Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMMATION MOTOGP 2026
Paris, le 30 juillet 2025

Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  

Imprimer

La saison MotoGP 2025 n'est pas encore terminée que déjà se prépare la prochaine campagne ! Dorna Sports, désormais sous contrôle de Liberty Media, profite de la pause estivale pour fixer les grandes dates de la programmation 2026. L'occasion notamment de valider le retour du Brésil dans le calendrier, alors que - pour rappel - la Hongrie fait son entrée cette année.

Ce nouveau Grand Prix du Brésil, prévu à Goiânia le 22 mars 2026, serait le deuxième rendez-vous après l'ouverture en Thaïlande le dimanche 1er mars. MNC utilise prudemment le conditionnel à propos de cette nouvelle destination, car les travaux sont encore en cours dans cette province de l'État de Goias, au nord-est du pays d'Amérique du sud.

La piste doit être totalement achevée avant d'être testée par des pilotes, puis homologuée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Idem pour les infrastructures qui doivent répondre aux critères du MotoGP. Autant d'étapes aussi chronophages que coûteuses sur lesquelles ont souvent butées des nouveaux entrants en catégorie reine. Rappelons que le retour des MotoGP au Brésil est dans les tuyaux depuis... 2014. Oui, oui : il y a 11 ans ! 

 

Le Grand Prix de Marc Marquez des Amériques à Austin sera la troisième destination fin mars, suivi du GP du Qatar à Losail le 12 avril. Le MotoGP mettra ensuite le cap sur l'Europe avec le GP d'Espagne à Jerez (26 avril), le GP de France au Mans (10 mai), le GP de Catalogne à Barcelone (17 mai) et le GP d'Italie au Mugello fin mai. Soit le même enchaînement qu'en 2025.

L'autre changement prévu est le déplacement du GP de Hongrie, qui est avancé au 7 juin 2026 : cette année, le circuit du Balaton Park accueille pour la première fois le MotoGP le 24 août, juste après la coupure de l'été. Le Grand Prix d'Autriche 2026 est également déplacé : le Red Bull Ring sera visité le 20 septembre, juste avant d'attaquer la tournée asiatique (Japon, Indonésie, Australie, Malaisie). 

Comme chaque année, la finale MotoGP 2026 se tiendra dans le "chaudron" de Cheste, à Valence (Espagne). Cette dernière course - la 22ème prévue à ce stade - doit se dérouler le 22 novembre 2026, soit une semaine plus tard qu'en 2025. 

Calendrier des courses MotoGP 2026 (au 30 juillet 2025)

Date Grand Prix  Circuit
1 mars Thaïlande Buriram
22 mars Brésil Goiânia
29 mars Amériques Austin
12 avril Qatar Lusail
26 avril Espagne Jerez
10 mai France Le Mans
17 mai Catalogne Barcelone
31 mai Italie Mugello
7 juin Hongrie Balaton
21 juin République tchèque Brno
28 juin Pays-Bas Assen
12 juillet Allemagne Sachsenring
9 août Grande-Bretagne Silverstone
30 août Aragón MotorLand
13 septembre Saint-Marin et de la Riviera de Rimini Misano
20 septembre Autriche Spielberg
4 octobre Japon Motegi
11 octobre Indonésie Mandalika
25 octobre Australie Phillip Island
1 novembre Malaisie Sepang
15 novembre Portugal Portimão
22 novembre Valence Cheste

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...