En quittant Honda pour Ducati, Marc Marquez contraint le HRC à remplacer en urgence son meilleur élément, par ailleurs le seul en mesure de dompter une RCV dépassée par la concurrence. Les pilotes approchés ? Fabio Di Giannantonio, Luca Marini et Pol Espargaro. Explications.
Situation critique pour Honda, qui se bat avec Yamaha en bas du classement constructeurs : le blason ailé perd son chef de file depuis 2013, Marc Marquez, seul pilote capable de partiellement pallier les lacunes de la RC213V. Partiellement seulement, car le talent de l'espagnol ne suffit plus : le n°93 n'a décroché aucune pole ni victoire cette saison, une première depuis son année blanche - ou noire, plutôt - en 2020.
Marquez, lassé de jouer au "crash testeur", préfère abandonner son confortable statut de pilote d'usine pour rejoindre l'équipe privée Ducati-Gresini, sur une Desmosedici de l'année précédente qui plus est. Plus humiliant encore pour Honda : l'espagnol abdique un an avant le terme de son contrat, estimé à 15 millions d'euros par saison. En clair : Marc Marquez fuit la RCV à toutes jambes… quitte à renoncer à un beau pactole et à ses prérogatives de meneur d'équipe !
Honda - qui doit sa seule victoire 2023 à Alex Rins à Austin (États-Unis) - se retrouve par ailleurs privé du meilleur de ses éléments alors que les top pilotes sont tous sous contrat jusqu'à fin 2024, notamment Maverick Viñales et Miguel Oliveira qui ont été approchés par Alberto Puig. Sans succès pour le manager du HRC : les deux pilotes Aprilia ont des contrats en béton, malgré certaines déclarations ambiguës du pilote RNF à ce sujet…
Johann Zarco - qui quitte Pramac pour Honda-LCR - s'était aussi porté candidat, avant de se raviser faute de sentir un réel intérêt des décideurs japonais. Le HRC ne proposerait par ailleurs un contrat que d'un an seulement, le temps que de meilleures options se libèrent pour 2025. Autrement dit, Honda veut un "bouche-trou" sans aucune perspective à moyen terme : scénario peu gratifiant et risqué, à 34 ans, pour Johann. Son contrat de deux ans chez LCR avec option ensuite en Superbike est bien plus sécurisant !
Quelles autres pistes à explorer pour Honda ? Très peu, d'autant que son recrutement ne concernerait que des pilotes MotoGP : "nous ne regardons pas dans d'autres catégories, en principe ce n'est pas envisagé", fait savoir Alberto Puig au diffuseur espagnol DAZN. Déclaration qui balaie la rumeur - un peu folle - d'une proposition au jeune Fermin Aldeguer, 15ème du Moto2 l'an dernier et vainqueur du dernier Grand Prix Moto2 en Thaïlande.
"Je ne sais pas d'où sort cette rumeur", certifie le manager de Honda-Repsol, alors que Aldeguer affirme pourtant avoir été contacté cette semaine par le HRC. "Fermin est un grand pilote, promis à un bel avenir, mais pas pour piloter une MotoGP l'an prochain", conclut Puig. Et certainement pas sur une moto aussi "garce" que la RCV pourrait ajouter l'ancien pilote espagnol !
Trois pilotes auraient été approchés par le constructeur : les italiens Fabio Di Giannantonio et Luca Marini, ainsi que l'espagnol Pol Espargaro. Là encore, ce choix trahit toute la fébrilité Honda : Pol Espargaro est quand même retourné chez KTM après une saison 2022 catastrophique sur la moto du HRC !
La décision peut néanmoins se comprendre puisque Pol Espargaro vient d'être viré par KTM pour placer le jeune Pedro Acosta sur la GasGas-Tech3. L'intéressé, lourdement blessé en début de saison, préfère pourtant se contenter du statut de pilote d'essai que KTM lui propose pour 2024.
"Oui, j'ai discuté avec Alberto pour voir quelle était la situation", dévoile le n°44. "Je pense que j'étais une bonne option et je remercie Honda de me rappeler, mais je suis content où je suis. J'ai choisi de rester avec KTM". Encore un gros camouflet pour le HRC : un pilote qui préfère rester dans l'ombre du programme de test plutôt qu'enfourcher sa moto principale !
Quant à Fabio Di Giannantonio, sa situation est pour le moins cocasse dans la mesure où le jeune italien a été prié de prendre la porte chez Gresini aux profits, justement, de Marc Marquez… Imaginer qu'ils échangent finalement leur guidon ne manque pas de sel ! Sans compter que capitaliser sur "Digia" - malgré ses récents faits d'armes - pour remettre la RCV sur la bonne trajectoire semble une stratégie vouée à l'échec. Tant pour le constructeur que pour le pilote.
Reste enfin la piste de Luca Marini, qui confirme avoir été contacté par le HRC malgré son contrat renouvelé avec la structure de son demi-frère Valentino Rossi. Le jeune italien admet que cette "situation me fait plaisir, car c'est mon objectif de courir pour une équipe officielle". Cependant, le jeune italien se sent bien chez Ducati-VR46 et n'envisage pas, a priori, de renoncer à son engagement.
En même temps, passer de la meilleure moto à l'une des plus mauvaises n'est pas un super plan de carrière... Certes le prestige, le palmarès et les moyens de Honda-Repsol ont de quoi faire rêver. Mais ni l'argent ni le statut ne rapportent des points au classement : parlez-en aux dégoûtés de la Honda orange, dont des pointures comme Jorge Lorenzo et désormais Marc Marquez.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.