C’est officiel : Marc Marquez ne roulera pas l’an prochain sur la RC213V qui l’a mené vers six titres mondiaux en MotoGP en sept ans... mais lui vaut aussi une quatrième saison de pur calvaire ! Honda confirme la rupture du contrat qui devait les lier jusqu’à fin 2024. Sayonara n°93, ciao HRC...
Pecco Bagnaia avait parfaitement capté le message lors de la conférence de presse d’après course au récent Grand Prix du Japon : le podium qualifié de "romantique" par Marc Marquez vient bien sceller la fin de contrat prématurée entre Honda et son n°93, numéro un mondial de MotoGP en 2013-14-16-17-18-19 !
"Alors qu'il reste une année au contrat de quatre ans entre le HRC et Marc Marquez, les deux parties ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration à l'issue de la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP", signale le blason ailé ce mercredi 4 octobre.
"Les deux parties ont convenu qu'il était dans leur intérêt de poursuivre d'autres voies à l'avenir afin d'atteindre au mieux leurs objectifs respectifs". Après onze ans à chevaucher des Honda 125, Moto2 et MotoGP, Marquez s’apprête donc à sauter sur la Ducati de l’écurie privée Gresini, dans l’espoir de relancer sa formidable carrière !
"Merci pour ce grand voyage ! 11 ans de vie commune", gazouille Marc sur les réseaux sociaux. "Nous avons partagé des moments inoubliables : 6 championnats du monde, 5 triple couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 pôles", comptabilise la vorace fourmi de Cervera.
L’octuple champion du monde de vitesse moto (GP125 en 2010 et Moto2 en 2012) chérira "le travail acharné, la détermination et les liens que nous avons tissés au fil des ans. Des rires, des larmes, des joies, des moments difficiles, mais surtout une relation unique et inégalable".
Il va de soi que "les deux parties continueront à apporter leur soutien total pour les manches restantes de la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP", garantit le HRC qui souhaite déjà "à Marc Marquez le meilleur pour ses projets futurs".
La géant de Tokyo, actuelle lanterne rouge (!) au classement des constructeurs à égalité avec Yamaha (105 points, contre 416 pour l’ogre de Bologne) n’a pas annoncé le nom du remplaçant de son pilote de pointe et futur coéquipier de Joan Mir au sein du team officiel Honda Repsol. Affaire à suivre, restez connectés !
GRACIAS por este gran viaje @hrc_motogp. 11 años juntos.
Hemos compartido momentos inolvidables: 6 Campeonatos del Mundo, 5 Triples Coronas, 59 victorias, 101 podios y 64 poles. Risas, lloros, alegrías, momentos duros pero lo más importante: una relación… pic.twitter.com/6rYLNfQrC2
— Marc Márquez (@marcmarquez93) October 4, 2023
"Bye bye Honda"@PeccoBagnaia let the intrusive thoughts win #JapaneseGP pic.twitter.com/yqA4IKhIOd
— MotoGP (@MotoGP) October 2, 2023
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.