Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BREAKING NEWS
Paris, le 4 octobre 2023

Marc Marquez et Honda se sépareront en fin de saison 2023 !

Marc Marquez et Honda se sépareront en fin de saison 2023 !

C’est officiel : Marc Marquez ne roulera pas l’an prochain sur la RC213V qui l’a mené vers six titres mondiaux en MotoGP en sept ans... mais lui vaut aussi une quatrième saison de pur calvaire ! Honda confirme la rupture du contrat qui devait les lier jusqu’à fin 2024. Sayonara n°93, ciao HRC...

Imprimer

Pecco Bagnaia avait parfaitement capté le message lors de la conférence de presse d’après course au récent Grand Prix du Japon : le podium qualifié de "romantique" par Marc Marquez vient bien sceller la fin de contrat prématurée entre Honda et son n°93, numéro un mondial de MotoGP en 2013-14-16-17-18-19 !

"Alors qu'il reste une année au contrat de quatre ans entre le HRC et Marc Marquez, les deux parties ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration à l'issue de la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP", signale le blason ailé ce mercredi 4 octobre.

"Les deux parties ont convenu qu'il était dans leur intérêt de poursuivre d'autres voies à l'avenir afin d'atteindre au mieux leurs objectifs respectifs". Après onze ans à chevaucher des Honda 125, Moto2 et MotoGP, Marquez s’apprête donc à sauter sur la Ducati de l’écurie privée Gresini, dans l’espoir de relancer sa formidable carrière !

Marc Marquez et Honda se sépareront en fin de saison 2023 !

"Merci pour ce grand voyage ! 11 ans de vie commune", gazouille Marc sur les réseaux sociaux. "Nous avons partagé des moments inoubliables : 6 championnats du monde, 5 triple couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 pôles", comptabilise la vorace fourmi de Cervera.

L’octuple champion du monde de vitesse moto (GP125 en 2010 et Moto2 en 2012) chérira "le travail acharné, la détermination et les liens que nous avons tissés au fil des ans. Des rires, des larmes, des joies, des moments difficiles, mais surtout une relation unique et inégalable".

Marc Marquez et Honda se sépareront en fin de saison 2023 !

Il va de soi que "les deux parties continueront à apporter leur soutien total pour les manches restantes de la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP", garantit le HRC qui souhaite déjà "à Marc Marquez le meilleur pour ses projets futurs".

La géant de Tokyo, actuelle lanterne rouge (!) au classement des constructeurs à égalité avec Yamaha (105 points, contre 416 pour l’ogre de Bologne) n’a pas annoncé le nom du remplaçant de son pilote de pointe et futur coéquipier de Joan Mir au sein du team officiel Honda Repsol. Affaire à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...