plus tard, le quotidien britannique MCN publiait une longue interview de Crutchlow, titrée "Pourquoi je ne quitte pas Ducati", dans laquelle celui-ci assurait vouloir rester chez les Rouges de Bologne. Dans ces conditions, recevoir ensuite un communiqué officiel annonçant son départ le samedi 2 août constitue forcément une petite surprise !

"Ducati annonce aujourd'hui avoir trouvé un accord avec son pilote officiel Cal Crutchlow pour mettre un terme au contrat qui liait le pilote britannique au team italien en MotoGP pour la saison prochaine", rapporte sobrement la marque de Bologne, avant de faire savoir que l'excellent Andrea Iannone épaulerait Dovizioso l'an prochain.

Le lendemain, Lucio Cecchinello, team manager de l'équipe Honda-LCR, officialise l'arrivée de Cal Crutchlow et annonce que CWM FX devient le sponsor-titre de cette équipe soutenue par le HRC. De là à se demander s'il existe un lien de cause à effet, il n'y a qu'un pas : CWM FX est une société britannique spécialisée dans les opérations financières, qui appréciera sans doute de pouvoir associer son image à celle d'un pilote "local" engagé dans un team MotoGP réputé…

Red Bull étend ses aiiiles en MotoGP

Déjà présent sur les équipements des pilotes officiels Honda-Repsol depuis 2006, le logo de la boisson énergétique Red Bull sera dorénavant visible sur les RCV du team officiel pour les deux saisons à venir. Cet accord donne une nouvelle preuve de l'intérêt grandissant de la célébrissime société autrichienne pour la catégorie reine, à l'heure où d'insistantes rumeurs annoncent que Dietrich Mateschitz, fondateur et propriétaire de Red Bull, aimerait organiser un Grand Prix d'Autriche sur son propre circuit, le Red Bull Ring (anciennement appelé circuit Zeltweg). 

"Nous tenons vraiment à remercier Cal pour la confiance qu'il accorde à notre projet 2015 et nous sommes tous impatients de concourir avec les nouvelles couleurs de l'équipe grâce à la coopération de CWM", se réjouit Cecchinello. "Mais en attendant nous allons continuer à travailler ardemment jusqu'à la fin de la saison pour obtenir les meilleurs résultats”.

Une manière élégante d'assurer à l'infortuné Stefan Bradl que l'équipe continuera à le soutenir jusqu'au dernier Grand Prix à Valence, où l'Allemand sera prié de céder son guidon à Crutchlow. Conscient d'avoir perdu le soutien du HRC faute de résultats satisfaisants (un seul podium en 3 ans), le n°6 s'était préparé à cette éventualité en se rapprochant du team NGM Forwards pour récupérer une des M1 Open laissées vacantes suite au départ à la retraite annoncée de Colin Edwards et l'attendue signature d'Aleix Espargaro chez Suzuki.

A suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...